En 2021, journalistes, rejoignez la CFDT !

Masqués, pas muselés !

En 2021 comme en 2020, la crise sanitaire ne va pas nous lâcher d’une semelle. Et pourtant, les autres combats ne cessent pas. Après de belles victoires l’an dernier, aux côtés des autres organisations syndicales (notamment le décret sur le chômage partiel des pigistes et l’arrêté sur leurs droits à maladie et maternité), la CFDT-Journalistes, les sections CFDT dans les médias, le pôle pigistes, seront en 2021 toujours sur la brèche.

Le premier trimestre commence avec un agenda syndical chargé :

  • Décret en préparation sur une nouvelle commission paritaire nationale des droits d’auteurs des journalistes, chargée également des nouveaux droits voisins ;
  • Réflexion du ministère de la culture sur le conditionnement des aides à la presse, que nous appelons de nos voeux ;
  • Mise au point d’une aide sociale de l’Etat pour les pigistes durement touchés par la crise ;
  • Lobbying auprès des sénateurs contre la loi Sécurité globale…

Sur tous ces sujets, la CFDT-Journalistes compte bien peser pour rappeler que les journalistes sont bien les premiers producteurs de l’information.

Des risques du métier, au centre de la prochaine Conférence nationale des métiers du journalisme, dont nous sommes cheville ouvrière, ou de l’urgence climatique, une responsabilité journalistique, en mai prochain aux Assises du journalisme de Tours, nous serons aux grands rendez-vous de la profession, prêts à montrer notre force de propositions, de la protection sociale des pigistes à l’étranger aux sentinelles vertes dans les entreprises.

Année de renouvellement des représentants syndicaux à la CCIJP, nous comptons aussi sur 2021 pour y voir arriver bien davantage de pluralisme, gage de prise en compte de toute la diversité des journalistes en France.

Dans la lignée de la motion adoptée par les membres de notre conseil national renouvelé en décembre dernier, nous invitons tous les journalistes combatifs et constructifs, à passer à l’action, à prendre leur adhésion. Pour dire tous ensemble ; « nous refusons tout fatalisme et réaffirmons que seules la mobilisation et l’union autour des valeurs de la CFDT permettront de faire avancer les revendications sur l’emploi, les salaires, les classifications, les conditions de travail en tenant compte de tous, journalistes et non journalistes. »

Bonne année à tous !

Le conseil national de la CFDT-Journalistes

Les actualités

  • Nouveaux risques : rencontre avec Jacqueline Papet, cofondatrice de la Conférence nationale des métiers du journalisme

      La 11e Conférence nationale des métiers du journalisme se tiendra le mardi 4  mai 2021 de 9h15 à 17h30, en format webinaire en direct et en vidéo depuis le Celsa. Son thème : les nouveaux risques du journalisme. Les risques encourus se sont amplifiés et diversifiés : violences physiques, menaces numériques, tensions au sein même des entreprises de presse. Notre militante…

  • 3 mai – Journée mondiale de la liberté de la presse : solidarité avec tous les journalistes victimes, merci à ceux qui les soutiennent

      Ce 3 mai 2021, journée mondiale de la liberté de la presse, est un jour spécial : c’est le 30ème anniversaire de la Déclaration de Windhoek, en Namibie (Conférence de l’Unesco du 3 mai 1991). Prenons connaissance du travail de fond mené par nos partenaires FIJ, FEJ, RSF, Conseil de l’Europe, Unesco….   L’UNESCO organise quatre jours…

  • 1er mai : visio avec Laurent Berger et Marylise Léon pour tous à 10h30

    Ce samedi 1er mai se tiendra, cette année encore, dans un contexte sanitaire tout à fait particulier. La confédération CFDT propose à tous un événement en ligne visant à mettre à l’honneur le travail des équipes militantes aux côtés des travailleurs pour les aider à traverser cette crise. Ce temps d’échanges en direct se tiendra en…

  • 90% des journalistes de 20 Minutes en grève

    Communiqué de presse de la CFDT-20 Minutes le 29 avril 2021   Plus de 90%* des journalistes de la rédaction de 20 Minutes ont voté ce jeudi 29 avril une journée de grève pour protester contre les suppressions et non-remplacements de postes décidés de façon opportuniste et erratique par la direction ces derniers mois. La rédaction…

  • Journalistes et manifestants : Gérard Fumex relaxé au nom de la liberté d’informer

    Le 23 mars dernier, Gérard Fumex, journaliste pour le site librinfo74, était convoqué devant le tribunal de police d’Annecy, accusé d’avoir pénétré illégalement le 12 septembre 2020 sur le site de l’aéroport d’Annecy en compagnie de militants de « Extinction Rébellion » alors qu’il effectuait un reportage. Le journaliste, qui suivait l’opération de l’association, a affirmé qu’il ne…

Enable Notifications OK No thanks