Par unique souci corporatiste, le SNJ « plante » le Comité de groupe Ebra

Isolé sur ses positions, le SNJ-Solidaires a décidé de littéralement « planter » la création d’un comité de groupe des sociétés Ebra et porte seul la responsabilité de cet échec.

Le point d’achoppement a été la création d’un collège « journalistes » au sein de ce comité de groupe. Une exigence que rien ne justifie sauf à vouloir placer les journalistes « à part » des autres salariés du groupe, au nom d’une vision corporatiste.

Pour la CFDT, les journalistes font partie d’un collectif de travail qui inclut des professionnels techniques et administratifs. Notre Fédération se place ainsi dans une démarche non corporatiste et estime que les journalistes doivent être représentés de la même façon que les techniciens, agents de maîtrise et cadre au sein du second collège.

Procéder ainsi n’aurait d’ailleurs rien enlevé au SNJ en nombre de représentants au sein du Comité de groupe, et leur position est bien incompréhensible alors que ce syndicat est, lui-même, membre de l’union syndicale Solidaires.

La CFDT déplore que le SNJ, en voulant –par une prise de position minoritaire– isoler les journalistes des autres catégories au nom d’un corporatisme dépassé, prive l’ensemble des salariés du groupe des informations qu’ils auraient pu obtenir avec la création de ce Comité de groupe.

Les actualités

  • Audiovisuel : alerte sur l’emploi !

    En cette fin d’année 2024, la CFDT-Journalistes est particulièrement préoccupée par les annonces de suppressions de postes dans différents médias. Des cadeaux empoisonnés au pied du sapin dans nos télévisions et radio. La presse écrite n’est pas non plus en reste, mais sera l’objet d’une note ultérieure. Le 6 décembre dernier, nos représentants CFDT de…

  • Aix-en-Provence : l’étudiante voilée a le droit d’accéder au tribunal !

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes Atteinte à la liberté de la presse et à la laïcité au palais de justice d’Aix-en-Provence Ce mercredi 18 décembre, nous avons appris avec stupeur qu’une étudiante en journalisme s’était vu refuser illégalement l’accès à une cour d’assises par un policier, en raison de son voile.  Le 25 novembre…

  • TRIBUNE – Liberté de la presse en danger : il est urgent de recenser et analyser les atteintes au droit à l’information

    CFDT-Journalistes, membre de l’OFALP, est signataire de la tribune publiée dimanche 15 décembre sur le site internet de La Croix, à lire en intégralité ici : La liberté de la presse est un des piliers de notre démocratie. En France, cette liberté fondamentale bénéficie de nombreuses protections. Pourtant, même dans notre pays, elle est menacée.…

  • Dunkerque : soutien à nos collègues assurant la délicate mission de couvrir des faits divers

    Ce week-end, deux journalistes couvrant le quintuple meurtre de Wormhout et de Loon-Plage, près de Dunkerque, ont été agressés.  Dimanche, une journaliste de RTL a été menacée et son matériel de radio endommagé tandis qu’elle effectuait un direct à proximité des lieux d’un des assassinats. Elle a dû fuir et laisser son matériel de radio. …

  • PHR : une nouvelle grille en trompe l’œil qui cache un vrai recul pour les salariés !

    Alors que s’ouvre une négociation pour la mise en place d’une nouvelle grille de salaires pour les journalistes de la presse hebdomadaire régionale (PHR), la CFDT n’est pas signataire de l’accord sur les salaires et fonctions des ouvriers et employés de la PHR qui est entré en vigueur au 1er décembre 2024, signé par la CGT,…

Enable Notifications OK No thanks