Suppression de la contribution à l’audiovisuel public : et maintenant ?

Le Président de la République l’a répété mardi : la redevance sera supprimée afin de contribuer au maintien du pouvoir d’achat des Français.

Une suppression annoncée de longue date, puisque la redevance est adossée à la taxe d’habitation qui va disparaitre pour tous en 2023 pour être remplacée par… autre chose, la contribution à l’audiovisuel public étant la principale source de financement de France Télévisions, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5 Monde et de l’INA.

La CFDT de l’audiovisuel public est régulièrement sollicitée par les parlementaires dans le cadre de leurs travaux sur la loi de finance qui détermine le budget de nos entreprises. Et régulièrement, sénateurs et députés nous questionnent sur notre position sur le remplacement de la CAP : « Comment prélever une nouvelle redevance qui s’appellerait autrement ? Quels supports – téléviseurs, mais aussi ordinateurs ou téléphones portables – déclencheraient le paiement de cette nouvelle taxe, qui surtout ne doit pas se nommer ainsi ?

Augmenter la dotation

Pour France Télévisions, faut-il miser sur un retour de la publicité après 20 heures, pour augmenter la part des ressources propres de FTV ? » La F3C CFDT et le SNME CFDT ont toujours été clairs : la dotation financière doit être augmentée globalement afin de permettre aux entreprises de l’audiovisuel public de travailler correctement et de remplir leurs missions. Elle doit être adaptée aux usages modernes ; tout détenteur d’un accès à nos contenus doit la payer. Il faut donc la déconnecter de la détention d’un téléviseur et élargir le périmètre de perception de cette « taxe », ce qui permettrait de diminuer le montant perçu individuellement en augmentant le nombre de contributeurs au paiement de la taxe.

En Allemagne, la nécessité pour l’audiovisuel public de disposer de budgets pour remplir ses missions est inscrite dans la constitution. En France, il faut cesser les doubles discours. Le temps est venu de donner à l’audiovisuel public les moyens d’assurer ses missions en rendant son financement pérenne et publiquement assumé. Le temps est venu que notre actionnaire principal, l’État, prenne des engagements et les tienne.

Un service essentiel

S’il en était encore besoin, l’audiovisuel public a démontré pendant la crise sanitaire qu’il n’a rien d’un parasite qui engraisserait ses salariés aux frais du contribuable. Et la période d’incertitude qui vient de s’ouvrir avec l’invasion de l’Ukraine par les armées du pouvoir russe le prouve à nouveau dans un contexte différent. L’audiovisuel public est un service essentiel, fiable et vecteur d’un accès pluraliste à la culture, l’éducation, le loisir et l’information. Et tous ses salariés sont au service de ses missions.

La F3C CFDT et le SNME CFDT considèrent qu’il est temps que l’État respecte les contrats qu’il signe avec l’audiovisuel public, les Contrats d’objectifs et de moyens. La F3C CFDT et le SNME CFDT considèrent qu’il est temps que l’État reconnaisse que le service public de l’audiovisuel n’est pas une variable d’ajustement dans ses finances mais bien une des fondations de la démocratie française

Les actualités

  • Animer des ateliers d’éducation aux médias, ça s’apprend !

    Huit formations sont habilitées par les partenaires sociaux pour délivrer les formations donnant accès au certificat de compétences de compétences professionnelles « Eduquer aux médias et à l’information ». On vous explique tout ! Pour connaitre les droits à la formation des pigistes via l’AFDAS :

  • RDV les 29-30 juin à Marseille pour les 48h de la pige !

    Comme chaque année, la CFDT-Journalistes sera présente aux 48h de la pige, qui se tiennent les jeudi 29 et vendredi 30 juin à Marseille, à l’EJCAM (Ecole de journalisme de Marseille, 21, rue Virgile Marron). Elle y tiendra un stand. Ses représentants interviendront dans certaines tables rondes et écouteront les débats.  Souhaitant que ce temps…

  • Affichez la charte de déontologie de Munich !

    La CFDT-Journalistes a édité une belle affiche (en format A2) de la charte de déontologie de Munich. Vous pouvez nous en demander des exemplaires en nous écrivant à journalistes@f3c.cfdt.fr ! Oui, être journaliste nous donne des droits et des devoirs. Notre carte de presse nous oblige. Nous nous inscrivons dans une longue histoire de conquête…

  • Journalistes, syndiquez-vous !

    Vous avez été en contact avec des militants CFDT dans votre entreprise ? Ou avez découvert la CFDT via des reportages, dans des secteurs bien différents de ceux des médias, mais avez vu l’esprit qui préside à notre action ? Vous avez constaté la combattivité de la CFDT menée par Laurent Berger, notamment dans l’opposition…

  • Nouveau numéro de Profession journaliste : découvrez les actions et revendications CFDT !

    Au sommaire de notre nouveau Profession journaliste : page 3S’investir et voter pour continuer d’exister pages 4-5Réforme des retraites : les journalistes CFDT dans la rue ! pages 6-8Écoles de journalisme : le défi d’une meilleure insertion professionnelle page 9L’éducation aux médias, ça s’apprend ! page 10Déduction forfaitaire spécifique page 11Droits voisins : les choses…

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