Pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique : CFDT journalistes signataire de la charte

La CFDT-Journalistes est signature de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique portée par de nombreux confrères, médias et associations professionnelles.

Pour CFDT-Journaliste, cette signature était évidente. Membre de la Fédération F3C à la pointe des préoccupations écologiques à travers notamment son dispositif des Sentinelles Vertes, dont l’objectif est de créer dans les entreprises un réseau d’experts sur les questions de développement durable, notre union fédérale estime que l’écologie est un sujet qui mérite un traitement particulier et rigoureux, pour la meilleure information du public.

A lire aussi : Les “sentinelles” vertes de la F3C

La charte impose à ses signataires à traiter le climat, le vivant et la justice sociale de manière transversale ; faire œuvre de pédagogie ; s’interroger sur le lexique et les images utilisées ou encore élargir le traitement des enjeux. Elle évoque aussi la formation des journalistes et insiste sur la nécessaire indépendance des rédactions. Tout en invitant chacun à s’interroger sur ses pratiques afin de proposer un « journalisme bas carbone ».

Les actualités

  • Journalistes en TPE, votez pour un syndicat qui agit, votez CFDT !

    Tous les journalistes ne travaillent pas dans des grands groupes, avec des instances de représentation du personnel. On le sait : sans CSE, sans élus syndicaux, dans les entreprises de moins de 11 salariés, il n’est pas toujours facile de connaître ni de défendre ses droits. Or la profession a plus que jamais besoin d’être…

  • Conseil de déontologie : un espace de dialogue unique, soutenu par la CFDT-journalistes

    Le 30 mars 2021 se réunira l’assemblée générale du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation). La CFDT-Journalistes, qui a joué un rôle de premier plan dans la création de cette instance en 2019, y est représentée par deux titulaires et deux suppléants. Mais quiconque peut y adhérer, ce que nous vous encourageons à faire ! Vous…

  • Écoles de journalisme : coup de neuf sur les critères de reconnaissance et les programmes

    Depuis décembre sont en vigueur un nouveau référentiel des attendus des programmes et de nouveaux critères de reconnaissance des écoles de journalisme. Procéder à l’actualisation des documents fut un long chantier, mené par les membres de la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes (CPNEJ), dont CFDT-Journalistes fait partie.   Actuellement, les écoles reconnues sont au…

  • Un journaliste qui couvre une manifestation n’est pas un manifestant !

    Actualisation au 23 mars : Lors de l’audience du mardi 23 mars, le ministère public a requis une amende de 200€ contre Gérard Fumex. Le jugement est mis en délibéré au 27 avril.   Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO du 19 mars 2021 Liberté d’informer : Soutien au journaliste Gérard Fumex, convoqué…

  • Liberté d’informer : la CFDT Journalistes soutient Gérard Fumex convoqué devant le tribunal

    Actualisation au 23 mars : Lors de l’audience du mardi 23 mars, le ministère public a requis une amende de 200€ contre Gérard Fumex. Le jugement est mis en délibéré au 27 avril. Le 12 septembre 2020, notre collègue journaliste Gérard Fumex, créateur et animateur du site librinfo74, était sollicité par des militants écologistes pour…

Enable Notifications OK No thanks