Election à la Commission de la carte : dès le premier tour, votez CFDT !

Le premier tour de l’élection à la commission de la carte de presse débute ce mercredi 13 octobre 2021. Les journalistes ont jusqu’au 9 novembre pour désigner leurs représentants. Mobilisez-vous dès aujourd’hui !

  • Pour faire valoir vos droits dans l’exercice de votre profession ;
  • Pour donner une voix aux précaires et défendre le salariat ;
  • Pour sanctuariser la déontologie souvent mise à mal ;
  • Pour asseoir la légitimité de nos élus à la Commission de la carte et appuyer leurs propositions concrètes pour la faire évoluer ;
  • Pour que la Commission soit aussi plurielle que les CSE des entreprises…
  • Parce que vous tenez à votre métier, à ses particularités et à sa reconnaissance !
  • Parce qu’il y a de l’éthique dans ce bout de plastique…

VOTEZ CFDT !

● Les 55 candidats présentés par la CFDT sont des journalistes de terrain, issus de tous les médias. Ils sont engagés syndicalement dans les entreprises pour défendre leurs collègues et leur profession.

● La CFDT est le syndicat qui progresse le plus dans la représentativité de la profession : 25% des suffrages en entreprise. Un syndicat réformiste, non corporatiste, défendant tous les salariés. Le journaliste travaille rarement seul et il est au coeur de la société.

● La CFDT-Journalistes est présente dans toutes les instances paritaires nationales concernant la profession (Afdas, Commission arbitrale, Audiens, écoles de journalisme…) et toutes les négociations qui nous concernent dans les ministères.

Pour suivre la campagne électorale et découvrir nos vidéos, rendez-vous sur notre site de campagne :

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’0′ bgcolor=’red’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://ccijp2021.cfdt-journalistes.fr’]CCIJP 2021[/uix_button]

Télécharger la profession de foi CFDT

Télécharger le tract CFDT

Les actualités

  • Amende requise pour un journaliste considéré comme un manifestant

    Ce mardi 23 mars, le journaliste Gérard Fumex était convoqué devant le tribunal de police d’Annecy. Il répondait à une infraction liée à une intrusion sur le tarmac de l’aéroport d’Annecy alors qu’il était en reportage et suivait une équipe locale d’Extinction Rebellion. La CFDT Journalistes estime, aux côtés des autres organisations syndicales représentatives de…

  • Journalistes en TPE, votez pour un syndicat qui agit, votez CFDT !

    Tous les journalistes ne travaillent pas dans des grands groupes, avec des instances de représentation du personnel. On le sait : sans CSE, sans élus syndicaux, dans les entreprises de moins de 11 salariés, il n’est pas toujours facile de connaître ni de défendre ses droits. Or la profession a plus que jamais besoin d’être…

  • Conseil de déontologie : un espace de dialogue unique, soutenu par la CFDT-journalistes

    Le 30 mars 2021 se réunira l’assemblée générale du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation). La CFDT-Journalistes, qui a joué un rôle de premier plan dans la création de cette instance en 2019, y est représentée par deux titulaires et deux suppléants. Mais quiconque peut y adhérer, ce que nous vous encourageons à faire ! Vous…

  • Écoles de journalisme : coup de neuf sur les critères de reconnaissance et les programmes

    Depuis décembre sont en vigueur un nouveau référentiel des attendus des programmes et de nouveaux critères de reconnaissance des écoles de journalisme. Procéder à l’actualisation des documents fut un long chantier, mené par les membres de la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes (CPNEJ), dont CFDT-Journalistes fait partie.   Actuellement, les écoles reconnues sont au…

  • Un journaliste qui couvre une manifestation n’est pas un manifestant !

    Actualisation au 23 mars : Lors de l’audience du mardi 23 mars, le ministère public a requis une amende de 200€ contre Gérard Fumex. Le jugement est mis en délibéré au 27 avril.   Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO du 19 mars 2021 Liberté d’informer : Soutien au journaliste Gérard Fumex, convoqué…

Enable Notifications OK No thanks