Hommage. Géraldine Rossi, ancienne directrice de la CCIJP est décédée

C’est avec tristesse que CFDT-Journalistes a appris, ce vendredi 10 février 2023, le décès de Géraldine Rossi, ancienne directrice de la CCIJP, qui était partie à la retraite en janvier 2014 après avoir passé 25 ans à la Commission.

Durant toutes ces années, les élus de CFDT-Journalistes avaient pu apprécier sa bonne humeur, son attention à la situation des journalistes les plus précaires et les plus atypiques, sa bienveillance et sa capacité à faire travailler ensemble syndicats de journalistes et représentants des employeurs.

« Même si j’étais plus à distance que ne peuvent l’être les élus à la commission qui la côtoyaient régulièrement, je me souviens parfaitement de sa bienveillance, de sa gentillesse et de sa disponibilité. Et de son aide précieuse lorsque nous avons eu à régler parfois certaines difficultés », témoigne Alain Goguey, ancien secrétaire général de CFDT-Journalistes. « Avec elle, il était très facile de faire avancer des dossiers », renchérit Jean-François Cullafroz, tandis que Marie-Martine Chambard, ancienne commissaire, se souvient : « Même dans des situations tendues, elle pouvait faire preuve de beaucoup d d’humour, voire d une certaine espièglerie ».

A ses proches, CFDT-Journalistes présente ses sincères condoléances.

Les actualités

  • Groupe Ebra : des titres et des journalistes !

    Les délégués d’Ebra ont assisté, stupéfaits, à une « grand messe » de leur direction sur les « marques » et l’avenir du groupe… Et sans surprise, on s’aperçoit que l’analyse qu’ils proposent de cette réunion pourrait s’appliquer à la lettre à nombreux autres titres de la PQR-PQD et PHR… C’est une petite musique de fond qui se répète,…

  • SONDAGE CFDT : Correspondants à l’étranger, quelles difficultés d’accès à la carte de presse ?

    Difficulté à être payé en salaire, faibles revenus, employeurs français pas si nombreux que ça, ou méconnaissance des règles d’attribution par la CCIJP… La CFDT est consciente des obstacles rencontrés par les correspondants à l’étranger de médias français pour obtenir  la carte de presse française. Pourtant cette carte leur est aussi nécessaire que pour les journalistes en…

  • Justice : un média en ligne frappé par une procédure bâillon du groupe Altice et Patrick Drahi

    Les craintes des journalistes quant à la transposition de la directive européenne sur le secret des affaires étaient fondées et c’est avec stupeur que CFDT Journalistes a pris connaissance d’un jugement en référé du Tribunal de commerce de Nanterre du 6 octobre 2022, qui interdit purement et simplement au pure-player Reflets.info (société Rebuild.sh) de publier…

  • Le 8 octobre, les journalistes mobilisés pour soutenir Julian Assange

    CFDT Journalistes, membre de la Fédération internationale des journalistes, appelle les journalistes et défenseurs des libertés à rejoindre les manifestations organisées ce samedi 8 octobre pour la libération et l’accueil en France de Julian Assange. Cela fait maintenant 12 ans que le lanceur d’alerte Australien subit le courroux de Washington pour avoir a publié des…

  • Projet de loi de finance : un amendement de plus pour museler la société civile

    CFDT Journalistes dénonce au côté de La Maison des lanceurs d’alerte et d’une quarantaine d’ONG , un amendement voté mercredi 5 octobre 2022 en commission des finances à l’Assemblée nationale, qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés aux associations dont les militants se rendraient coupables d’intrusion sur des sites agricoles et industriels. Voici ce…

Enable Notifications OK No thanks