Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

Partagez sur vos réseaux

Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de journaliste). Il peut aussi être bon de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire commune à tous les salariés.  Evidemment, la plupart des journalistes ne vont presque plus sur le terrain et il est impératif de limiter au maximum les déplacements et contacts. Mais la continuité de l’info se poursuit.

Pour ceux qui n’auraient pas encore reçu leur carte de presse 2020, pas de panique :  la CCIJP (commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) vient de prolonger la validité de la carte 2019 jusqu’au 31 mai 2020. Puisque la carte en elle-même mentionne comme fin de validité le 31 mars, munissez vous de l’attestation fournie par la CCIJP. Par ailleurs les demandes d’info à la CCIJP se font désormais par mail.

Par ailleurs, nous appelons tous les journalistes à nous faire remonter par mail la situation dans leur entreprise : comment la continuité de l’info est-elle assurée ? Certains journaux papier passent-ils au 100% en ligne ? Les salariés parviennent-ils à obtenir un congé maladie pour garde d’enfant ? Quelles entreprises mettent leurs jouyrnalistes en activité partielle ? Les précaires sont-ils pris en compte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *