Des accompagnements à l’évolution de carrière existent pour les pigistes !

Envie d’évoluer à la pige… mais dans quelle direction aller ? Envie de me former… mais quels sont mes droits ? L’AFDAS, opérateur de compétences des médias, a créé une nouvelle prestation, l’ « Appui-Conseil Carrière ». Un accompagnement par des pros, dédié aux journalistes rémunérés à la pige (travaillant pour la presse écrite, les agences de presse et la presse en ligne). Profitez-en, c’est gratuit, et quoi de mieux qu’un regard extérieur pour avancer ?

 

Ce dispositif consiste en un accompagnement sur-mesure par un conseiller spécialiste du secteur de la presse. Vous avez également accès à un grand éventail de ressources en ligne.

Cette prestation a été élaborée par les partenaires sociaux représentants de la presse écrite (dont la CFDT) et l’AFDAS. Elle est financée sur les fonds conventionnels gérés par les partenaires sociaux.

Que pouvez-vous en attendre ?

  • Faire un bilan de votre situation professionnelle
  • Connaître vos droits à la formation
  • Développer ou faire reconnaître vos compétences
  • Identifier les formations en lien avec votre projet professionnel
  • Anticiper et préparer votre évolution dans votre secteur ou dans un autre secteur

Quelle forme prend l’accompagnement ?

  • Un accompagnement individualisé et personnalisé avec des conseillers experts du secteur sous forme d’entretiens individuels adaptés aux besoins, contraintes, échéances et maturité
    de votre projet.
  • Des ateliers collectifs carrières animés par un conseiller Afdas et un expert extérieur (rédaction de CV, de lettre de motivation, optimisation de son image professionnelle, utilisation des réseaux sociaux pour la recherche d’emploi, changement de métier…).
  • L’accès sécurisé à une plateforme internet performante et adaptée pour accéder aux différentes étapes du parcours proposé, utiliser en autonomie les outils de travail mis à disposition, bénéficier de modules de e-learning (C.V., lettre de motivation, e-candidature, entretien de recrutement, réseau professionnel, image profession- nelle), et consulter les ressources et les liens vers des sites dédiés thématisés (métiers et formations, filières, marché de l’emploi, recherche d’emploi, création d’entreprise, service public, observatoires des métiers, branches professionnelles).
  • Des webconférences thématiques.

Comment en bénéficier ?

Il faut être pigiste de presse écrite, agence de presse ou presse en ligne ET avoir la carte de presse.

Pour prendre un premier rendez-vous avec un conseiller AFDAS : Tél. 01 44 78 34 58 – e-mail : accpigistes@afdas.com

Toutes les infos ici : https://www.afdas.com/particuliers/services/conseil-carriere/acc-pigistes

Flyer à télécharger

 

Les pigistes peuvent aussi bénéficier d’autres dispositifs d’accompagnement dans leur carrière professionnelle

Les actualités

  • Contre « la saignée », une grève très suivie à La Provence

    Un choc. Une saignée. Les salariés de La Provence sont abasourdis par l’annonce de 61 suppressions de postes au sein du quotidien régional marseillais, dont 30 journalistes et constatent, amers, que les promesses de l’actionnaire Saadé / CMA CGM n’ont vraiment pas tenu longtemps ! Réunis en assemblée générale, 88% des 192 salariés ayant participé…

  • Ebra. Utilisation de ChatGPT à L’Est-Républicain : la CFDT ne veut pas être « spectatrice » sur le sujet

    Dans une lettre envoyée au président directeur général d’Ebra, Philippe Carli, les élus CFDT des journaux du groupe demandent la création d’un observatoire auquel les représentants des organisations qui le souhaitent pourraient participer. « Le groupe EBRA est en passe de lancer une expérimentation d’utilisation de l’intelligence artificielle à la rédaction de l’Est Républicain. Si la…

  • France Télévisions : les éditions d’Ici en grève

    Mise à jour Conflit à France 3 et FTR : les élus quittent la séance ! Ce jeudi 23 novembre, après lecture de la déclaration des élus, la Présidente de France Télévisions a voulu dérouler sa présentation de situation générale en accordant « deux secondes » (sic) au conflit en cours à France 3 et…

  • Marylise Léon rencontre les journalistes CFDT

    « Etre journaliste, ça se défend ». Le message des journaliste-CFDT est bien passé auprès de Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT qui, le 6 novembre, a participé à une rencontre avec les adhérents journaliste de la Fédération Culture, Conseil et Communication (F3C) à l’immeuble des Fédérations, avenue Simon-Bolivar à Paris. Une rencontre « au top »…

  • Nouveau numéro de Profession journaliste, l’IA à la une

    CFDT-Journalistes vient de publier un nouveau numéro de son magazine Profession journaliste. Au sommaire, un dossier sur l’intelligence artificielle, les Etats généraux de l’Information, le secret des sources atteint avec la perquisition d’Ariane Lavrilleux, nos revendications pour les photojournalistes et pour les correspondants à l’étranger, le point sur les négos de branche… Vous pouvez le…

Enable Notifications OK No thanks