ADHÉRENTS, RDV aux Assises du journalisme les 28-29-30 mars à Tours !

Comme chaque année, la CFDT-Journalistes sera présente aux Assises du journalisme, qui se tiennent les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 mars à MAME (un lieu de séminaires) au 49 Boulevard Preuilly à Tours. Elle y tiendra un stand. Ses représentants interviendront dans certaines tables rondes et écouteront les débats, un bon baromètre des préoccupations de la profession et des initiatives qui la rendent vivante.

Le thème de cette année est : « Retrouver le goût de l’info ». A l’heure où une partie importante des citoyens s’informe plus ou via des réseaux qui ne sont pas alimentés par des journalistes, les débats promettent d’être passionnants et surtout utiles pour nous permettre de réfléchir à la façon d’assurer notre avenir et celui de notre démocratie, et de nourrir nos pratiques syndicales.

Souhaitant que ce temps profite un maximum à tous, et consciente que cela représente un effort financier, qui se cumule avec l’effort de prendre sa/ses journées, la CFDT-Journalistes renouvelle son opération de soutien financier aux journalistes adhérents qui souhaitent y aller au moins une journée entière. Cela prendra la forme de remboursement des frais de déplacement (PROCEDURE à télécharger)

Jusqu’à 100€/personne

Pour maximum 10 personnes

La priorité sera donnée aux premiers inscrits. En contrepartie et en vue de faire de ce moment un temps d’engagement syndical, il sera proposé aux bénéficiaires qu’ils restituent les grandes lignes de ce qu’ils auront jugé intéressant des tables rondes qu’ils auront suivies.

Un temps de repas entre adhérents CFDT pourra aussi être proposé si un créneau de disponibilité commun se présente.
Nous nous réjouissons de nous retrouver prochainement pour parler journalisme ensemble ! #fiersdetrejournalistes

Le conseil national de la CFDT-Journalistes

Les actualités

  • Abstention, désintérêt : faut-il réformer l’élection à la CCIJP ?

    CFDT journalistes remercie chaleureusement tous les électeurs qui ont choisi ses listes pour le second tour de l’élection à la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Ils y seront désormais représentés par Yoann Labroux-Satabin et Frédérique Thiollier, nos deux élus à la commission de première instance. Cela étant, une nouvelle fois, on…

  • Le 8 du mois – Sexisme dans les organisations et les contenus de la presse écrite : ne pas en rester au constat ! (Haut Conseil à l’égalité)

    Très peu de postes de direction dans les mains de femmes. Moins d’un quart des personnes citées dans les articles sont des femmes. Les femmes mises en avant dans la presse féminine presque toujours minces, jeunes, blanches…. Alors que le rapport de l’an dernier du Haut conseil à l’Egalité faisait un focus sur les médias audiovisuels,…

  • Campagne présidentielle : la violence n’a pas le droit de cité

    Dans un communiqué, Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT, rappelle que « la violence n’a pas le droit de cité » et fait part de sa solidarité avec les militants de SOS Racisme et les journalistes de Quotidien et de Médiapart qui ont été frappés : « La campagne présidentielle s’engage sur de bien mauvaises bases. La violence,…

  • Nouveau schéma national du maintien de l’ordre : des avancées pour les journalistes

    Le nouveau Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) a été présenté aux organisations syndicales de journalistes par les ministères de la Culture et de l’Intérieur ce lundi 6 décembre 2021. CFDT Journalistes se félicite des avancées concrètes contenues dans ce document pour faciliter le travail et la protection des journalistes lors des manifestations. Télécharger…

  • 24h pour voter CFDT à la CCIJP !

    Vous faites partie des deux tiers des journalistes titulaires de la carte de presse n’ayant pas encore voté aux élections CCIJP ? Pas le temps ? Pas envie ? Pas compris ? Pas d’enjeu ? Ou juste oublié ? Allez, il reste 24h pour éviter que les nouveaux commissaires soient élus avec un taux de…

Enable Notifications OK No thanks