Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

Le syndicat CFDT, mène les négociations avec le patronat de la presse, les pouvoirs publics, l’Unedic, etc. Bien sûr, il ne suffit pas de déposer des revendications et de discuter pour gagner. Mais avec de la suite dans les idées, en s’appuyant sur l’acquis des entreprises o๠les pigistes sont bien traités, et sur les succès en justice, peu à  peu on progresse…

Ne nous faisons pas d’illusion : la prise en charge des problèmes des pigistes est rarement spontanée. Cela s’explique : les pigistes ne sont pas présents physiquement dans l’entreprise, on les connaît mal… Le rôle de la CFDT-Journalistes est de servir de relais entre les pigistes et les sections CFDT d’entreprises et d’attirer l’attention de celles-ci sur les problèmes des pigistes du journal.

Des centaines de procès gagnés

Une grande part de l’action de défense des pigistes se passe, malheureusement, devant les tribunaux. Au fil des années, ce sont des centaines de procès que des pigistes ont engagés avec l’aide du syndicat CFDT, qui les a aidés à  préparer leur dossier, qui leur a fourni un défenseur -avocat ou militant de la commission juridique.

Beaucoup ont été gagnés et cela a contribué à  faire évoluer la jurisprudence dans un sens favorable.

Alors n’hésitez pas à nous contacter par mail : journalistes@f3c-cfdt.fr

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’0′ bgcolor=’red’ txtcolor=’#ffffff’ url=’http://www.pigistes-cfdt.fr’]Visiter l’espace pigistes[/uix_button]

 

Les actualités

  • SPIIL : signature de l’accord grille de classification. Une avancée, surtout pour les pigistes.

    C’est signé. Après deux ans de négociations, CFDT, CGT et SNJ signaient jeudi 13 mars 2025 avec le Spiil la première grille de classification et de barèmes minima de salaires, qui rentreront en application au 1er septembre 2025.  Syndicat patronal historiquement de la presse en ligne, aujourd’hui ouvert au print, le Spiil se définit aujourd’hui…

  • Journaliste de faits divers, un métier à soigner ! 

    Du 10 au 13 mars, CFDT-Journalistes participe aux Assises du journalisme, à Tours. Le thème choisi, les faits divers, a de quoi donner à réfléchir. Les pages de faits divers ont toujours été les plus lues. Ces histoires dramatiques disent quelque chose de la société. Elles prennent aujourd’hui une place prépondérante sur les écrans, et…

  • Piges : la PQR rate encore le coche

    La PQR n’a toujours pas de barème minimum de piges. La dernière négo, visant à en créer, vient d’échouer, ce que la CFDT regrette. Faute de minimum, les tarifs même bas sont légaux. La convention collective des journalistes prévoit qu’il existe des salaires minimum par forme de presse. Pourtant certaines branches n’ont pas encore de barème…

  • 60 millions, Courrier Picard, audiovisuel public : 3 pétitions à signer !

    Vous avez quelques minutes devant vous ? Utilisez-les efficacement ! Nous vous proposons aujourd’hui de signer 3 pétitions. Édité par l’Institut national de la consommation (INC), 60 Millions de consommateurs est un magazine sans publicité totalement indépendant des acteurs économiques.  Il informe les consommateurs sur leurs droits, les conseille sur les produits et services et les alerte en cas de…

  • Soutien au mouvement de contestation des CLP de Midi Libre

    Communiqué commun CNCLP – CFDT-Journalistes : Mobilisé depuis 2021 sur le sort réservé en France aux correspondants de la presse quotidienne et hebdomadaire régionale d’information, le Collectif national des correspondants locaux de presse (CNCLP) rejoint par la CFDT-Journalistes, suit avec la plus grande attention le mouvement de contestation formé par les correspondants de Midi Libre…

Enable Notifications OK No thanks