Berry Républicain : c’est quand l’égalité femmes-hommes ?

Ci-dessous, le texte lu par la CFDT lors du dernier CSE du Berry républicain, le 13 juin 2023, sur le thème de l’égalité hommes femmes à Centre France

Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le groupe Centre France en général, et au Berry républicain en particulier, n’est pas chose simple. Aussi, saluons-nous la nomination d’une adjointe au rédacteur en chef du Berry républicain, qui a pris son poste en avril, et la signature, par le groupe Centre France, de la charte… 

Ces deux motifs de satisfaction ne doivent cependant pas être l’arbre qui cache la forêt. 

Carton plein pour les hommes

Si l’on y regarde d’un peu plus près, l’arrivée d’une adjointe au rédacteur en chef au Berry républicain porte à une le nombre de femmes à ce poste sur le territoire du groupe Centre France. Ce qui est toujours mieux qu’à l’échelon supérieur, où l’on dénombre douze directeurs éditoriaux départementaux – en fait, à de rares exceptions près, ces nouveaux postes sont allés aux rédacteurs en chefs déjà en place. Et les postes ouverts à candidature ont été attribués à des hommes.

Toutes ces rédactions étant chapeautées par deux hommes et une femme.

Le sport futur exemple ?

Nous espérons que le contenu de la charte rédigée par l’association Femmes journalistes de sport (FJS) signée par les rédactions du groupe, servira d’exemple pour faire évoluer les accords d’égalité hommes-femmes en cours dans le groupe, bien moins disants, et surtout peu contraignants. Ainsi, peut-on lire dans cette charte, au chapitre Recrutement : ” tant que les femmes seront largement sous-représentées, tendre à leur réserver, à terme, un recrutement sur deux, avec des objectifs intermédiaires “ ou encore,  au chapitre Promouvoir : faire évoluer les comités éditoriaux et les postes de direction vers la parité, à moyen terme”.

72/100 d’index : pas terrible

Pour mémoire, lors de la signature de l’accord égalité hommes-femmes au Berry, en 2019, l’index égalité hommes-femmes était de 86/100 et l’objectif fixé était de le maintenir au minimum à 80/100. 

Le dernier index qui nous a été communiqué, en mars, est de 72/100, soit le plus bas du groupe, toutes activités confondues. Cela laisse au Berry une belle marge de progression, sachant que le meilleur élève, en la matière, en l’Echo républicain, avec 99/100.

Les actualités

  • Marseille : une journaliste violemment agressée par un CRS

    Le 27 juin dernier, une journaliste du journal en ligne “Made in Marseille” s’est fait agresser verbalement et physiquement par un CRS mobilisé pour la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne. La CFDT-Journalistes a décidé de se porter partie civile. Ce 27 juin 2023 près du Mucem à Marseille, une journaliste de “Made in…

  • JDD, semaine 3 : le récit d’une mobilisation exemplaire

    Ils tiennent, les salariés du JDD ! Leur collectif reste extrêmement soudé, alors qu’ils vivent leur troisième semaine de grève, revotant chaque jour la reconduite de la grève à plus de 95% ! Cela malgré de lourdes conséquences sur leur salaire et un immense dépit de ne pouvoir couvrir l’actualité. S’ils tiennent, c’est qu’ils savent…

  • Grève le 4 juillet à France Télévisions : contre la suppressions des journaux nationaux de France 3 (projet Tempo) !

    Communiqué intersyndical Le 5 juillet 2022, la présidente de France Télévisions, une fois de plus, a contourné les instances représentatives du personnel. Elle a annoncé sans prévenir sa décision : le lancement de la réforme baptisée « Tempo ». Des salariés sont toujours en état de sidération, attachés qu’ils sont à une certaine vision du…

  • Historia : fortes inquiétudes quant à la cession du journal de Croque Futur au groupe Les Echos-Le Parisien (LVMH)

    Dans quelques semaines Historia passera du groupe Les Editions Croque Futur (Sciences et Avenir-La recherche, Challenges, L’Histoire) au groupe Les Echos – Le Parisien (LVMH), qui en était déjà actionnaire minoritaire depuis mai 2021. Une vente qui n’est pas sans poser questions, à commencer par la crainte d’une modification réactionnaire de la ligne éditoriale. Le…

  • JDD : le grand remplacement ?

    Les nombreuses et récentes acquisitions de Vivendi dans les médias, la production audiovisuelle et l’édition constituent pour la F3C CFDT un facteur de déséquilibre de l’offre et une atteinte à la diversité culturelle et à la liberté d’être informé. La F3C CFDT regrette à nouveau que ni le gouvernement ni le législateur n’ait agi concrètement…

Enable Notifications OK No thanks