Grande commande photo : la réponse du Ministère

La CFDT-Journalistes n’a pas été entendue par le Ministère de la Culture dans sa demande de faire le point de manière transparente sur la Grande commande photo. Nous réitérons nos demandes.

Parmi les mesures du  plan de soutien à la filière presse annoncé en août 2020 figurait un fonds de lutte contre la précarité, qui comportait lui-même un volet photojournalistes : une grande commande photo d’État, visant à aider les photojournalistes à traverser la crise.

Durant les mois suivants nous avons été consultés sur ses contours et avons remis en février 2021 nos préconisations.

A l’automne 2021 deux appels à projet ont été confiés à la BnF : 200 lauréats bénéficiant d’un financement d’un montant de 22 000 € TTC chacun afin de mener à bien leur projet et de produire des photographies inédites.

Hélas, nous avons constaté que cette grande commande n’avait au final pas totalement atteint son but, malgré les importantes sommes en jeu, notamment car les photojournalistes professionnels, ceux tentant de vivre véritablement de la photo de presse, étaient  loin d’être les seuls lauréats, et que de nombreux dossiers avaient été recalés au profit d’autres plus éloignés du métier.

En mai 2022 nous écrivions au Ministère de la Culture et à la BnF pour faire part de nos observations et demander un rendez-vous pour en parler.

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://cfdt-journalistes.fr/2022/05/22/grande-commande-photo-cfdt-journalistes-interpelle-le-ministere-de-la-culture-et-la-bnf/’]Lire notre courrier de mai[/uix_button]

Nous, CFDT-Journalistes, avons reçu début juillet une réponse, mais pas de véritables réponses, ce que nous regrettons.

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://cfdt-journalistes.fr/wp-content/uploads/2022/07/2022.06.28-Reponse-DGMIC-a-CFDT-JBG-signature.pdf’]Lire la réponse du Ministère[/uix_button]

Nous continuons de demander un rendez-vous, dans la continuité de la sollicitation qui nous avait été faite début 2021, pour définir les contours de ce projet. Nous estimons qu’il est capital de prendre conscience des besoins des photojournalistes et de construire à l’avenir des appels à projet visant réellement leur sécurisation professionnelle.

Les actualités

  • Salaires : quelques hausses au 1er juillet 2024 pour la presse écrite et les agences

    En attendant une éventuelle augmentation du SMIC à 1600 € net qui pourrait être portée par un nouveau gouvernement, le dialogue social se poursuit à petits pas au sein des différentes branches de la presse écrite, où des accords de NAO ont d’ores et déjà été signés dans la presse magazine, la presse hebdomadaire régionale,…

  • Journalistes, répondez à notre questionnaire sur le MANAGEMENT !

    Bonjour à toutes, bonjour à tous,  Pour le prochain numéro de « Profession journaliste », le magazine de CFDT-Journalistes, nous préparons un dossier sur le management. Pour dépasser nos propres expériences de managés ou de managers, nous avons préparé deux questionnaires à votre intention, selon votre profil. Merci pour les quelques minutes que vous prendrez pour y…

  • Tous et toutes aux côtés des 180 signataires menacés de mort

    Communiqué intersyndical Les 180 signataires d’une tribune publiée et initiée par le quotidien l’Humanité le 3 octobre 2023 ont été menacés « d’une balle dans la nuque » par un site internet d’extrême-droite. 44 plaintes ont déjà été déposées par Me Breham et plus d’une trentaine le seront en début de semaine prochaine par Mes…

  • Réseau libre : soutien total à nos collègues menacés de mort

    Communiqué du SNME-CFDT Une liste indigne dressée par un site d’extrême-droite, Réseau Libre, désigne des « candidats à une balle dans la nuque ». Ce site internet hébergé en Russie a débuté son travail de ciblage en ligne dès octobre 2023, désignant d’abord des avocats et des personnalités politiques. Plus récemment, le site a étendu…

  • Novethic : quand le climat passe à la trappe

    « Garantir une information libre de toute pression », « consolider l’indépendance des rédactions » : ces mots sont tirés de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, dont le SNJ-CGT et CFDT-journalistes sont signataires. Novethic porte haut ces valeurs et ses 24 salariés en sont fiers. Or le 5 juillet…

Enable Notifications OK No thanks