Avec CFDT journalistes pour relever les défis

Voici la motion adoptée à l’issue de l’assemblée générale des Journalistes CFDT qui s’est tenue en visioconférence les 10 et 11 décembre 2020. A l’issue des travaux, un nouveau Conseil national et un nouveau bureau ont été élus.

[uix_dividing_line style=’double’ color=’dark’ width=’100%’ opacity=’17’]

 

Pas si facile d’être journaliste en 2020 !

Crise sanitaire, crise démocratique, crise économique, les journalistes sont en première ligne et doivent faire preuve de résilience dans un monde de plus en plus difficile à déchiffrer.

Quels que soient les médias auxquels ils contribuent, les journalistes sont confrontés à la défiance d’une partie de l’opinion et doivent répondre à des injonctions contradictoires entre la course de vitesse qu’impose le numérique et la rigueur nécessaire à la production d’une information de qualité.

Forcément multimédia, presque corvéables à merci, les journalistes doivent aussi subir la précarisation grandissante de leur profession et composer avec des éditeurs de moins en moins enclins au dialogue social.

Loin de se résigner, les journalistes CFDT, réunis en assemblée générale digitale les 10 et 11 décembre 2020, refusent tout fatalisme et réaffirment que seules la mobilisation et l’union autour des valeurs de la CFDT permettront de faire avancer les revendications sur l’emploi, les salaires, les classifications, les conditions de travail en tenant compte de tous, journalistes et non journalistes.

Nous sommes prêts à relever les défis sociaux, environnementaux, éthiques que l’époque nous impose pour faire changer les relations dans les entreprises, vers plus d’égalité, plus de démocratie et une meilleure qualité de vie au travail.

Nous sommes d’inconditionnels défenseurs de la déontologie, indispensable à une pratique libre et responsable de notre profession ; d’inconditionnels défenseurs de la liberté de la presse aussi, et nous nous ferons entendre aussi fort que nécessaire chaque fois que le législateur tentera de la bâillonner.

Pour un syndicalisme constructif et porteur de résultats, nous sommes fiers d’être journalistes, fiers d’être à la CFDT.

Les actualités

  • Réfugiés afghans : « Face à l’horreur, face à l’urgence, un changement de politique s’impose »

    Dans une tribune collective publiée par « Monde », les représentants des principales organisations de défense des droits humains et de syndicats de journalistes et de magistrats dénoncent le traitement que la France réserve aux citoyens afghans, qu’ils soient déjà arrivés en Europe ou en attente d’une évacuation. « C’était en plein mois d’août. Kaboul…

  • Finis les comportements sexistes au travail : tolérance zéro à Radio France

    Chaque 8 du mois la CFDT-Journalistes promeut un combat à mener pour  la place des femmes dans les médias. Ce 8 novembre, la bataille contre les violences sexistes et sexuelles à Radio France. Son délégué syndical Renaud Dalmar, particulièrement engagé pour qu’elles cessent, nous en explique le contexte et les leviers.    Depuis quelques jours, des…

  • La France doit soutenir la convention FIJ contre l’impunité des assassins de journalistes

      Ce mardi 2 novembre 2021 est célébrée la Journée mondiale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes. Dans un communiqué commun, les syndicats CFDT-Journalistes, SNJ et SNJ-CGT estiment que la France doit soutenir la convention FIJ contre l’impunité des assassins de journalistes. Ce 31 octobre, deux journalistes sont morts…

  • Forte hausse des tarifs de pige au Figaro !

    Cela faisait des années que les tarifs de pige au Figaro n’avaient pas augmenté. Victoire ! La NAO (négociation annuelle obligatoire) 2021 a permis une forte hausse. Comment ? Grâce à une belle collaboration entre le réseau des pigistes et les syndicats, dont la CFDT. Ensemble, on va plus loin ! Avant : 66,98€ brut le…

  • L’exploitant agricole ayant agressé des journalistes d’Envoyé Spécial devant le tribunal de police

    ACTUALISATION : le procès a été reporté au 20/12   Un exploitant agricole des Bouches du Rhône ayant agressé des journalistes de France2 lors de leur reportage pour Envoyé Spécial en septembre 2020 comparait ce 18 octobre devant le tribunal de police de Tarascon. La journaliste fixeuse nous livre son témoignage anonyme. La CFDT-Journalistes apporte…

Enable Notifications OK No thanks