La retraite de Plantu : Bonne route, Jean, toi le compagnon syndical de route !

Jean Plantureux, dit Plantu, a tiré sa révérence professionnelle ce jeudi 1er avril 2021, et CFDT-Journalistes tient à saluer le parcours engagé de ce reporteur-dessinateyur de talent.
Avec constance, tu as livré au quotidien sa part militante.
Avec détermination, en créant l’association Cartooning for peace, tu as ouvert la porte du monde à ses collègues de pays en butte à des atteintes multiples à la liberté de la presse.
Avec discrétion, tu as été un compagnon de route des syndicats. On ne compte plus les dessins dont tu as fait bénéficier la profession.
J’ai en tête plusieurs rendez-vous que tu as honorés. Je pense au 4 octobre 2007 lorsque l’Intersyndicale journalistes CFDT-CFTC-CGC-CGT-FO-SNJ s’est réunie au Musée social de Paris pour défendre la liberté de la presse face aux velléités du président Sarkozy. Je pense aussi au 31 juillet 2014, lorsque cette même intersyndicale s’est réunie pour lancer l’Appel du centenaire, devant le café du Croissant à Paris, pour honorer la mémoire de Jean Jaurès assassiné un siècle plus tôt.
Ce jour-là, tu illustrais cet appel que nous avons porté à l’Elysée pour enjoindre le président Hollande de de tenir ses promesses et mettre en route une loi pour protéger les sources des journalistes.
Pour tout cela, Jean, nous te disons bonne route, assurés que ton engagement ne s’arrêtera pas de sitôt !

Les actualités

  • Voix du Nord : un plan social qui s’annonce d’une violence inédite

    Dans une communication diffusée mardi 7 novembre 2022, l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, SNJ-CGT et Filpac-CGT de La Voix du Nord (groupe Rossel), s’inquiète de la préparation d’un « plan social d’une violence inédite ! » : Ce lundi, après une quatrième réunion de discussions, les grandes lignes du plan social se sont précisées. Il est d’une violence inédite…

  • Journée internationale contre les crimes commis contre les journalistes : Mettons fin à l’impunité !

    La CFDT-journalistes s’associe à la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, ce 2 novembre 2022, à l’initiative de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) dont notre syndicat est membre en demandant l’adoption d’une Convention internationale. Nous rappelons également la trop longue liste des victimes françaises depuis plus de…

  • Agences de presse : pas d’accord sur les salaires

    C’est non à l’unanimité ! Les organisations professionnelles étaient invitées à négocier les salaires conventionnels des journalistes des agences de presse dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, mais aucun accord n’a été trouvé avec les éditeurs, qui proposaient de revaloriser de seulement 2%, au 1er septembre 2022, le salaire mensuel brut minimum des journalistes…

  • Agressions de journalistes : La CFDT-journalistes, solidaire des confrères, demande un durcissement de la loi

    Des journalistes blessés et pris à partie alors qu’ils font juste leur travail, ça suffit ! La CFDT-journalistes apporte son plein soutien aux journalistes de Ouest-France et de France 3 Bourgogne-Franche-Comté qui ont été agressés ces derniers jours en reportage sur le terrain, et demande un durcissement de la loi pour mieux protéger les journalistes…

  • Education aux médias : de nouvelles formations certifiées pour les journalistes

    L’idée est partie de la CFDT : proposer des formations à l’éducation aux médias et à l’information certifiées par la Cpnef de l’audiovisuel, en collaboration avec la Cpnef de la presse et la CPNEJ (journalistes). Et après un long travail pour monter les formations et lancer les appels d’offres, huit organismes répartis sur tout le territoire…

Enable Notifications OK No thanks