Affichez la charte de déontologie de Munich !

La CFDT-Journalistes a édité une belle affiche (en format A2) de la charte de déontologie de Munich. Vous pouvez nous en demander des exemplaires en nous écrivant à journalistes@f3c.cfdt.fr !

Oui, être journaliste nous donne des droits et des devoirs. Notre carte de presse nous oblige. Nous nous inscrivons dans une longue histoire de conquête des droits, de définition de principes déontologiques. Alors, affichons la charte de déontologie de Munich partout, lisons et relisons-la, car depuis 1971 elle n’a pas pris une ride : plus que jamais nous devons travailler non pas pour nous- mêmes, nos employeurs ou toute forme de pression, mais pour l’information de tous. Surtout quand la loi Bloche est encore loin d’être appliquée et les chartes de déontologie en entreprises sont parfois très fantaisistes !

Connaissez-vous le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) ? Cette instance dont nous sommes membres et cofondateurs fait vivre le débat déontologique dans la profession. Nous y avons quatre représentants. Ses avis, portant véritablement sur notre pratique journalistique au quotidien, sont extrêmement intéressants. Nous t’invitons à en prendre connaissance et à faire connaitre autour de toi la possibilité de saisine du CDM par quiconque.

Découvrez ses recommandations !
« Cadeaux et invitations : les bonnes pratiques »,
 publiée en février 2022 : : version web – fichier PDF

« Le traitement des questions scientifiques », publiée en décembre 2022 : version web – fichier PDF

« Rectification des erreurs : les bonnes pratiques », publiée en mai 2021 : version web – fichier PDF.

Les actualités

  • Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi doit être libéré immédiatement

    Journaliste franco-afghan domicilié en France, Mortaza Behboudi a été arrêté le 7 janvier dernier à Kaboul, deux jours après son arrivée en Afghanistan pour un reportage, alors qu’il s’apprêtait à récupérer son accréditation presse. Il est à ce jour toujours détenu en Afghanistan. Photographe et reporter en Afghanistan dès l’âge de 16 ans, Mortaza Behboudi…

  • Retraites : grosse mobilisation pour la manif du 31, #64ansCestNon

    La CFDT a de nouveau été très présente dans les cortèges, ce mardi 31 janvier 2023, pour dire haut et fort à la Première ministre #64ansCestNon. Au-delà de l’éternelle querelle sur le nombre de manifestants, force était de constater que la mobilisation a été plus forte que pour la première manifestation, du 19 janvier. Toujours…

  • Appel aux journalistes : mardi 31, une seule actu compte, manifester contre la réforme des retraites

    Jeudi 19 janvier nous étions 1,8 MILLION dans les rues de France, en métropole et outre-mer, ce 19 janvier, pour affirmer notre refus du report de l’âge légal de départ à la retraite. La CFDT l’a toujours dit : c’est la mesure la plus injuste. Les travailleurs et travailleuses le disent également. LA MOBILISATION CONTINUE…

  • Photographie : des clarifications demandées sur les mentions « DR »

    CFDT-Journalistes, aux côtés des organisations de photographes (ADAGP, CLAP, SAIF et UPP), de la SCAM et des syndicats SNJ-CGT et SNJ est signataire d’un courrier adressé à la Directrice des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, afin de demander plus de transparence sur les  conventions-cadres d’aide à la presse et l’utilisation…

  • Presse Indépendante d’Information en Ligne : négociation ouverte pour la création d’une grille de salaires des journalistes

    C’est un beau et enthousiasmant chantier qui vient d’être ouvert par le Spiil, le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne : composer (enfin) une grille de rémunérations pour les journalistes. Le Spiil, syndicat créé en 2007, compte aujourd’hui 270 éditeurs et 340 publications. Il regroupe les éditeurs de presse en ligne, mais aussi les…

Enable Notifications OK No thanks