Attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo : une misérable attaque contre la liberté de la presse

Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-JOURNALISTES – FIJ – FEJ

Deux salariés de la société de production « Premières lignes » qui œuvre par exemple pour Cash Investigation sur France 2, ont été grièvement blessés par un agresseur ce vendredi 25 septembre 2020 à Paris devant les locaux où, il y a plus de cinq ans, deux terroristes ont massacré la rédaction de Charlie Hebdo. 

Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes apportent tout leur soutien aux deux victimes de « Premières lignes » et à leurs proches, parents et collègues. Cette attaque ignoble devant les anciens locaux de Charlie Hebdo est un nouveau traumatisme pour l’ensemble de notre profession. Après l’attentat du 7 janvier 2015, les dirigeants de « Premières lignes » avaient choisi de ne pas déménager. Pour eux, « la foudre a frappé deux fois au même endroit ».

Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes demandent, avec le fondateur de Premières Lignes, que ce lieu soit sanctuarisé.

Cette nouvelle attaque contre la liberté de la presse a été perpétrée alors que le procès des assassins de Charlie Hebdo et de leurs complices se tient à Paris.

Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes constatent que les responsables politiques prononcent dans ces moments douloureux des paroles fortes en faveur de la liberté de la presse, comme en 2015. Or celle-ci vient d’être, tout récemment – et une fois de plus – mise en cause par des dispositions du Schéma national de maintien de l’ordre publié par le ministre de l’Intérieur.

Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes exigent que les autorités politiques de France mettent leurs actes en concordance avec leurs paroles pour que les journalistes puissent exercer leur profession en toute sécurité et en toute liberté.
 

Paris, le 26 Septembre 2020

Les actualités

  • LGBT : un combat aussi dans les médias !

    Le 17 mai est la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l’OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Les progrès à obtenir sont encore nombreux. La CFDT-Journalistes invite tous les journalistes et éditeurs à oeuvrer pour que le rejet de…

  • Projet de PSE à Virgin radio et RFM : la contribution CFDT à l’étude d’impact de l’ARCOM

    En octobre 2021, la direction de Virgin Radio et RFM (groupe Lagardère) annonçait projeter un PSE portant sur la fermeture de 30 de ses 71 stations en régions (26 Virgin Radio et 4 RFM), entrainant la suppression de 34 postes dont 32 de journalistes. Les élus CFDT se sont immédiatement mobilisés et actionné de nombreux leviers…

  • Pouvoir d’achat : une prime obtenue pour les salariés du journal Le Monde

    Supplément d’intéressement (750 euros en +) et revalorisation du ticket restaurant pour tous les salariés (pigistes compris) : deux mesures obtenues par les syndicats au journal Le Monde pour faire face à l’inflation !    Communiqué intersyndical des organisations du journal Le Monde Une mesure en faveur de votre pouvoir d’achat Fin mars, nous avons…

  • Assises du journalisme à Tours : c’est parti pour 4 jours de rencontres et débats

    C’est parti pour les Assises du journalisme à Tours  ! Du 9 au 13 mai l’association Journalisme et citoyenneté réunit 350 intervenants journalistes, universitaires et spécialistes des médias sur des dizaines de tables rondes et ateliers pour parler Journalisme et politique. Un thème qui s’impose, entre les élections présidentielle et législatives. Presse régionale, #metoo, indépendance…

  • Nouveau numéro de Profession Journaliste : l’actualité revendicative de CFDT-Journalistes

    Salaires, formation, sécurité, précarité, protection sociale, carte de presse, concentration, aides à la presse, droits voisins, égalité, international, lanceurs d’alerte, manifs… Les sujets dont s’empare CFDT-Journalistes, que ce soit en entreprise, auprès des ministères, ou dans les commissions paritaires, sont extrêmement variés et nombreux. Pour mieux faire connaitre son positionnement revendicatif, mais aussi expliquer aux…

Enable Notifications OK No thanks