1er février – 15 mars : séance de rattrapage pour l’aide sociale aux pigistes ayant subi des baisses en 2020 – Dossiers à déposer individuellement !

Communiqué de presse du ministère de la culture du 27/01/2022

Afin de soutenir les journalistes pigistes les plus durement touchés par la crise de la Covid-19, le Gouvernement a créé une aide financière pour laquelle une première campagne de dépôt des demandes d’aide s’est déroulée entre le 30 septembre 2021 et le 15 novembre 2021.

Un certain nombre de pigistes ayant subi une perte de revenus de pige entre 2019 et 2020 n’ont cependant pas pu bénéficier de cette aide exceptionnelle car ils ne remplissaient pas les conditions d’éligibilité. C’est pourquoi le ministère de la Culture a décidé, en lien avec les syndicats de journalistes et l’association Profession pigiste, d’assouplir les conditions d’éligibilité du dispositif et les modalités de calcul de l’assiette de l’aide.

Pour tenir compte de ces nouvelles conditions, la plateforme en ligne rouvrira le 1er février jusqu’au 15 mars 2022 : les journalistes pigistes qui ont été déclarés inéligibles lors de la première campagne et qui ont pourtant subi des pertes de pige entre 2019 et 2020 ou ceux qui n’ont pas déposé de dossier alors qu’ils ont subi des pertes de pige entre 2019 et 2020pourront y déposer leurs dossiers de demande d’aide.

 Le dépôt des dossiers se fait sur la plateforme en ligne, disponible à cette adresse :

aide-pigistes-covid.fr

Une assistance téléphonique (+33 2 97 87 25 52) et un formulaire de contact sont mis à la disposition des journalistes pigistes pour répondre à leurs éventuelles questions.

 Au cours du mois d’avril 2022, les demandeurs seront informés du montant de l’aide qui leur sera attribuée et qui fera l’objet d’un versement fin avril.

[uix_dividing_line style=’solid’ color=’dark’ width=’100%’ opacity=’17’]

Attention, sont également éligibles les « pigistes » payés en CDD et CDDU.

Retrouvez notre tableau récapitulatif :

Les actualités

  • Salaires : quelques hausses au 1er juillet 2024 pour la presse écrite et les agences

    En attendant une éventuelle augmentation du SMIC à 1600 € net qui pourrait être portée par un nouveau gouvernement, le dialogue social se poursuit à petits pas au sein des différentes branches de la presse écrite, où des accords de NAO ont d’ores et déjà été signés dans la presse magazine, la presse hebdomadaire régionale,…

  • Journalistes, répondez à notre questionnaire sur le MANAGEMENT !

    Bonjour à toutes, bonjour à tous,  Pour le prochain numéro de « Profession journaliste », le magazine de CFDT-Journalistes, nous préparons un dossier sur le management. Pour dépasser nos propres expériences de managés ou de managers, nous avons préparé deux questionnaires à votre intention, selon votre profil. Merci pour les quelques minutes que vous prendrez pour y…

  • Tous et toutes aux côtés des 180 signataires menacés de mort

    Communiqué intersyndical Les 180 signataires d’une tribune publiée et initiée par le quotidien l’Humanité le 3 octobre 2023 ont été menacés « d’une balle dans la nuque » par un site internet d’extrême-droite. 44 plaintes ont déjà été déposées par Me Breham et plus d’une trentaine le seront en début de semaine prochaine par Mes…

  • Réseau libre : soutien total à nos collègues menacés de mort

    Communiqué du SNME-CFDT Une liste indigne dressée par un site d’extrême-droite, Réseau Libre, désigne des « candidats à une balle dans la nuque ». Ce site internet hébergé en Russie a débuté son travail de ciblage en ligne dès octobre 2023, désignant d’abord des avocats et des personnalités politiques. Plus récemment, le site a étendu…

  • Novethic : quand le climat passe à la trappe

    « Garantir une information libre de toute pression », « consolider l’indépendance des rédactions » : ces mots sont tirés de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, dont le SNJ-CGT et CFDT-journalistes sont signataires. Novethic porte haut ces valeurs et ses 24 salariés en sont fiers. Or le 5 juillet…

Enable Notifications OK No thanks