Représentativité syndicale chez les journalistes : la CFDT affiche la plus forte progression

La CFDT dépasse désormais les 25 % de représentativité chez les journalistes, réalisant parmi les quatre organisations syndicales représentatives la plus forte progression lors des quatre dernières années (2017-2020), et étant même la seule à véritablement progresser. Ces chiffres officiels de la représentativité syndicale confirment le crédit dont jouit au sein de cette profession la CFDT, par ailleurs numéro 1 dans le privé, et viennent refléter les efforts de centaines de militants en entreprises et commissions paritaires.

 

L’arrêté établissant les chiffres de la représentativité syndicale chez les journalistes officialisera dans quelques jours les quatre organisations de salariés représentatives (Solidaires, La CGT, la CFDT, et enfin FO). Avec un bond de 12 %, (+ 2,69 points par rapport à 2017) la CFDT est l’organisation syndicale qui enregistre la plus forte progression dans la profession. Elle est quasiment deuxième ex-aequo, une centaine de voix la séparant de la CGT sur les 24 238 suffrages valablement exprimés dans les entreprises. Lire le précédent arrêté, celui de 2017 modifié en 2018.

CC 1480 (journalistes) 2017 2021 Évolution en points Progression
Solidaires 38,85% 37,91% -0,94 -2,42%
CGT 27,43% 25,49% -1,94 -7,07%
CFDT 22,37% 25,06% 2,69 +12,03%
FO 11,35% 11,53% 0,18 +1,59%

Pour rappel, cette mesure, compilation des résultats des élections professionnelles depuis quatre ans dans toutes les entreprises de presse (élections CSE et élections TPE), repose sur les voix exprimées par les salariés votant dans les collèges associés à la Convention collective des journalistes (numéro d’identification de convention collective – IDCC – 1480). Elle est totalement distincte des résultats des élections à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, qui n’ont pas rapport avec la représentativité syndicale.

Une voix constructive de plus en plus entendue

La CFDT-Journalistes se réjouit de cette progression qui témoigne qu’une voix constructive, mue par l’intérêt collectif et pas seulement l’intérêt catégoriel, et portant un projet de société global, est de plus en plus entendue par la profession. Une confiance accordée de manière générale par les salariés du privé : la CFDT est restée au printemps la première organisation syndicale de France avec 26,77 % des suffrages (+0,38 point) et creuse l’écart. Et elle est également la première organisation dans l’audiovisuel (diffusion, production et prestation technique rassemblées).

Par ailleurs, la CFDT-Journaliste avec la F3C CFDT se félicitent d’avoir pesé récemment pour la défense des précaires (alignement sur le droit commun des conditions d’accès aux arrêts maladie et maternité pour les pigistes, adoption d’un décret sur le chômage partiel des pigistes reprenant les critères du protocole d’étape de 2008 à l’époque signé uniquement par la CFDT, et qui démontre son efficience, participation active aux négociations avec le ministère culture pour la mise en place d’une aide sociale Covid aux pigistes), pour une rédaction désormais beaucoup plus contraignante du projet de décret sur le conditionnement des aides à la presse (en cours), pour la création ces mois-ci d’un certificat de qualification professionnelle pour les journalistes intervenants en éducation aux médias…

Un travail de longue haleine, mais aux répercussions bien concrètes pour tous les journalistes.

Les travaux CFDT se poursuivent pour la création d’un statut du pigiste à l’étranger, l’adoption d’un cadre juridique plus protecteur pour les journalistes menacés physiquement, mais aussi d’une loi pour une meilleure protection des lanceurs d’alerte, entre autres dossiers actuellement sur la table.

Ce sont tous ses efforts que viennent récompenser les chiffres de la représentativité.

Donner à la CFDT une place similaire à la CCIJP

Il est maintenant temps que la composition de Commission de la carte reflète la place qu’occupe la CFDT pour la profession. Nous invitons donc d’ores et déjà les journalistes qui auront à voter dès le 13 octobre 2021 aux élections à la CCIJP à faire le choix des candidats CFDT. Faire confiance à la CFDT en entreprise, c’est aussi faire confiance à la CFDT à la CCIJP.

Les actualités

  • Au Figaro, les élus CFDT veulent rouvrir la négociation sur les droits voisins

    Les élus CFDT du Figaro demandent à leur direction de reprendre sans plus attendre les négociations pour la mise en place d’un accord de droits voisins. Sinon, ils saisiront la CDADV. Voici leur texte : Depuis la promulgation de la loi sur les droits voisins au profit des agences de presse et des éditeurs de presse,…

  • Militants CFDT, participez à notre formation sur les droits d’auteur et droits voisins des journalistes !

    Nous organisons le vendredi 19 avril 2024 de 10h à 17h30 ue journée de formation sur les droits d’auteur et les droits voisins des journalistes. Cette journée en mixte visio-présentiel (Paris 19è) à vocation pratique (connaître le droit, savoir négocier), se concentrera essentiellement sur les accords d’entreprise prévoyant la rémunération de la cession des droits d’auteur des journalistes et…

  • La Provence : CMA-CGM, c’était pas une si bonne idée !

    Le 22 mars 2024, la direction du quotidien régional La Provence convoquait Aurélien Viers, directeur de la rédaction, pour un entretien préalable à son licenciement, suite à une photo et titre de Une (sur le trafic de drogue, et suite à la venue d’Emmanuel Macron sur ce sujet à Marseille) ayant offusqué des élus de…

  • Retour sur les Assises du journalisme à Tours, en images

    Du 25 au 29 mars, une délégation CFDT-Journalistes a participé aux Assises du journalisme à Tours, cette année sur le thème du sport. Stand CFDT, participation aux échanges, animation de débats… : un moment important pour prendre le pouls de la profession et porter nos axes revendicatifs, mais aussi rencontrer nos adhérents, des étudiants en…

  • EGI : Redonner confiance aux citoyens et goût en l’info

    Dans le cadre des actuels Etats Généraux de l’Information, CFDTJournalistes publie régulièrement des contributions. Voici la troisième, portant sur la façon de redonner confiance aux citoyens et goût en l’information. Elle vise à répondre à un certain nombre d’interrogations portées par les groupes de travail des Etats Généraux de l’Information, des députés qui nous ont…

Enable Notifications OK No thanks