VIDEO. Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT, aux journalistes : « On peut se battre collectivement ! »

Le 21 juin 2023, Marylise Léon prend le relais de Laurent Berger à la tête de la confédération CFDT. Elle a pu glisser dans son agenda chargé un message adressé à tous les journalistes, sur l’importance qu’elle accorde aux à la profession et la nécessité de travailler syndicalement à ses grands enjeux de liberté de la presse, déontologie, et lutte contre la précarité, entre autres.

Transcription de la vidéo :

Chers amis journalistes, de presse écrite, web, ou audiovisuel,

Quand on pose la question de la presse et de la démocratie, en creux on peut se poser la question des pays où la presse et les journalistes sont empêchés de faire  leur métier. On répond bien entendu régimes autoritaires, dictatures. 

En France on a une loi extrêmement précieuse qui est la loi de 1881, que beaucoup de pays nous envient, je pense qu’il faut en avoir conscience. C’est un des socles de notre démocratie de permettre d’avoir une presse libre et indépendante. C’est totalement vital pour notre démocratie. 

Les journalistes sont des professionnels de l’information. Ils répondent à des règles de déontologie. La charte de déontologie de 1971 n’a pas pris une ride. Elle permet de rappeler les droits et les devoirs des journalistes dans un monde où les canaux d’information de communication se sont se sont multipliés. Je suis très fière à ce titre que la CFDT ait contribué à la cofondation du Conseil de déontologie. 

En tant que responsable du dossier de l’emploi pour la Confédération, je connais bien les difficultés des journalistes et notamment des situations de précarité dans laquelle ils doivent malheureusement exercer Je pense au statut de pigiste, et il doit permettre d’ouvrir de nouveaux droits. On sait que les multiplications de CDD s’enchaînent. C’est notamment le cas avec l’ouverture de vos métiers au CDD multi-remplacement. Je pense que c’est vraiment un des sujets sur lesquels syndicalement on peut agir et sur lesquels on peut se battre collectivement pour faire reculer et disparaître cette précarité. 

Une des marques de fabrique de la CFDT c’est de partir de ce que vivent les travailleurs, les journalistes, de partir de vos réalités concrètes. Et donc pour parler de votre travail je vous donne rendez-vous très prochainement pour pouvoir approfondir les échanges et pouvoir parler de ce qui vous tient à cœur et de votre travail et des conditions d’exercice de votre métier.

Marylise Léon rencontrera à l’automne les militants journalistes CFDT.

Souhaitons bonne route à notre nouvelle secrétaire générale, et un chaleureux MERCI pour ce message porteur pour notre profession !

Les actualités

  • Salaires : quelques hausses au 1er juillet 2024 pour la presse écrite et les agences

    En attendant une éventuelle augmentation du SMIC à 1600 € net qui pourrait être portée par un nouveau gouvernement, le dialogue social se poursuit à petits pas au sein des différentes branches de la presse écrite, où des accords de NAO ont d’ores et déjà été signés dans la presse magazine, la presse hebdomadaire régionale,…

  • Journalistes, répondez à notre questionnaire sur le MANAGEMENT !

    Bonjour à toutes, bonjour à tous,  Pour le prochain numéro de « Profession journaliste », le magazine de CFDT-Journalistes, nous préparons un dossier sur le management. Pour dépasser nos propres expériences de managés ou de managers, nous avons préparé deux questionnaires à votre intention, selon votre profil. Merci pour les quelques minutes que vous prendrez pour y…

  • Tous et toutes aux côtés des 180 signataires menacés de mort

    Communiqué intersyndical Les 180 signataires d’une tribune publiée et initiée par le quotidien l’Humanité le 3 octobre 2023 ont été menacés « d’une balle dans la nuque » par un site internet d’extrême-droite. 44 plaintes ont déjà été déposées par Me Breham et plus d’une trentaine le seront en début de semaine prochaine par Mes…

  • Réseau libre : soutien total à nos collègues menacés de mort

    Communiqué du SNME-CFDT Une liste indigne dressée par un site d’extrême-droite, Réseau Libre, désigne des « candidats à une balle dans la nuque ». Ce site internet hébergé en Russie a débuté son travail de ciblage en ligne dès octobre 2023, désignant d’abord des avocats et des personnalités politiques. Plus récemment, le site a étendu…

  • Novethic : quand le climat passe à la trappe

    « Garantir une information libre de toute pression », « consolider l’indépendance des rédactions » : ces mots sont tirés de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, dont le SNJ-CGT et CFDT-journalistes sont signataires. Novethic porte haut ces valeurs et ses 24 salariés en sont fiers. Or le 5 juillet…

Enable Notifications OK No thanks