Salaires : la NAO chez Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

page1image6395376 page1image6396832 page1image6392672 page1image6390176 page1image6397040

NAO 2022 : la direction d’Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

Les premiers retours des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le groupe Infopro Digital donnent la tendance : lors de la deuxième réunion dans la plupart des filiales, la direction propose les augmentations collectives suivantes : +1,8% pour les bas salaires (inférieurs à 27.000 euros) ; +0,5% pour les salaires moyens (jusqu’à 37.000 euros) ; 2% pour les piges. Rien au-delà.

Le compte n’y est pas. Mais alors pas du tout. Un constat partagé par toutes les organisations syndicales représentatives chez ETAI, Groupe Moniteur, Gisi, IPD ou encore Territorial.

Ces propositions sont loin de couvrir la perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation (+3,6% à fin février 2022, après + 2,9% à fin janvier), d’autant qu’elles ne concernent qu’une partie d’entre nous.

Elles sont très loin aussi des contre-propositions faites par toutes les organisations syndicales, dans chaque société, en votre nom.

Surtout, elles ne sont pas non plus à la hauteur des bénéfices faramineux que le groupe Infopro Digital réalise, grâce à notre travail à toutes et à tous, salariés.

Les sommes allouées pour les augmentations collectives représentent à peine 0,01% des bénéfices de 2021, qui s’élèvent à 170 millions d’euros, selon un article paru en février dans le quotidien L’Agefi.

La marge des filiales françaises d’Infopro Digital ne cesse d’augmenter !

La création de valeur par salarié ne cesse d’augmenter !

La frénésie de rachats de sociétés à l’étranger continue !

Nous avons toutes et tous fait des efforts importants pendant cette pandémie pour notre entreprise, et c’est une bonne chose : elle a tenu le choc.

Aujourd’hui, c’est à l’entreprise de réaliser des efforts importants pour ses salariés, ce serait une bonne chose : nous pourrions absorber le choc de l’inflation.

Il est temps pour nous toutes et tous, salariés d’Infopro Digital, d’affirmer la reconnaissance qui nous est légitimement due et qui passe par des hausses de salaires, après près de dix ans sans aucune augmentation collective pour une majorité des salariés.

Toutes les organisations syndicales, CFDT, CGT, FO, CFTC et SNJ, appellent l’ensemble des salariés à se mettre en contact avec les délégués et élus, pour nous faire part de vos avis et envisager les actions à mener, afin de gagner cette reconnaissance.

page1image8764416

4 Mars 2022

Les actualités

  • Toutes et tous à Paris le 18 juin pour défendre les métiers de l’information, piliers de la démocratie

    Le jeudi 18 juin, les syndicats SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, le SGJ-FO, la Filpac-CGT, le SNPEP-FO, Info’Com-CGT appellent l’ensemble des salariés des médias à rejoindre ce cortège et à se mobiliser collectivement pour combattre les dangers qui menacent l’information, pour refuser les plans sociaux et défendre une information de qualité.  Depuis le début de l’année, les…

  • RDV le 27 mai pour parler droits des auteurs de l’écrit !

    Le SMDA-CFDT, syndicat CFDT des artistes-auteurs, organise un temps d’échange en visio le mercredi 27 mai de 16h à 17h avec les auteurs de l’écrit : journalistes, auteurs d’écrits littéraires, scientifiques, pédagogiques…. CFDT-Journalistes s’y associe, afin que vous puissiez bénéficier de l’expertise de nos camarades spécialistes du régime des artistes-auteurs, pour lequel vous êtes concernés…

  • Non aux « clauses de silence » de Bolloré : la liberté d’informer doit prévaloir !

    Le délibéré de l’appel de Jean-Baptiste Rivoire a lieu ce 20 mai. CFDT-Journalistes est signataire de ce communiqué de soutien commun à 35 organisations de défense des journalistes et de la liberté de la presse. Le conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt avait condamné en 2024 le journaliste Jean-Baptiste Rivoire à verser plus de 150 000…

  • Le tuto déclaration d’impôt

    Vous avez, selon les départements, jusqu’au 21 mai, 28 mai ou 4 juin pour déclarer vos revenus aux impôts, en ligne. Rappel des règles concernant l’abattement forfaitaire de 7650€ des journalistes. Tuto à télécharger Vous le savez, les journalistes bénéficient d’une exonération. Ils peuvent déduire 7 650 € de leurs revenus imposables. Exemple : vous avez gagné 35000€ en salaires…

  • M6 : les caisses sont vides, sauf pour… l’augmentation du PDG

    Communiqué intersyndical Imposer l’austérité salariale à ses équipes, tout en s’offrant une augmentation personnelle de plus de 20% ? C’est bien ce que David Larramendy, PDG de M6, s’apprêterait à faire ce mardi, lors d’une assemblée générale des actionnaires, selon des informations, datées du 22 avril, du site La Lettre. Le nouveau patron de M6,…