CCIJP : bienvenue aux nouveaux élus CFDT en commission et au secrétariat général

Partagez sur vos réseaux

CFDT Journalistes félicite ses nouveaux élus à la CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels), qui viennent de prendre leurs fonctions lors de l’assemblée générale CCIJP du 16 décembre 2021, suite à leur élection du 7 décembre.

Yoann Labroux-Satabin, journaliste pigiste, élu CSE à La Vie, membre du comité de groupe Le Monde,  et Frédérique Thiollier, journaliste secrétaire de rédaction, déléguée syndicale et secrétaire du CSE de Bayard Presse, succèdent ainsi à Isabelle Bordes et Hakima Bounemoura. Ces élus sortantes se sont investies pour la profession durant respectivement trois mandats et deux mandats, sans posture et avec ténacité, en particulier pour que soient reconnues les spécificités des précaires. La CFDT-Journalistes salue leur engagement sans faille.

Nos nouveaux élus tiennent à porter les valeurs CFDT au sein de cette instance, dans un esprit ouvert et constructif, en bonne collaboration avec les autres représentants, toutes couleurs syndicales confondues, sans renoncer à faire vivre le débat au sein de la Commission de la carte.

Le fort taux d’abstention du dernier scrutin et les fréquentes incompréhensions sur le rôle de la CCIJP nécessitent en effet un travail de fond afin de réaffirmer avec force le rôle de ce haut lieu du paritarisme. La CFDT-Journalistes se donne pour objectif d’aller encore plus loin dans l’effort de transparence et de pédagogie, comme de renforcer l’équité de traitement entre les journalistes mensualisés et pigistes.

CFDT Journalistes se félicite également de l’élection de Yoann Labroux-Satabin comme Secrétaire général de la CCIJP (collège Journalistes) pour l’année à venir, représentant ainsi le syndicat au sein du Bureau de la Commission. La présence d’un pigiste à ce poste est une excellente nouvelle pour l’inclusion de toutes les réalités de la profession : c’était notre intention en présentant un journaliste non-mensualisé comme tête de liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *