Affichez la charte de déontologie de Munich !

La CFDT-Journalistes a édité une belle affiche (en format A2) de la charte de déontologie de Munich. Vous pouvez nous en demander des exemplaires en nous écrivant à journalistes@f3c.cfdt.fr !

Oui, être journaliste nous donne des droits et des devoirs. Notre carte de presse nous oblige. Nous nous inscrivons dans une longue histoire de conquête des droits, de définition de principes déontologiques. Alors, affichons la charte de déontologie de Munich partout, lisons et relisons-la, car depuis 1971 elle n’a pas pris une ride : plus que jamais nous devons travailler non pas pour nous- mêmes, nos employeurs ou toute forme de pression, mais pour l’information de tous. Surtout quand la loi Bloche est encore loin d’être appliquée et les chartes de déontologie en entreprises sont parfois très fantaisistes !

Connaissez-vous le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) ? Cette instance dont nous sommes membres et cofondateurs fait vivre le débat déontologique dans la profession. Nous y avons quatre représentants. Ses avis, portant véritablement sur notre pratique journalistique au quotidien, sont extrêmement intéressants. Nous t’invitons à en prendre connaissance et à faire connaitre autour de toi la possibilité de saisine du CDM par quiconque.

Découvrez ses recommandations !
« Cadeaux et invitations : les bonnes pratiques »,
 publiée en février 2022 : : version web – fichier PDF

« Le traitement des questions scientifiques », publiée en décembre 2022 : version web – fichier PDF

« Rectification des erreurs : les bonnes pratiques », publiée en mai 2021 : version web – fichier PDF.

Les actualités

  • Inaction de l’Arcom face à Bolloré : RSF saisit le Conseil d’Etat

    Pour dénoncer « l’inaction de l’Arcom face aux manquements de CNews à ses obligations », Reporters sans frontières – association dont la CFDT-Journalistes est adhérente – annonce saisir le Conseil d’État. Avec cette saisine, RSF souhaite que le Conseil d’État saisisse le Conseil constitutionnel pour une QPC (Question préalable de constitutionnalité) sur la conformité de…

  • Reprise de La Provence : la CFDT continue de demander l’accès à toutes les offres !

    À La Provence, les 850 salariés du groupe (les quotidiens régionaux La Provence et Corse-Matin ainsi que leurs régies publicitaires et leurs sociétés de portage) sont toujours dans l’attente du choix de leur repreneur, dans le cadre de la liquidation du groupe Bernard Tapie, détenteur de 89% des parts. Depuis novembre 2021, deux candidats sérieux…

  • Radio France : le rapport sans détours du référent violences sexistes et sexuelles

    Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les médias passe notamment par le travail des référents VSST. Celui qui occupe ce mandat à Radio France, Renaud Dalmar, est aussi le délégué syndical central CFDT. Son 2ème rapport d’activité de référent VSST, portant sur la période septembre 2020 – février 2022, est extrêmement instructif, notamment…

  • Débat Macron – Le Pen : CFDT-Journalistes demande donc aux candidats de respecter l’indépendance de la presse et le pluralisme

    Anne-Sophie Lapix, animatrice du 20h sur France 2, finalement écartée du débat télévisé de l’entre-deux tours. Une question de choix direz-vous ? Certes.  Mais ce choix-là doit revenir aux rédactions, pas aux candidats, jamais.    Les journalistes ne sont pas des patates qu’on prend ou pas sur un étal parce qu’ils sont trop fermes, noirs,…

  • Sept.info vend du rêve, mais c’est au détriment de ses pigistes

    Au festival « Livre à Metz », les 8, 9 et 10 avril, l’éditeur du très beau magazine suisse Sept.info est présent. CFDT-Journalistes aussi pour informer ses lecteurs sur ses pratiques peu conformes avec ce qu’il prône par ailleurs et rappeler que le journalisme de qualité, ça se paie !  Dans un contexte de défiance médiatique, le…

Enable Notifications OK No thanks