Berry Républicain : c’est quand l’égalité femmes-hommes ?

Ci-dessous, le texte lu par la CFDT lors du dernier CSE du Berry républicain, le 13 juin 2023, sur le thème de l’égalité hommes femmes à Centre France

Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le groupe Centre France en général, et au Berry républicain en particulier, n’est pas chose simple. Aussi, saluons-nous la nomination d’une adjointe au rédacteur en chef du Berry républicain, qui a pris son poste en avril, et la signature, par le groupe Centre France, de la charte… 

Ces deux motifs de satisfaction ne doivent cependant pas être l’arbre qui cache la forêt. 

Carton plein pour les hommes

Si l’on y regarde d’un peu plus près, l’arrivée d’une adjointe au rédacteur en chef au Berry républicain porte à une le nombre de femmes à ce poste sur le territoire du groupe Centre France. Ce qui est toujours mieux qu’à l’échelon supérieur, où l’on dénombre douze directeurs éditoriaux départementaux – en fait, à de rares exceptions près, ces nouveaux postes sont allés aux rédacteurs en chefs déjà en place. Et les postes ouverts à candidature ont été attribués à des hommes.

Toutes ces rédactions étant chapeautées par deux hommes et une femme.

Le sport futur exemple ?

Nous espérons que le contenu de la charte rédigée par l’association Femmes journalistes de sport (FJS) signée par les rédactions du groupe, servira d’exemple pour faire évoluer les accords d’égalité hommes-femmes en cours dans le groupe, bien moins disants, et surtout peu contraignants. Ainsi, peut-on lire dans cette charte, au chapitre Recrutement : ” tant que les femmes seront largement sous-représentées, tendre à leur réserver, à terme, un recrutement sur deux, avec des objectifs intermédiaires “ ou encore,  au chapitre Promouvoir : faire évoluer les comités éditoriaux et les postes de direction vers la parité, à moyen terme”.

72/100 d’index : pas terrible

Pour mémoire, lors de la signature de l’accord égalité hommes-femmes au Berry, en 2019, l’index égalité hommes-femmes était de 86/100 et l’objectif fixé était de le maintenir au minimum à 80/100. 

Le dernier index qui nous a été communiqué, en mars, est de 72/100, soit le plus bas du groupe, toutes activités confondues. Cela laisse au Berry une belle marge de progression, sachant que le meilleur élève, en la matière, en l’Echo républicain, avec 99/100.

Les actualités

  • Berry Républicain : c’est quand l’égalité femmes-hommes ?

    Ci-dessous, le texte lu par la CFDT lors du dernier CSE du Berry républicain, le 13 juin 2023, sur le thème de l’égalité hommes femmes à Centre France Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le groupe Centre France en général, et au Berry républicain en particulier, n’est pas chose simple. Aussi, saluons-nous la nomination d’une adjointe…

  • Brest : soutien à notre consoeur de France 3 attaquée par la fachosphère !

    Communiqué intersyndical CFDT France Télévisions – CGT France Télévision, SUD télévision. Soutien inconditionnel et total à notre consœur de France 3 Iroise Ils n’ont peur de rien, surtout pas de la bêtise, de l’insulte ou de la menace. Sous le pseudonyme de Marie Chapouton, sur le site ordurier Riposte Laïque, la fachosphère a une nouvelle…

  • Appliquons dans nos rédactions sportives la charte pour une plus grande égalité femmes-hommes !

    L’association Femmes journalistes de sport (FJS) a élaboré, avec l’Union des journalistes de sport en France (UJSF), et le soutien du ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, une charte invitant les responsables des rédactions sportives, au sein de médias généralistes ou dédiés au sport,…

  • CDD multi-remplacements : l’expérimentation qui aggrave la précarité des journalistes

    Un décret paru le 13 avril 2023 réactive « l’expérimentation » des « CDD multi-remplacements ». Jusqu’au 14 avril 2025, 66 secteurs d’activité vont pouvoir conclure ce type de contrat, contre 11 lors d’une précédente expérimentation.Parmi les secteurs d’activité concernés (filières où l’on utilise déjà beaucoup de contrats courts, ou celles où il existe des postes dits…

  • « Des piges et des droits », le guide intersyndical indispensable pour se lancer à la pige

    Dans les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, l’information sur l’exercice du métier à la pige n’est pas uniforme. Certaines écoles misent tout sur l’apprentissage du synopsis, d’autres insistent sur la législation, d’autres enfin… ne proposent rien. Une lacune largement pointée par les étudiants de ces écoles, lors des deux journées d’États Généraux…

Enable Notifications OK No thanks