MERCI LAURENT !

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a annoncé dans Le Monde son prochain départ, au 21 juin 2023. La perspective de son départ après plus de 10 ans à la tête de la Confédération, qu’il a conduit à devenir la première organisation syndicale de France, et dans un contexte de réforme des retraites où il n’a pas ménagé ses efforts, est un cap. Chez les militants CFDT-Journalistes, le sentiment de reconnaissance est immense.

Déjà, Laurent Berger a été un inlassable interlocuteur des journalistes, leur accordé un nombre incalculable d’interviews, respecté leur travail. Chapeau au passage pour l’endurance à tenir les plateaux télé, studios de radio, et moult salles de rédaction (et reconnaissons-le, quel « bon client » !).

Ensuite, il a été un allié pour les combats de notre union fédérale CFDT-journalistes, qui a trouvé chez lui les coups de pouce nécessaires pour faire avancer ses revendications.

En octobre 2021, pendant la campagne CCIJP il expliquait sa vision du rôle des journalistes dans notre société, et son rapport personnel à la presse, lui qui a forgé sa conscience citoyenne notamment à la lecture de Ouest France.

En septembre 2021, invité des Assises du journalisme, il débattait avec Valérie Masson-Delmotte, du GIEC, sur la nécessaire conciliation de l’urgence climatique et de la justice sociale (fin du monde et fin du mois) à l’heure où traiter ces deux enjeux concomitamment est aussi un défi journalistique.

Nous avions alors passé un moment chaleureux avec lui, à parler notamment du défi qui consiste à oeuvrer syndicalement dans une profession bousculée et très atomisée et de mobiliser pour défendre nos conditions de travail et le sens du collectif.

En décembre 2022 il donnait une chambre d’écho formidable à la mobilisation pour la libération d’Olivier Dubois et embarquait nombre de militants dans le sillage de l’opération bracelets de l’espoir avec CFDT-Journalistes et le Comité de soutien à Olivier Dubois.

Ayant toujours à coeur de se nourrir du travail des militants de terrain, il a visité un certain nombre de sections en entreprises de presse. En février 2023 en visite à la section CFDT à Bayard Presse, particulièrement engagée pour la transition écologique, l’égalité femmes hommes, les pigistes… il rappelait que le syndicalisme ne connaît aucune solution miracle mais est fait de volonté, d’écoute, et de désir de collectif.

Sur les manifs du 1er trimestre 2023 contre la réforme des retraites nos militants journalistes ont enfilé leurs baskets à ses côtés.

Alors, c’est fini ? Non, encore deux mois avec Laurent Berger, avant une nouvelle aventure, dans la continuité, avec Marylise Léon.

Son héritage est grand. Il laisse une CFDT forte, ayant le goût du débat, prouvant que le syndicalisme permet de faire avancer à la fois l’entreprise et les salariés, et qu’il favorise aussi l’émancipation personnelle. Donc avec tous les atouts pour durer.

Et puis il laissera, entre autre, des livres pour longtemps inspirants, dont cette « Bible », le BA-ba de la lutte : se syndiquer ! A la CFDT bien-sûr, 1ere OS de France !

Les actualités

  • Twitter « étiquette » les journalistes sur leur compte personnel, à qui le tour ?

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT Double peine pour les journalistes de RT France. Alors que leur entreprise est interdite d’émettre et qu’ils savent leur emploi en danger, ils ont vu leur compte personnel Twitter estampillé « Média affilié à la Russie », sur la seule décision de Twitter. Aucune possibilité pour elles et eux de…

  • Suppression de la contribution à l’audiovisuel public : et maintenant ?

    Le Président de la République l’a répété mardi : la redevance sera supprimée afin de contribuer au maintien du pouvoir d’achat des Français. Une suppression annoncée de longue date, puisque la redevance est adossée à la taxe d’habitation qui va disparaitre pour tous en 2023 pour être remplacée par… autre chose, la contribution à l’audiovisuel…

  • 8 mars : Plus et mieux parler des travailleuses essentielles

    Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la CFDT organise un rassemblement place du Panthéon à Paris de 11h30 à 16h pour mettre en lumière les travailleuses essentielles. Femmes de ménage, aides à domicile, assistantes maternelles, travailleuses de l’hôtellerie, caissières, touchent des salaires trop faibles, subissent des conditions de travail difficiles avec des…

  • Salaires : la NAO chez Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

    NAO 2022 : la direction d’Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés Les premiers retours des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le groupe Infopro Digital donnent la tendance : lors de la deuxième réunion dans la plupart des filiales, la direction propose les augmentations collectives suivantes : +1,8% pour les bas salaires (inférieurs…

  • RT France : un organe de propagande sous l’habillage d’une chaîne d’infos

    La décision de la commission européenne de faire cesser la diffusion de toutes les antennes de Russia Today en Europe, dont celle de RT France (ainsi que les canaux de diffusion de l’agence multimedia Sputnik France), suscite le débat au sein même de la profession. Dans une interview à Arrêt sur images, la F3C CFDT…

Enable Notifications OK No thanks