Pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique : CFDT journalistes signataire de la charte

La CFDT-Journalistes est signature de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique portée par de nombreux confrères, médias et associations professionnelles.

Pour CFDT-Journaliste, cette signature était évidente. Membre de la Fédération F3C à la pointe des préoccupations écologiques à travers notamment son dispositif des Sentinelles Vertes, dont l’objectif est de créer dans les entreprises un réseau d’experts sur les questions de développement durable, notre union fédérale estime que l’écologie est un sujet qui mérite un traitement particulier et rigoureux, pour la meilleure information du public.

A lire aussi : Les “sentinelles” vertes de la F3C

La charte impose à ses signataires à traiter le climat, le vivant et la justice sociale de manière transversale ; faire œuvre de pédagogie ; s’interroger sur le lexique et les images utilisées ou encore élargir le traitement des enjeux. Elle évoque aussi la formation des journalistes et insiste sur la nécessaire indépendance des rédactions. Tout en invitant chacun à s’interroger sur ses pratiques afin de proposer un « journalisme bas carbone ».

Les actualités

  • A circonstances exceptionnelles, mesure exceptionnelle : la carte de presse 2019 renouvelée en 2020

    « Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) a décidé de renouveler la carte 2020 aux 35 000 titulaires de la carte 2019, indique le communiqué publié mardi midi par la CCIJP. Cette reconduction est une mesure générale et exceptionnelle pour cette année. Elle s’adresse tout particulièrement aux 7000 journalistes qui,…

  • Dans son rapport 2020, l’ODI pointe un nouveau défi pour l’information

    De nouvelles menaces sur la qualité de l’information L’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI) vient de publier son rapport 2020, « Faire face au trouble dans l’information ». Ce document, qui aurait dû être présenté lors des Assises internationales du Journalisme (reportées à l’automne), souligne la persistance en 2019 de graves dérives, accentuées par le ‘trouble’ provoqué dans…

  • Coronavirus : comment l’action syndicale a permis d’obtenir un décret favorable aux pigistes

    Alors qu’un grand nombre de journalistes pigistes ont vu leurs collaborations fortement freinées voire stoppées depuis le début de la crise sanitaire, la CFDT-Journalistes se félicite des avancées apportées par le « décret pigistes », déterminant leurs conditions d’accès au chômage partiel, paru au Journal officiel ce vendredi 17 avril. Certaines entreprises de presse avaient déjà accordé l’activité…

  • Décret pigistes : une étape est franchie, passons à la suivante

    Communiqué intersyndical. Le décret sur le chômage partiel des journalistes pigistes vient d’être publié. Il énonce clairement les conditions d’accès aux mesures gouvernementales dans chaque entreprise : avoir trois bulletins de salaire au moins sur les douze mois précédant les mesures de chômage partiel, dont deux sur les quatre derniers mois ou avoir collaboré au dernier trimestriel.…

  • Lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an

    Voici la lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an, publiée par le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes. Cher Julian, En ces temps de pandémie où des remises en liberté sont massivement accordées à des prisonniers de plusieurs pays du monde, votre libération a été refusée par la juge qui entend vous…

Enable Notifications OK No thanks