Des accompagnements à l’évolution de carrière existent pour les pigistes !

Envie d’évoluer à la pige… mais dans quelle direction aller ? Envie de me former… mais quels sont mes droits ? L’AFDAS, opérateur de compétences des médias, a créé une nouvelle prestation, l’ « Appui-Conseil Carrière ». Un accompagnement par des pros, dédié aux journalistes rémunérés à la pige (travaillant pour la presse écrite, les agences de presse et la presse en ligne). Profitez-en, c’est gratuit, et quoi de mieux qu’un regard extérieur pour avancer ?

 

Ce dispositif consiste en un accompagnement sur-mesure par un conseiller spécialiste du secteur de la presse. Vous avez également accès à un grand éventail de ressources en ligne.

Cette prestation a été élaborée par les partenaires sociaux représentants de la presse écrite (dont la CFDT) et l’AFDAS. Elle est financée sur les fonds conventionnels gérés par les partenaires sociaux.

Que pouvez-vous en attendre ?

  • Faire un bilan de votre situation professionnelle
  • Connaître vos droits à la formation
  • Développer ou faire reconnaître vos compétences
  • Identifier les formations en lien avec votre projet professionnel
  • Anticiper et préparer votre évolution dans votre secteur ou dans un autre secteur

Quelle forme prend l’accompagnement ?

  • Un accompagnement individualisé et personnalisé avec des conseillers experts du secteur sous forme d’entretiens individuels adaptés aux besoins, contraintes, échéances et maturité
    de votre projet.
  • Des ateliers collectifs carrières animés par un conseiller Afdas et un expert extérieur (rédaction de CV, de lettre de motivation, optimisation de son image professionnelle, utilisation des réseaux sociaux pour la recherche d’emploi, changement de métier…).
  • L’accès sécurisé à une plateforme internet performante et adaptée pour accéder aux différentes étapes du parcours proposé, utiliser en autonomie les outils de travail mis à disposition, bénéficier de modules de e-learning (C.V., lettre de motivation, e-candidature, entretien de recrutement, réseau professionnel, image profession- nelle), et consulter les ressources et les liens vers des sites dédiés thématisés (métiers et formations, filières, marché de l’emploi, recherche d’emploi, création d’entreprise, service public, observatoires des métiers, branches professionnelles).
  • Des webconférences thématiques.

Comment en bénéficier ?

Il faut être pigiste de presse écrite, agence de presse ou presse en ligne ET avoir la carte de presse.

Pour prendre un premier rendez-vous avec un conseiller AFDAS : Tél. 01 44 78 34 58 – e-mail : accpigistes@afdas.com

Toutes les infos ici : https://www.afdas.com/particuliers/services/conseil-carriere/acc-pigistes

Flyer à télécharger

 

Les pigistes peuvent aussi bénéficier d’autres dispositifs d’accompagnement dans leur carrière professionnelle

Les actualités

  • Salaires : quelques hausses au 1er juillet 2024 pour la presse écrite et les agences

    En attendant une éventuelle augmentation du SMIC à 1600 € net qui pourrait être portée par un nouveau gouvernement, le dialogue social se poursuit à petits pas au sein des différentes branches de la presse écrite, où des accords de NAO ont d’ores et déjà été signés dans la presse magazine, la presse hebdomadaire régionale,…

  • Journalistes, répondez à notre questionnaire sur le MANAGEMENT !

    Bonjour à toutes, bonjour à tous,  Pour le prochain numéro de « Profession journaliste », le magazine de CFDT-Journalistes, nous préparons un dossier sur le management. Pour dépasser nos propres expériences de managés ou de managers, nous avons préparé deux questionnaires à votre intention, selon votre profil. Merci pour les quelques minutes que vous prendrez pour y…

  • Tous et toutes aux côtés des 180 signataires menacés de mort

    Communiqué intersyndical Les 180 signataires d’une tribune publiée et initiée par le quotidien l’Humanité le 3 octobre 2023 ont été menacés « d’une balle dans la nuque » par un site internet d’extrême-droite. 44 plaintes ont déjà été déposées par Me Breham et plus d’une trentaine le seront en début de semaine prochaine par Mes…

  • Réseau libre : soutien total à nos collègues menacés de mort

    Communiqué du SNME-CFDT Une liste indigne dressée par un site d’extrême-droite, Réseau Libre, désigne des « candidats à une balle dans la nuque ». Ce site internet hébergé en Russie a débuté son travail de ciblage en ligne dès octobre 2023, désignant d’abord des avocats et des personnalités politiques. Plus récemment, le site a étendu…

  • Novethic : quand le climat passe à la trappe

    « Garantir une information libre de toute pression », « consolider l’indépendance des rédactions » : ces mots sont tirés de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, dont le SNJ-CGT et CFDT-journalistes sont signataires. Novethic porte haut ces valeurs et ses 24 salariés en sont fiers. Or le 5 juillet…

Enable Notifications OK No thanks