Echobox, la mauvaise recette de France Télévisions pour faire du click sur Facebook

“Eh les gars ça vous dit un Kouign Amann au Maroilles ?”

Un internaute  (qui a de l’humour) abonné à la page Facebook de France3 Nord-Pas-de-Calais s’étonne en lisant un article consacré à la géolocalisation de la COVID… en Bretagne…. !

Cherchez l’erreur.

Des commentaires de ce genre-là, il y en a pléthore sur nos pages FB régionales, de plus en plus. Et pour cause sur leur page régionale, page à laquelle ils sont abonnés, ils trouvent de moins en moins d’information locale.  

Cherchez l’erreur.

Derrière ce grand méli-mélo de sujets ; un logiciel : Echobox. Une intelligence artificielle qui pioche des sujets dans l’ensemble des sites de France3 pour les diffuser dans les autres régions. Au nom du click.

Le but : donner l’illusion de produire plus sans plus de moyens ça devient une habitude. On saupoudre de reportages venant d’ailleurs et hop ça fait du volume, du click, des interactions supplémentaires sans avoir à écrire une ligne de plus.

Et pour ce gonflement artificiel Echobox sait y faire : la bestiole est paramétrée pour plaire aux moteurs de recherche, pour conquérir des clicks. Ainsi, un article est mis en avant par le logiciel non pas parce qu’il est bon, mais parce qu’il plait sur Facebook. Les chatons, les oursons, les faits divers sordides, les recettes de cuisine …

Quel mépris pour le travail de nos collègues du numérique. Quel rédacteur en chef, quelle rédaction accepteraient de laisser des trous dans son journal pour qu’un robot les remplisse par des reportages venus d’ailleurs non validés, ni même visionnés ?

La politique du chiffre  

Ainsi, un article de fond, travaillé, n’a plus aucune chance d’être lu dans son intégralité. Il sera noyé dans la masse des autres sujets envoyés par Echobox. Le temps de lecture moyen des articles mis en avant par le logiciel est très court, parfois moins de 10 seconde : le temps de l’ouvrir et de se rendre compte qu’il n’est pas concernant. Une interaction. L’internaute s’en plaint en commentaire. Hop encore une interaction.

Echobox sait compter mais pas écrire. C’est bête hein ! Pour les titres des articles il ne s’embête pas, il les tripatouille (on n’ose pas dire écrire) à partir des éléments du commentaire.

Ce qui donne des aberrations journalistiques. D’ailleurs il s’en fiche, il ne sait même pas ce que ça veut dire. Pour un reportage sur le procès des attentats de Charlie Hebdo, il choisit par exemple une citation des terroristes: “On a vengé le prophète” sans précaution ni explication.

Echobox n’a pas de scrupules, il n’est pas non plus gêné de diffuser une information obsolète depuis plusieurs semaines, juste parce que son trafic sur les réseaux sociaux lui donne une nouvelle jeunesse…

L’éditorial 2.0. Zéro pointé surtout.

Les internautes ne s’y trompent pas

Le mirage d’Echobox sape les efforts déployés depuis 10 ans par les équipes web des régions pour développer des pages Facebook dignes du service public. D’ailleurs les audiences sont catastrophiques.

Hormis un sursaut en janvier, les sites de France3 régions ont perdu 300.000 pages lues par jour en moyenne depuis septembre 2020.

Les équipes web de France3 en région, là où il en reste, méritent une vraie ligne éditoriale et nos abonnés que l’on respecte ;  notre promesse d’une information régionale de qualité.

Le Kouign Amann c’est bon, le Maroilles ne manque pas d’amateurs, mais le mélange des deux donne une recette indigeste, pire elle est mauvaise.

Communiqué de la CFDT France Télévisions

Les actualités

  • NAO décevante à Bayard : débrayage flash !

    Sept minutes de rassemblement pour 7% d’inflation attendue avant la fin de l’été. Ce fut un succès hier, mardi 7 juin, à Bayard Presse, au débrayage flash lancé par l’intersyndicale. Près de 160 salariés sont descendus juste après la pause déjeuner protester contre la dernière proposition de la direction en NAO (négociation annuelle obligatoire, c’est-à-dire les…

  • EBRA – Droits voisins, droits d’auteur : la CFDT ne laissera pas les journalistes se faire dépouiller !

    En diffusant une communication à l’ensemble des journalistes sur une discussion en cours, la DRH du groupe EBRA tente de torpiller la négociation… Ce mercredi, les journalistes du groupe EBRA ont reçu par mail un texte émanant de la direction EBRA, vantant l’avancée de la négociation sur les droits d’auteur et droits voisins, alors que…

  • Le congrès de la Fédération internationale des journalistes en quelques tweets

    Une délégation de la CFDT-Journalistes est présente à Oman, au congrès de la Fédération internationale des journalistes où les rencontres sont fructueuses. Petit résumé de ce congrès en quelques tweets : Minute de silence en hommage à la #journaliste Shireen Abu Akleh lors de l’ouverture officielle du 31eme congrès de la @IFJGlobal, « mortepour avoir voulu…

  • Journalistes : quand arrive le courrier de l’Urssaf du Limousin… pas d’inquiétude !

     C’est LE truc qui suscite bien des questions des collègues, qui n’y comprennent rien, quand arrive dans la boîte aux lettre le fameux courrier de l’URSSAF du Limousin adressé aux auteurs… Vous l’avez aussi ? Pas de panique… tout est normal ! L’Urssaf assure désormais la collecte de l’ensemble des cotisations et contributions sociales dues par les…

  • Communiqué : Le journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff (BFMTV) tué en reportage en Ukraine

    Les organisations syndicales de journalistes SNJ – SNJ-CGT – CFDT-journalistes – SGJ-FO ont appris avec douleur la mort de leur confrère Frédéric Leclerc-Imhoff, tué ce lundi 30 mai en Ukraine. Ils présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses amis, et partagent l’immense peine des collègues de Frédéric. Journaliste reporter d’images, Frédéric Leclerc-Imhoff,…

Enable Notifications OK No thanks