Affichez la charte de déontologie de Munich !

La CFDT-Journalistes a édité une belle affiche (en format A2) de la charte de déontologie de Munich. Vous pouvez nous en demander des exemplaires en nous écrivant à journalistes@f3c.cfdt.fr !

Oui, être journaliste nous donne des droits et des devoirs. Notre carte de presse nous oblige. Nous nous inscrivons dans une longue histoire de conquête des droits, de définition de principes déontologiques. Alors, affichons la charte de déontologie de Munich partout, lisons et relisons-la, car depuis 1971 elle n’a pas pris une ride : plus que jamais nous devons travailler non pas pour nous- mêmes, nos employeurs ou toute forme de pression, mais pour l’information de tous. Surtout quand la loi Bloche est encore loin d’être appliquée et les chartes de déontologie en entreprises sont parfois très fantaisistes !

Connaissez-vous le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) ? Cette instance dont nous sommes membres et cofondateurs fait vivre le débat déontologique dans la profession. Nous y avons quatre représentants. Ses avis, portant véritablement sur notre pratique journalistique au quotidien, sont extrêmement intéressants. Nous t’invitons à en prendre connaissance et à faire connaitre autour de toi la possibilité de saisine du CDM par quiconque.

Découvrez ses recommandations !
« Cadeaux et invitations : les bonnes pratiques »,
 publiée en février 2022 : : version web – fichier PDF

« Le traitement des questions scientifiques », publiée en décembre 2022 : version web – fichier PDF

« Rectification des erreurs : les bonnes pratiques », publiée en mai 2021 : version web – fichier PDF.

Les actualités

  • Groupe Ebra : des titres et des journalistes !

    Les délégués d’Ebra ont assisté, stupéfaits, à une « grand messe » de leur direction sur les « marques » et l’avenir du groupe… Et sans surprise, on s’aperçoit que l’analyse qu’ils proposent de cette réunion pourrait s’appliquer à la lettre à nombreux autres titres de la PQR-PQD et PHR… C’est une petite musique de fond qui se répète,…

  • SONDAGE CFDT : Correspondants à l’étranger, quelles difficultés d’accès à la carte de presse ?

    Difficulté à être payé en salaire, faibles revenus, employeurs français pas si nombreux que ça, ou méconnaissance des règles d’attribution par la CCIJP… La CFDT est consciente des obstacles rencontrés par les correspondants à l’étranger de médias français pour obtenir  la carte de presse française. Pourtant cette carte leur est aussi nécessaire que pour les journalistes en…

  • Justice : un média en ligne frappé par une procédure bâillon du groupe Altice et Patrick Drahi

    Les craintes des journalistes quant à la transposition de la directive européenne sur le secret des affaires étaient fondées et c’est avec stupeur que CFDT Journalistes a pris connaissance d’un jugement en référé du Tribunal de commerce de Nanterre du 6 octobre 2022, qui interdit purement et simplement au pure-player Reflets.info (société Rebuild.sh) de publier…

  • Le 8 octobre, les journalistes mobilisés pour soutenir Julian Assange

    CFDT Journalistes, membre de la Fédération internationale des journalistes, appelle les journalistes et défenseurs des libertés à rejoindre les manifestations organisées ce samedi 8 octobre pour la libération et l’accueil en France de Julian Assange. Cela fait maintenant 12 ans que le lanceur d’alerte Australien subit le courroux de Washington pour avoir a publié des…

  • Projet de loi de finance : un amendement de plus pour museler la société civile

    CFDT Journalistes dénonce au côté de La Maison des lanceurs d’alerte et d’une quarantaine d’ONG , un amendement voté mercredi 5 octobre 2022 en commission des finances à l’Assemblée nationale, qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés aux associations dont les militants se rendraient coupables d’intrusion sur des sites agricoles et industriels. Voici ce…

Enable Notifications OK No thanks