Levée de la censure contre Médiapart:  une victoire pour la liberté d’informer !

Le tribunal judiciaire de Paris a levé, ce mercredi 30 novembre à 15 h, l’ordonnance qui empêchait Mediapart de publier sa nouvelle enquête sur le maire de Saint-Etienne et qui aura été interdite pendant 13 jours.

La justice a donc tranché, annulant ainsi l’ordonnance du tribunal judiciaire de Paris dénoncée comme une « censure » inédite par le site, soutenu par de nombreux journalistes et défenseurs de la liberté d’expression.

Vendredi dernier, l’affaire avait été mise en délibéré lors d’une audience où Médiapart avait reçu de nombreux soutiens, comme ceux de Reporters sans frontières, la Fédération internationale des journalistes, des syndicats de la profession –  dont la CFDT-Journalistes -, la Ligue des droits de l’homme et les associations de la presse judiciaire et des avocats praticiens du droit de la presse.

 Cette décision est une victoire pour la liberté d’informer. 

Dans cette affaire, la CFDT-journalistes était solidaire de Médiapart, victime d’une procédure-bâillon.

Recours contre la censure : les syndicats de journalistes et la FIJ aux côtés de Mediapart

Le 18 novembre dernier, le tribunal judiciaire de Paris avait interdit à Médiapart, « sous astreinte de 10 000 euros par extrait publié », de publier la suite de son enquête sur le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. Fin août 2022, le site d’information et d’investigation en ligne avait révélé un chantage à la sextape contre le premier adjoint au maire.

Ce dernier, le centriste Gilles Artigues, ancien député, avait été filmé à son insu avec un homme lors d’une soirée intime, à l’hiver 2014, à Paris. À la suite des articles de nos confrères, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Lyon et est toujours en cours et l’affaire avait provoqué des conséquences en cascade (démissions, licenciements) à Saint-Etienne.

Alors que le journal en ligne s’apprêtait à prolonger ses révélations, le tribunal judiciaire de Paris, saisi par l’avocat du maire, avait censuré les suites de l’enquête de Mediapart, « sans même avertir le site d’information de la demande à son encontre ni a fortiori entendre ses arguments », piétinant les règles qui protègent la presse (loi du 29 juillet 1881) et, plus largement, nos libertés démocratiques fondamentales. Parmi celles-ci, l’accès à une information libre. « De mémoire judiciaire, jamais une interdiction préventive d’une publication de presse (…) n’avait été prononcée par un magistrat », avaient estimé des experts du droit de la presse.

Les actualités

  • Contre les violences faites aux femmes : manifester, et mieux en parler

    271 000 femmes ont été victimes de violences par leur partenaire ou ex-partenaire en 2023 (Chiffres Ministère de l’Intérieur). 85% des victimes sont des femmes et 86% des mis en cause sont des hommes. Et les violences faites aux femmes vont bien sûr bien au-delà. Samedi 23 novembre, en amont de la journée internationale de…

  • Vers la Bolloré School of Journalism ?

            Le 15 novembre dernier, un consortium regroupant les propriétaires les plus conservateurs des médias français (Vincent Bolloré, la famille Dassault, Bernard Arnault, Rodolphe Saadé, etc) a annoncé reprendre l’École Supérieure de Journalisme (ESP) de Paris, afin d’en faire, précisent-ils, « un haut lieu de l’excellence journalistique, un centre de formation de référence où se dessineront les contours…

  • Une nouvelle agence France Travail pour les journalistes : un progrès, surtout pour les journalistes pigistes, mais des écueils à corriger

    Depuis plus d’un an, les syndicats de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes) et l’association Profession : Pigiste ont entamé des échanges avec la direction de France Travail en appelant notamment à un traitement plus cohérent du chômage des journalistes remunéré·e·s à la pige. La direction de France Travail a admis elle-même l’existence de “pratiques différentes” entre…

  • CCIJP, 1er tour : la CFDT est le syndicat qui progresse le + ! 

    CFDT-Journalistes franchit la barre des 20% au 1er tour de l’élection CCIJP, et enregistre la plus forte hausse parmi les syndicats. Un signe fort de la reconnaissance de notre travail. Rien n’est joué pour le second tour, car les compteurs sont remis à zéro. Mobilisation dès le 20 novembre ! Au 1er tour des élections à la CCIJP, CFDT-Journalistes…

  • Élection CCIJP : redonnons du sens à la carte de presse, avec l’envoi de la charte de déontologie de Munich !

    Cette proposition CFDT de notre campagne pour l’élection des représentants des journalistes à la CCIJP vous a peut-être échappé ? Les représentants CFDT à la Commission de la carte y proposeront l’envoi de la charte de déontologie de Munich à tous les titulaires de la carte. Ils recevraient donc dans la même enveloppe leur carte et…

Enable Notifications OK No thanks