En 2021, journalistes, rejoignez la CFDT !

Masqués, pas muselés !

En 2021 comme en 2020, la crise sanitaire ne va pas nous lâcher d’une semelle. Et pourtant, les autres combats ne cessent pas. Après de belles victoires l’an dernier, aux côtés des autres organisations syndicales (notamment le décret sur le chômage partiel des pigistes et l’arrêté sur leurs droits à maladie et maternité), la CFDT-Journalistes, les sections CFDT dans les médias, le pôle pigistes, seront en 2021 toujours sur la brèche.

Le premier trimestre commence avec un agenda syndical chargé :

  • Décret en préparation sur une nouvelle commission paritaire nationale des droits d’auteurs des journalistes, chargée également des nouveaux droits voisins ;
  • Réflexion du ministère de la culture sur le conditionnement des aides à la presse, que nous appelons de nos voeux ;
  • Mise au point d’une aide sociale de l’Etat pour les pigistes durement touchés par la crise ;
  • Lobbying auprès des sénateurs contre la loi Sécurité globale…

Sur tous ces sujets, la CFDT-Journalistes compte bien peser pour rappeler que les journalistes sont bien les premiers producteurs de l’information.

Des risques du métier, au centre de la prochaine Conférence nationale des métiers du journalisme, dont nous sommes cheville ouvrière, ou de l’urgence climatique, une responsabilité journalistique, en mai prochain aux Assises du journalisme de Tours, nous serons aux grands rendez-vous de la profession, prêts à montrer notre force de propositions, de la protection sociale des pigistes à l’étranger aux sentinelles vertes dans les entreprises.

Année de renouvellement des représentants syndicaux à la CCIJP, nous comptons aussi sur 2021 pour y voir arriver bien davantage de pluralisme, gage de prise en compte de toute la diversité des journalistes en France.

Dans la lignée de la motion adoptée par les membres de notre conseil national renouvelé en décembre dernier, nous invitons tous les journalistes combatifs et constructifs, à passer à l’action, à prendre leur adhésion. Pour dire tous ensemble ; « nous refusons tout fatalisme et réaffirmons que seules la mobilisation et l’union autour des valeurs de la CFDT permettront de faire avancer les revendications sur l’emploi, les salaires, les classifications, les conditions de travail en tenant compte de tous, journalistes et non journalistes. »

Bonne année à tous !

Le conseil national de la CFDT-Journalistes

Les actualités

  • La Provence : CMA-CGM, c’était pas une si bonne idée !

    Le 22 mars 2024, la direction du quotidien régional La Provence convoquait Aurélien Viers, directeur de la rédaction, pour un entretien préalable à son licenciement, suite à une photo et titre de Une (sur le trafic de drogue, et suite à la venue d’Emmanuel Macron sur ce sujet à Marseille) ayant offusqué des élus de…

  • Retour sur les Assises du journalisme à Tours, en images

    Du 25 au 29 mars, une délégation CFDT-Journalistes a participé aux Assises du journalisme à Tours, cette année sur le thème du sport. Stand CFDT, participation aux échanges, animation de débats… : un moment important pour prendre le pouls de la profession et porter nos axes revendicatifs, mais aussi rencontrer nos adhérents, des étudiants en…

  • EGI : Redonner confiance aux citoyens et goût en l’info

    Dans le cadre des actuels Etats Généraux de l’Information, CFDTJournalistes publie régulièrement des contributions. Voici la troisième, portant sur la façon de redonner confiance aux citoyens et goût en l’information. Elle vise à répondre à un certain nombre d’interrogations portées par les groupes de travail des Etats Généraux de l’Information, des députés qui nous ont…

  • Les jeunes journalistes au centre de notre dernier « Profession journaliste »

    Dans ce numéro d’avril 2024, un grand entretien avec quatre jeunes récemment entrés dans la profession, un vademecum pour les chefs de pigistes, une rencontre avec le DS d’Altice ⁨Lionel Dian⁩, un point sur les bas salaires minima de branche en presse écrite, un portrait de reconversion vers le journalisme à 50 ans, nos revendications…

  • EGI : le rapport du CESE soutient les journalistes

    Après plusieurs mois de travaux, le CESE a remis le 13 mars son avis « Agir pour une information fiable, indépendante et pluraliste au service de la démocratie », visant à contribuer au débat des Etats généraux de l’information. Nous avions été auditionnés, et une partie de nos demandes a été écoutée. La question des conditions de…

Enable Notifications OK No thanks