A circonstances exceptionnelles, mesure exceptionnelle : la carte de presse 2019 renouvelée en 2020

« Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) a décidé de renouveler la carte 2020 aux 35 000 titulaires de la carte 2019, indique le communiqué publié mardi midi par la CCIJP. Cette reconduction est une mesure générale et exceptionnelle pour cette année. Elle s’adresse tout particulièrement aux 7000 journalistes qui, à la date du 17 mars, n’avaient pas encore renouvelé leur carte. »

CCIJP

Cette décision a été prise à l’unanimité lors du dernier bureau de la CCIJP, où siègent trois représentant journalistes des syndicats CFDT, SNJ et SNJ-CGT et trois représentants des éditeurs et agences de presse. Une décision prise aussi en concertation avec le personnel de la Commission.
Une décision précieuse pour faciliter le retour à l’emploi des journalistes, particulièrement ceux dont les contrats ou les commandes de piges ont été interrompus; une décision qui vise aussi à tenir compte des aléas de revenus dus à la crise sanitaire et à des mesures de chômage partiel insuffisantes. Cette décision s’inscrit dans la mission de ce que la CCIJP s’efforce de faire : coller au plus près des besoins de la profession, dans toute sa diversité, dans le cadre imparti par la loi et le code du travail particulièrement.
 
Les journalistes détenteurs de la carte 2019, qui n’auraient pas encore fait leur demande de renouvellement, doivent tout de même faire leur demande de carte comme habituellement (cf le site http://ccijp.net ). En certifiant sur l’honneur qu’ils n’ont pas changé de métier et que le journalisme est bien leur activité principale.
Ceux qui ne l’auraient pas obtenu en 2019, ou entrent tout juste dans la profession, doivent faire une demande individuelle et remplir un dossier sur le site ( http://ccijp.net/upload/pdf/1D_2020_certif.pdf ).

Pour ces nouveaux journalistes 2020, la CFDT pèsera dans les discussions, comme elle le fait toujours, pour que la situation de chaque demandeur soit examinée avec la plus grande ouverture, afin de faciliter l’accès à la carte de presse de tous les journalistes, y compris ceux dont les difficultés d’obtention de la carte sont liées au revenu ou au type de rémunération.
Nous pensons en effet que la carte de presse fait partie des atouts majeurs pour favoriser l’emploi et faire respecter le statut de journaliste et les droits qui lui reviennent. 
 
Chaque personne qui s’interroge, pour elle-même ou un(e) camarade, peut prendre contact avec les deux commissaires CFDT, Hakima Bounemoura ou Isabelle Bordes : hbounemoura@20minutes.fr ; isabelle.bordes@ouest-france.fr
 
Paris, le 4 mai 2020.

Les actualités

  • AFP : à l’étranger, des « free-lance » toujours plus précaires

    On pourrait penser que l’ambition d’une grande agence de presse comme l’AFP est d’améliorer sans cesse non seulement sa couverture de l’information, dans un contexte de désinformation globalisée, mais aussi la sécurité de ses journalistes. Or, parmi toutes les difficultés actuelles à l’Agence, il y a une catégorie de journalistes de l’AFP dont la situation…

  • SPIIL : signature de l’accord grille de classification. Une avancée, surtout pour les pigistes.

    C’est signé. Après deux ans de négociations, CFDT, CGT et SNJ signaient jeudi 13 mars 2025 avec le Spiil la première grille de classification et de barèmes minima de salaires, qui rentreront en application au 1er septembre 2025.  Syndicat patronal historiquement de la presse en ligne, aujourd’hui ouvert au print, le Spiil se définit aujourd’hui…

  • Journaliste de faits divers, un métier à soigner ! 

    Du 10 au 13 mars, CFDT-Journalistes participe aux Assises du journalisme, à Tours. Le thème choisi, les faits divers, a de quoi donner à réfléchir. Les pages de faits divers ont toujours été les plus lues. Ces histoires dramatiques disent quelque chose de la société. Elles prennent aujourd’hui une place prépondérante sur les écrans, et…

  • Piges : la PQR rate encore le coche

    La PQR n’a toujours pas de barème minimum de piges. La dernière négo, visant à en créer, vient d’échouer, ce que la CFDT regrette. Faute de minimum, les tarifs même bas sont légaux. La convention collective des journalistes prévoit qu’il existe des salaires minimum par forme de presse. Pourtant certaines branches n’ont pas encore de barème…

  • 60 millions, Courrier Picard, audiovisuel public : 3 pétitions à signer !

    Vous avez quelques minutes devant vous ? Utilisez-les efficacement ! Nous vous proposons aujourd’hui de signer 3 pétitions. Édité par l’Institut national de la consommation (INC), 60 Millions de consommateurs est un magazine sans publicité totalement indépendant des acteurs économiques.  Il informe les consommateurs sur leurs droits, les conseille sur les produits et services et les alerte en cas de…

Enable Notifications OK No thanks