Grande commande photo : la réponse du Ministère

La CFDT-Journalistes n’a pas été entendue par le Ministère de la Culture dans sa demande de faire le point de manière transparente sur la Grande commande photo. Nous réitérons nos demandes.

Parmi les mesures du  plan de soutien à la filière presse annoncé en août 2020 figurait un fonds de lutte contre la précarité, qui comportait lui-même un volet photojournalistes : une grande commande photo d’État, visant à aider les photojournalistes à traverser la crise.

Durant les mois suivants nous avons été consultés sur ses contours et avons remis en février 2021 nos préconisations.

A l’automne 2021 deux appels à projet ont été confiés à la BnF : 200 lauréats bénéficiant d’un financement d’un montant de 22 000 € TTC chacun afin de mener à bien leur projet et de produire des photographies inédites.

Hélas, nous avons constaté que cette grande commande n’avait au final pas totalement atteint son but, malgré les importantes sommes en jeu, notamment car les photojournalistes professionnels, ceux tentant de vivre véritablement de la photo de presse, étaient  loin d’être les seuls lauréats, et que de nombreux dossiers avaient été recalés au profit d’autres plus éloignés du métier.

En mai 2022 nous écrivions au Ministère de la Culture et à la BnF pour faire part de nos observations et demander un rendez-vous pour en parler.

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://cfdt-journalistes.fr/2022/05/22/grande-commande-photo-cfdt-journalistes-interpelle-le-ministere-de-la-culture-et-la-bnf/’]Lire notre courrier de mai[/uix_button]

Nous, CFDT-Journalistes, avons reçu début juillet une réponse, mais pas de véritables réponses, ce que nous regrettons.

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://cfdt-journalistes.fr/wp-content/uploads/2022/07/2022.06.28-Reponse-DGMIC-a-CFDT-JBG-signature.pdf’]Lire la réponse du Ministère[/uix_button]

Nous continuons de demander un rendez-vous, dans la continuité de la sollicitation qui nous avait été faite début 2021, pour définir les contours de ce projet. Nous estimons qu’il est capital de prendre conscience des besoins des photojournalistes et de construire à l’avenir des appels à projet visant réellement leur sécurisation professionnelle.

Les actualités

  • Sentinelles vertes : une Fresque du climat géante à Bolivar

    Le 30 novembre le réseau des Sentinelles Vertes de la fédération F3C-CFDT, dont fait partie la CFDT-Journalistes, proposait un événement Fresque du climat géante. Pour les adhérents journalistes, ces travaux ont permis de mieux comprendre les enjeux, pour mieux traiter les sujets liés à la transition écologique.   « Saisir tout ce qui se joue…

  • Presse magazine : pas d’accord sur les salaires

    La F3C CFDT et CFDT-Journalistes ne seront pas signataires de l’accord relatif aux barèmes de salaires minima garantis applicables aux journalistes, ouvriers, employés et cadre proposé par les éditeurs de la presse magazine le 22 novembre dernier, à l’issue de la NAO. En ce qui concerne la catégorie des employés et ouvriers, il était prévu…

  • Levée de la censure contre Médiapart:  une victoire pour la liberté d’informer !

    Le tribunal judiciaire de Paris a levé, ce mercredi 30 novembre à 15 h, l’ordonnance qui empêchait Mediapart de publier sa nouvelle enquête sur le maire de Saint-Etienne et qui aura été interdite pendant 13 jours. La justice a donc tranché, annulant ainsi l’ordonnance du tribunal judiciaire de Paris dénoncée comme une « censure »…

  • Recours contre la censure : les syndicats de journalistes et la FIJ aux côtés de Mediapart

    Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) se portent, ce vendredi 25 novembre 2022, intervenants volontaires aux côtés de Mediapart. Le site d’information en ligne demandera en effet aujourd’hui devant le tribunal judiciaire de Paris l’annulation de l’interdiction de publier de nouvelles révélations sur Gaël Perdriau, le maire de…

  • Mediapart : Une attaque sans précédent contre la liberté de la presse

    Suite à la censure de Médiapart, voici une tribune que CFDT-Journalistes et la F3C-CFDT cosignent ce mardi 22 novembre : Nous, sociétés de journalistes, associations de défense du droit à l’information, organisations et collectifs de journalistes, médias, dénonçons avec force la décision du tribunal judiciaire de Paris de faire injonction à Mediapart de ne pas publier…

Enable Notifications OK No thanks