Affichez la charte de déontologie de Munich !

La CFDT-Journalistes a édité une belle affiche (en format A2) de la charte de déontologie de Munich. Vous pouvez nous en demander des exemplaires en nous écrivant à journalistes@f3c.cfdt.fr !

Oui, être journaliste nous donne des droits et des devoirs. Notre carte de presse nous oblige. Nous nous inscrivons dans une longue histoire de conquête des droits, de définition de principes déontologiques. Alors, affichons la charte de déontologie de Munich partout, lisons et relisons-la, car depuis 1971 elle n’a pas pris une ride : plus que jamais nous devons travailler non pas pour nous- mêmes, nos employeurs ou toute forme de pression, mais pour l’information de tous. Surtout quand la loi Bloche est encore loin d’être appliquée et les chartes de déontologie en entreprises sont parfois très fantaisistes !

Connaissez-vous le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) ? Cette instance dont nous sommes membres et cofondateurs fait vivre le débat déontologique dans la profession. Nous y avons quatre représentants. Ses avis, portant véritablement sur notre pratique journalistique au quotidien, sont extrêmement intéressants. Nous t’invitons à en prendre connaissance et à faire connaitre autour de toi la possibilité de saisine du CDM par quiconque.

Découvrez ses recommandations !
« Cadeaux et invitations : les bonnes pratiques »,
 publiée en février 2022 : : version web – fichier PDF

« Le traitement des questions scientifiques », publiée en décembre 2022 : version web – fichier PDF

« Rectification des erreurs : les bonnes pratiques », publiée en mai 2021 : version web – fichier PDF.

Les actualités

  • Gaza : l’hécatombe de journalistes doit cesser !

    La guerre entre Israël et le Hamas est un drame également pour l’information et les journalistes présents là-bas. D’après la Fédération internationale des journalistes, à laquelle CFDT-Journalistes est affiliée, en date du 18 décembre, au moins 73 journalistes et travailleurs des médias ont été tués depuis le début de la guerre, le 7 octobre, dont…

  • EMFA : l’espionnage des journalistes évacué !

    C’est une grande avancée ! Le 15 décembre a été adoptée la loi européenne sur la liberté des médias (EMFA), avec une version finale qui ne fait plus référence à la possibilité d’espionner des journalistes sur la base de vagues impératifs de « sécurité nationale », comme c’était le cas dans l’article 4. C’est aussi une défaite…

  • Vaucluse matin : grande mobilisation autour du titre

    Dans une lettre à Christophe Victor, directeur général du Dauphiné Libéré et de Vaucluse matin, les salariés de Vaucluse matin annoncent qu’après six jours de mobilisation, ils ont choisi de reprendre le travail, ce mercredi 6 décembre 2023, mais qu’il ne s’agit pas de la fin du mouvement, « la colère étant toujours extrêmement présente ». Il…

  • Etats généraux de l’info : 1ères auditions et 1ère contribution écrite CFDT-Journalistes

    Le 30 novembre, CFDT-Journalistes était auditionnée par le groupe de travail n°3 des Etats généraux de l’information. Nous avons remis la contribution suivante. Le 5 décembre, nous étions également auditionnés par le Conseil économique social et environnemental (CESE), qui prépare un avis.

  • Prix L’Alerte à la Une : Splann et Disclose distingués pour leurs travaux avec des lanceurs d’alerte

    Le 1er décembre était remis le prix L’Alerte à la Une, par la Maison des lanceurs d’Alerte. CFDT-Journalistes faisait partie du comité de sélection. Le jury a choisi de décerner le prix et la dotation de 2 000 € au média Splann! qui a enquêté sur les implants contraceptifs Essure, responsables de lourds effets secondaires…

Enable Notifications OK No thanks