La rédaction du JDD fortement mobilisée contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune !

Mise à jour au 27/06 : La direction du JDD a confirmé l’arrivée prochaine de Geoffroy Lejeune. Les salariés ont renouvelé la grève jusque ce mercredi. Le grand public est invité à soutenir la rédaction ce mardi 27 juin à 18h30 au meeting organisé par RSF au Théâtre Libre, 4 bvd de Strasbourg. Inscriptions

Contre l’entrisme d’extrême-droite au JDD: la CFDT-Journalistes et la section SNME Lagardère Media News demandent l’annulation de la nomination de Geoffroy Lejeune

Les salariés du Journal du Dimanche ont appris par un article du quotidien Le Monde, publié ce jeudi 22 juin 2023, que Geoffroy Lejeune, ex-directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême-droite Valeurs Actuelles, était pressenti pour prendre la direction générale de leur journal, possiblement rejoint par Charlotte d’Ornellas, autre journaliste de Valeurs Actuelles et issue de la mouvance identitaire.

Cette nouvelle a légitimement plongé dans l’effroi tous les membres de la section CFDT de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des salariés, qu’ils travaillent à la rédaction, la fabrication, la distribution, la publicité. Une grève reconductible de 24 heures à compter du 22 juin à 17h30 a d’ailleurs été votée à 99% par l’ensemble du personnel. Depuis, la direction a pour l’instant refusé de confirmer ou d’infirmer les informations du journal Le Monde et pointe du doigt la grève en cours comme une menace contre le JDD.

La véritable menace est pourtant ailleurs et, en ciblant directement les valeurs de l’hebdomadaire, représente un risque réel pour le maintien des lecteurs comme des annonceurs. En effet, l’arrivée de Geoffroy Lejeune signifierait un changement radical de ligne éditoriale au profit d’une idéologie d’extrême-droite. Ce serait aussi une menace directe sur la nature journalistique du titre : sous sa direction, Valeurs Actuelles a régulièrement montré combien les faits importaient peu, préférant les distordre pour les mettre au service d’un projet politique.

Il faut aussi rappeler que cette menace intervient alors que Vincent Bolloré a pris le contrôle du groupe Lagardère, poursuivant son objectif de constituer un empire médiatique afin de contribuer à installer une société ultraconservatrice, menaçant au passage l’indépendance comme le pluralisme de l’information.

La lutte contre l’extrême-droite est dans l’ADN de la CFDT, qui ne cessera jamais de s’opposer avec force à toute diffusion de son idéologie.

La CFDT-Journalistes et la section SNME Lagardère Media News réclament donc à la direction de revenir sur cette nomination ou d’infirmer cette information. En attendant, elles soutiennent pleinement la grève reconductible lancée par les salariés et se tiennent à leurs côtés pour défendre l’indépendance et les valeurs du JDD.

Les actualités

  • Lettre ouverte des journalistes de 20 Minutes

    Le texte suivant a été signé par un collectif de 62 journalistes de la rédaction de 20 Minutes, avec le soutien du SNME-CFDT et du SNJ-CGT Alors que le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, nous, journalistes de 20 Minutes, demandons un engagement clair de notre média contre l’extrême droite. A quelques jours du second…

  • Libertés ! Rassemblement place de la République jeudi 27 juin à 18h

    Médias indépendants, syndicats, dont la Confédération CFDT et la CFDT-Journalistes, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons à participer à un grand événement public ce jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris. VENEZ REMPLIR LA PLACE DE LA REPUBLIQUE ! Libertés ! au pluriel, parce que le…

  • Face au RN, une campagne vidéo des auteurs de documentaires

    Dans la continuité de la tribune et en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme, la GARRD lance une campagne de mobilisation « FACE AU RN, LA LIBERTÉ D’INFORMER N’A PAS DE PRIX » composée de vidéos.  Ces vidéos sont des extraits des reportages, des films d’investigation, des films documentaires qui ont marqué l’histoire…

  • Edito de Ouest-France. Il n’y a qu’un danger : l’extrême droite !

    Communiqué des sections SNJ et CFDT d’Ouest France du 26 juin 2024. Pour nombre de collègues, le réveil a été difficile, ce dimanche 23 juin. Un nouvel édito a encore manié amalgames réducteurs et considérations choquantes. A l’heure où noustraversons la plus grande crise politique de la Ve République, nous, journalistes d’Ouest-France, considérons que ce texte…

  • France Télévisions : nous dénonçons la complaisance de la direction de l’info à l’égard de l’extrême droite

    Communiqué intersyndical des sections CGT – CFDT – Sud de France télévisions. Nous, journalistes, techniciens, administratifs, représentants syndicaux, apportons notre soutien aux confrères et collègues, membres de la SDJ de la rédaction nationale de France 3 qui ont signé la tribune intitulée « Pour un front commun des médias contre l’extrême droite », publiée le…

Enable Notifications OK No thanks