LGBT : un combat aussi dans les médias !

Partagez sur vos réseaux

Le 17 mai est la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l’OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Les progrès à obtenir sont encore nombreux.

La CFDT-Journalistes invite tous les journalistes et éditeurs à oeuvrer pour que le rejet de la différence disparaisse dans leurs entreprises.

La Confédération CFDT porte un combat résolu sur ces questions, et de nombreuses sections syndicales en entreprise s’impliquent très concrètement comme le décrivait CFDT-Magazine dans son numéro spécial d’octobre 2021 

 

Il existe une association portant des revendications dans la sphère des journalistes en particulier : l’AJL (Association des journalistes lesbiennes, gays, bi-e-s, trans et intersexes). La CFDT-Journalistes en est membre et soutient ses actions.

L’objectif de l’AJL est multiple :

  • améliorer le traitement par les médias des questions LGBTI, et/ou liées à l’identité de genre et l’orientation sexuelle, au genre, aux discriminations subies par les LGBTI liées au sexe et au genre
  • opérer une veille sur le traitement de ces sujets par les rédactions
  • les aider à traiter ces questions par des actions de sensibilisation, pédagogiques, et des interventions médiatiques
  • contribuer à la visibilité des personnes LGBTI dans l’espace public
  • aider les journalistes qui rencontreraient des discriminations liées leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur genre, au sein ou hors de leur rédaction.
Lire le KIT A L’USAGE DES REDACTIONS de l’AJL

 

Journalistes subissant des discriminations, ne restez pas seuls !

Dans nos rédactions, dans nos contenus, prenons soin de toutes nos différences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks