Propriété des médias : et si on tentait la cogestion ? Le 26 mai, grand débat CFDT-Journalistes avec Julia Cagé et Benoît Huet

Le mercredi 26 mai, de 18h à 20h, la CFDT-Journalistes propose un grand débat en ligne, ouvert à tous, avec l’économiste Julia Cagé et l’avocat Benoit Huet, coauteurs du récent livre L’information est un bien public. Refonder la propriété des médias. Face à la concentration et à la baisse de la rentabilité des médias il faut trouver selon eux des solutions nouvelles. Ils proposent une gouvernance démocratique à tous les niveaux, impliquant notamment les journalistes de la rédaction, mais aussi une limitation stricte des dividendes et des « bons pour l’indépendance des médias ». Tentant ? Alors parlons-en !
Le lien de visio sera diffusé sur cet article et nos réseaux sociaux.

Concentration des médias, atteintes à l’indépendance des rédactions, mauvaises conditions de travail… et si les journalistes devaient devenir co-administrateurs des entreprises de presse pour en améliorer le fonctionnement ?
En partant de l’hypothèse que les journalistes seraient eux-mêmes les meilleurs garants de l’indépendance de la presse, l’économiste Julia Cagé et l’avocat Benoît Huet proposent dans un récent ouvrage de démocratiser la gouvernance des médias et d’y renforcer le poids des journalistes et des autres citoyens face à la domination grandissante d’une dizaine de groupes industriels.
Les journalistes seraient-ils prêts à assumer de telles responsabilités ? La défiance de nombreux Français à l’égard des médias vise-t-elle moins les journalistes que les propriétaires des titres ? Cette forme de cogestion à laquelle la CFDT est historiquement attachée peut-elle s’imposer dans le secteur des médias alors qu’en dépit de nombreuses tentatives, elle n’a jamais pu être généralisée en France ?

Pour en débattre, la CFDT Journalistes organise une rencontre en ligne avec Julia Cagé et Benoît Huet, auteurs du livre L’information est un bien public. Refonder la propriété des médias (Seuil). L’événement se tiendra le mercredi 26 mai à 18 heures. Le lien de visio sera communiqué sur le site internet de CFDT-Journalistes et ses réseaux sociaux.

[uix_button icon=’desktop’ fontsize=’16px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’yellow’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://meet.google.com/szr-mfkv-wwe’]Lien de visio du débat du 26 mai à 18h[/uix_button]

Bios :

  • Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris. Elle est l’auteure de Sauver les médias(La République des idées/Seuil, 2015), Le Prix de la démocratie (Fayard, 2018) qui a reçu le prix Pétrarque de l’essai Le Monde/France Culture, et de Libres et égaux en voix (Fayard, 2020).
  • Avocat au barreau de Paris, Benoît Huet a cofondé le cabinet Avrillon-Huet où il intervient en matière de droit des sociétés et de droit des médias, notamment aux côtés de journaux, de radios, de télévisions et de plateformes numériques. Il enseigne ces matières à l’Essec et publie régulièrement des articles sur la gouvernance des médias et la liberté d’expression.

Une émission de France Culture à réécouter : La Grande table idées, du 1er mars, dont Julia Cagé était l’invitée.

Les actualités

  • Management brutal à France Télévisions : le témoignage d’un rédacteur en chef

    La section CFDT de France Télévisions publie ce texte fort, que nous vous partageons. Chapeau à notre confrère qui ose témoigner et défendre une autre vision du management. Lettre ouverte à Mme La Présidente de France TélévisionsTémoignage d’un manager de terrain La CFDT France Télévisions, engagée depuis des années dans la prévention des risques psychosociaux…

  • « Laissez-nous accueillir nos confrères et consœurs palestiniens de Gaza », l’appel de plus de 400 journalistes francophones

    Dans une tribune adressée au Président de la République Emmanuel Macron, publiée lundi 8 septembre notamment par Le Monde, Libération, La Croix, L’Humanité, et soutenue par CFDT-Journalistes, plus de 400 journalistes francophones demandent à la France la levée de la suspension des évacuations des journalistes gazaouis qui le souhaitent et l’accès immédiat de la presse internationale…

  • Schéma national des violences urbaines : les journalistes doivent pouvoir exercer leur mission

    COMMUNIQUE INTERSYNDICAL SNJ / SNJ-CGT / CFDT-Journalistes / SGJ-FO Depuis quelques jours, l’ensemble de la profession dénonce le Schéma national des violences urbaines (SNVU), publié cet été en catimini par le ministère de l’Intérieur et la police nationale. Alors que la liberté de la presse est sacralisée dans la Constitution, le SNVU  enfonce un sérieux…

  • Les journalistes, persona non grata lors de violences urbaines !

    Les journalistes ne seront plus protégés ! Les journalistes ne pourront plus exercer leur métier ! Les journalistes risquent d’être évacués par la force ! Oui, sur le terrain de la contestation populaire, celle qualifiée par les autorités comme « violences urbaines », ils sont devenus indésirables. Le ministère de l’Intérieur vient en effet de dégainer en catimini un nouveau texte applicable dans le cadre des « violences urbaines ». Il s’agit d’un guide destiné aux seuls policier et nommé SNVU (schéma national des violences urbaines),…

  • Des aides à la presse qui n’emploie pas de journalistes, c’est grave !

    Le ministère de la Culture a publié le 2 septembre un décret modifiant une partie des critères de reconnaissance des titres de presse (print et web) par la CPPAP, reconnaissance qui donne droit à des avantages postaux, fiscaux, et à postuler à certaines aides directes à la presse. Alors qu’avait été introduite en 2022 l’obligation…

Enable Notifications OK No thanks