La rédaction du JDD fortement mobilisée contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune !

Mise à jour au 27/06 : La direction du JDD a confirmé l’arrivée prochaine de Geoffroy Lejeune. Les salariés ont renouvelé la grève jusque ce mercredi. Le grand public est invité à soutenir la rédaction ce mardi 27 juin à 18h30 au meeting organisé par RSF au Théâtre Libre, 4 bvd de Strasbourg. Inscriptions

Contre l’entrisme d’extrême-droite au JDD: la CFDT-Journalistes et la section SNME Lagardère Media News demandent l’annulation de la nomination de Geoffroy Lejeune

Les salariés du Journal du Dimanche ont appris par un article du quotidien Le Monde, publié ce jeudi 22 juin 2023, que Geoffroy Lejeune, ex-directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême-droite Valeurs Actuelles, était pressenti pour prendre la direction générale de leur journal, possiblement rejoint par Charlotte d’Ornellas, autre journaliste de Valeurs Actuelles et issue de la mouvance identitaire.

Cette nouvelle a légitimement plongé dans l’effroi tous les membres de la section CFDT de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des salariés, qu’ils travaillent à la rédaction, la fabrication, la distribution, la publicité. Une grève reconductible de 24 heures à compter du 22 juin à 17h30 a d’ailleurs été votée à 99% par l’ensemble du personnel. Depuis, la direction a pour l’instant refusé de confirmer ou d’infirmer les informations du journal Le Monde et pointe du doigt la grève en cours comme une menace contre le JDD.

La véritable menace est pourtant ailleurs et, en ciblant directement les valeurs de l’hebdomadaire, représente un risque réel pour le maintien des lecteurs comme des annonceurs. En effet, l’arrivée de Geoffroy Lejeune signifierait un changement radical de ligne éditoriale au profit d’une idéologie d’extrême-droite. Ce serait aussi une menace directe sur la nature journalistique du titre : sous sa direction, Valeurs Actuelles a régulièrement montré combien les faits importaient peu, préférant les distordre pour les mettre au service d’un projet politique.

Il faut aussi rappeler que cette menace intervient alors que Vincent Bolloré a pris le contrôle du groupe Lagardère, poursuivant son objectif de constituer un empire médiatique afin de contribuer à installer une société ultraconservatrice, menaçant au passage l’indépendance comme le pluralisme de l’information.

La lutte contre l’extrême-droite est dans l’ADN de la CFDT, qui ne cessera jamais de s’opposer avec force à toute diffusion de son idéologie.

La CFDT-Journalistes et la section SNME Lagardère Media News réclament donc à la direction de revenir sur cette nomination ou d’infirmer cette information. En attendant, elles soutiennent pleinement la grève reconductible lancée par les salariés et se tiennent à leurs côtés pour défendre l’indépendance et les valeurs du JDD.

Les actualités

  • Minima conventionnels de salaires des journalistes entrés en vigueur au 1er septembre : Agences et Spiil

    Le 1er septembre 2025 sont entrés en vigueur les revalorisations des barèmes des salaires minimum dans le secteur des agences de presse ainsi que le barème nouvellement créé dans la presse indépendante (surtout pure players) avec le Spiil. Le résumé en quelques slides ! Relire notre communiqué au moment de la signature de l’accord avec…

  • ÇA PRESSE ! Albert Ritzenthaler : « La CFDT est légitime sur les sujets environnementaux »

    Depuis peu en retraite, Albert Ritzenthaler, était auparavant secrétaire confédéral CFDT. Il revient sur son expérience de président du groupe CFDT au CESE. En tant que membre de la commission Environnement, il a notamment rendu des avis sur les politiques de transition, dont, le 9 juillet, la résolution «Transition écologique : la société civile organisée…

  • Gaza : encore six journalistes tués par l’armée israélienne

    Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes, le SGJ-FO et Reporters solidaires sont scandalisés par la mort de six journalistes supplémentaires, le 25 août dans la bande Gaza, qui travaillaient notamment pour les chaînes de télévision Al Jazeera et NBC News et les agences de presse Reuters et AP. Hossam Al-Masri, Mohammed Salama, Maryam Abu Deqa,…

  • Radio France : grève le 25 août !

    Communiqué intersyndical CFDT, CGT, FO, SNJ, Sud, Unsa Grève illimitée à partir de ce lundi 25 août 2025 Echec de la négociation Toutes et tous en grève dès lundi Les Organisations Syndicales ont passé la journée de vendredi à tenter de négocier avec la direction. Une négociation de dernière minute, alors que le préavis est…

  • LFI refuse d’accréditer un journaliste

            En refusant d’accréditer un journaliste du Monde aux AMFIS, son université d’été, l’empêchant ainsi de couvrir cet événement politique, la direction de La France Insoumise met à mal la liberté de la presse et l’accès à l’information. Elle rejoint ainsi, hélas, des pratiques qui, jusque-là, étaient l’apanage de mouvements autoritaires d’extrême droite tels que…

Enable Notifications OK No thanks