La Fédération internationale des journalistes annonce suspendre l’Union russe des journalistes

Depuis Bruxelles, le 22 février 2023, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) annonce suspendre de ses instances l’Union russe des journalistes (RUJ) à la suite d’un vote du Comité exécutif mondial de la Fédération.

L’adhésion du RUJ a été suspendue, avec effet immédiat, après que le Comité exécutif a approuvé une « décision provisoire d’expulsion », la sanction maximale prévue par les pouvoirs du Comité exécutif pour avoir agi « d’une manière contraire aux principes ou aux objets (…) de la Fédération ».

« La décision a été prise à la suite d’une enquête sur la conduite du RUJ depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la création de branches du RUJ dans les territoires ukrainiens annexés – une décision que le syndicat a refusé de reconsidérer.

Selon les Statuts de la FIJ, seul le Congrès mondial de la Fédération peut prendre la décision finale d’expulser un affilié, mais en vertu de l’article 16, « Une décision provisoire d’exclusion d’un membre peut être prise par le Comité exécutif au terme d’une enquête appropriée et circonstanciée, pour autant que les deux tiers des membres présents du Comité y expriment un vote favorable. Cette dernière est notifiée immédiatement à l’affilié intéressé. Celui-ci peut interjeter appel lors du Congrès suivant, lequel entérine ou annule la décision ; cependant, dans l’intervalle, l’affilié est suspendu”.

La suspension a été confirmée au RUJ.

Les actualités

  • Appel des pigistes contre l’extrême-droite

    Appel à une assemblée générale des pigistes contre l’extrême droite Le pire est devant nous. L’extrême droite s’apprête à gravir la dernière marche vers le pouvoir, peut-être l’a- t-elle déjà franchie au moment où vous lisez ces lignes. Raciste, xénophobe, sexiste, LGBTIphobe, validiste, inégalitaire, le projet du Rassemblement national et de ses alliés menacent aussi…

  • Lettre ouverte des journalistes de 20 Minutes

    Le texte suivant a été signé par un collectif de 62 journalistes de la rédaction de 20 Minutes, avec le soutien du SNME-CFDT et du SNJ-CGT Alors que le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, nous, journalistes de 20 Minutes, demandons un engagement clair de notre média contre l’extrême droite. A quelques jours du second…

  • Libertés ! Rassemblement place de la République jeudi 27 juin à 18h

    Médias indépendants, syndicats, dont la Confédération CFDT et la CFDT-Journalistes, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons à participer à un grand événement public ce jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris. VENEZ REMPLIR LA PLACE DE LA REPUBLIQUE ! Libertés ! au pluriel, parce que le…

  • Face au RN, une campagne vidéo des auteurs de documentaires

    Dans la continuité de la tribune et en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme, la GARRD lance une campagne de mobilisation « FACE AU RN, LA LIBERTÉ D’INFORMER N’A PAS DE PRIX » composée de vidéos.  Ces vidéos sont des extraits des reportages, des films d’investigation, des films documentaires qui ont marqué l’histoire…

  • Edito de Ouest-France. Il n’y a qu’un danger : l’extrême droite !

    Communiqué des sections SNJ et CFDT d’Ouest France du 26 juin 2024. Pour nombre de collègues, le réveil a été difficile, ce dimanche 23 juin. Un nouvel édito a encore manié amalgames réducteurs et considérations choquantes. A l’heure où noustraversons la plus grande crise politique de la Ve République, nous, journalistes d’Ouest-France, considérons que ce texte…

Enable Notifications OK No thanks