Etudiants en journalisme : quels droits pendant vos stages d’été ?

La confédération CFDT résume ici les droits des stagiaires :

Lire aussi le point complet de la confédération CFDT sur les droits des stagiaires (droit commun).

Et en écoles de journalisme ?

Concernant les écoles de journalisme reconnues, la durée de stage est encadrée.

Extrait du document définissant les critères de reconnaissance, établi par la CPNEJ en décembre dernier :

  • Le cursus de formation doit comprendre obligatoirement des stages dans différentes entreprises permettant à l’étudiant de pratiquer plusieurs types de médias.
  • Lorsque la durée du cursus est de deux ans, la durée totale des périodes passées en entreprise est comprise entre seize et vingt-six semaines. Lorsque le cursus est d’une durée de trois, les durées minimales et maximales des périodes passées en entreprises sont portées à vingt-quatre et trente- neuf semaines. La durée d’un même stage ne doit pas dépasser dix semaines.
  • Les stages doivent faire l’objet d’une convention tripartite répondant aux exigences légales. L’établissement d’enseignement doit définir le déroulement et le contenu avec l’entreprise. Dans le cas où la convention de stage est remplacée par un contrat de travail, l’établissement et l’entreprise doivent garantir le suivi pédagogique.

Vous êtes étudiant en école reconnue et votre stage ne se passe pas selon ces conditions ? Faites-le nous savoir à journalistes@f3c.cfdt.fr

Lire l’intégralité des nouveaux critères de reconnaissance des écoles de journalisme

Les actualités

  • Militants CFDT, participez à notre formation sur les droits d’auteur et droits voisins des journalistes !

    Nous organisons le vendredi 19 avril 2024 de 10h à 17h30 ue journée de formation sur les droits d’auteur et les droits voisins des journalistes. Cette journée en mixte visio-présentiel (Paris 19è) à vocation pratique (connaître le droit, savoir négocier), se concentrera essentiellement sur les accords d’entreprise prévoyant la rémunération de la cession des droits d’auteur des journalistes et…

  • La Provence : CMA-CGM, c’était pas une si bonne idée !

    Le 22 mars 2024, la direction du quotidien régional La Provence convoquait Aurélien Viers, directeur de la rédaction, pour un entretien préalable à son licenciement, suite à une photo et titre de Une (sur le trafic de drogue, et suite à la venue d’Emmanuel Macron sur ce sujet à Marseille) ayant offusqué des élus de…

  • Retour sur les Assises du journalisme à Tours, en images

    Du 25 au 29 mars, une délégation CFDT-Journalistes a participé aux Assises du journalisme à Tours, cette année sur le thème du sport. Stand CFDT, participation aux échanges, animation de débats… : un moment important pour prendre le pouls de la profession et porter nos axes revendicatifs, mais aussi rencontrer nos adhérents, des étudiants en…

  • EGI : Redonner confiance aux citoyens et goût en l’info

    Dans le cadre des actuels Etats Généraux de l’Information, CFDTJournalistes publie régulièrement des contributions. Voici la troisième, portant sur la façon de redonner confiance aux citoyens et goût en l’information. Elle vise à répondre à un certain nombre d’interrogations portées par les groupes de travail des Etats Généraux de l’Information, des députés qui nous ont…

  • Les jeunes journalistes au centre de notre dernier « Profession journaliste »

    Dans ce numéro d’avril 2024, un grand entretien avec quatre jeunes récemment entrés dans la profession, un vademecum pour les chefs de pigistes, une rencontre avec le DS d’Altice ⁨Lionel Dian⁩, un point sur les bas salaires minima de branche en presse écrite, un portrait de reconversion vers le journalisme à 50 ans, nos revendications…

Enable Notifications OK No thanks