La rédaction du JDD fortement mobilisée contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune !

Mise à jour au 27/06 : La direction du JDD a confirmé l’arrivée prochaine de Geoffroy Lejeune. Les salariés ont renouvelé la grève jusque ce mercredi. Le grand public est invité à soutenir la rédaction ce mardi 27 juin à 18h30 au meeting organisé par RSF au Théâtre Libre, 4 bvd de Strasbourg. Inscriptions

Contre l’entrisme d’extrême-droite au JDD: la CFDT-Journalistes et la section SNME Lagardère Media News demandent l’annulation de la nomination de Geoffroy Lejeune

Les salariés du Journal du Dimanche ont appris par un article du quotidien Le Monde, publié ce jeudi 22 juin 2023, que Geoffroy Lejeune, ex-directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême-droite Valeurs Actuelles, était pressenti pour prendre la direction générale de leur journal, possiblement rejoint par Charlotte d’Ornellas, autre journaliste de Valeurs Actuelles et issue de la mouvance identitaire.

Cette nouvelle a légitimement plongé dans l’effroi tous les membres de la section CFDT de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des salariés, qu’ils travaillent à la rédaction, la fabrication, la distribution, la publicité. Une grève reconductible de 24 heures à compter du 22 juin à 17h30 a d’ailleurs été votée à 99% par l’ensemble du personnel. Depuis, la direction a pour l’instant refusé de confirmer ou d’infirmer les informations du journal Le Monde et pointe du doigt la grève en cours comme une menace contre le JDD.

La véritable menace est pourtant ailleurs et, en ciblant directement les valeurs de l’hebdomadaire, représente un risque réel pour le maintien des lecteurs comme des annonceurs. En effet, l’arrivée de Geoffroy Lejeune signifierait un changement radical de ligne éditoriale au profit d’une idéologie d’extrême-droite. Ce serait aussi une menace directe sur la nature journalistique du titre : sous sa direction, Valeurs Actuelles a régulièrement montré combien les faits importaient peu, préférant les distordre pour les mettre au service d’un projet politique.

Il faut aussi rappeler que cette menace intervient alors que Vincent Bolloré a pris le contrôle du groupe Lagardère, poursuivant son objectif de constituer un empire médiatique afin de contribuer à installer une société ultraconservatrice, menaçant au passage l’indépendance comme le pluralisme de l’information.

La lutte contre l’extrême-droite est dans l’ADN de la CFDT, qui ne cessera jamais de s’opposer avec force à toute diffusion de son idéologie.

La CFDT-Journalistes et la section SNME Lagardère Media News réclament donc à la direction de revenir sur cette nomination ou d’infirmer cette information. En attendant, elles soutiennent pleinement la grève reconductible lancée par les salariés et se tiennent à leurs côtés pour défendre l’indépendance et les valeurs du JDD.

Les actualités

  • Marie-Madeleine Sève, nouvelle secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes

    Notre militante Marie-Madeleine Sève est désormais secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes.  Journaliste aguerrie, ayant alterné au cours de sa carrière périodes en rédaction et périodes à la pige, Marie-Madeleine coopère aujourd’hui principalement à Santé Magazine. Ses sujets de prédilection ? Le social/sociétal, la santé (au travail) et le management. En rédaction, elle a œuvré à…

  • La région Pays-de-la-Loire doit respecter le travail de TOUS les journalistes !

        La semaine dernière, nos organisations publiaient un communiqué intitulé « La présidente de région des Pays de la Loire doit cesser d’entraver le travail des journalistes ». Nous avons dû être mal compris : en effet, si Christelle Morançais a accepté depuis de répondre à quelques interviews pour expliquer les motivations de coupes budgétaires…

  • Nos élus CCIJP commencent leur mandat !

    Le 19 décembre a eu lieu l’assemblée générale d’ouverture du nouveau mandat des représentants à la CCIJP ! Pour nos 4 élus, c’est parti pour trois ans de travaux au service de la profession !

  • Soutenez notre instance d’autorégulation ! Adhérez au CDJM !

    Vous connaissez le Conseil de déontologie journalistique et de médiation. La CFDT est fière d’avoir fortement contribué à sa création en 2019 et oeuvre toute l’année en son sein avec ses quatre représentants qui étudient les saisines et travaillent à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques pour notre profession. Si vous n’avez jamais été voir…

  • Jeunes, précaires : quel usage de l’IA ?

    La CFDT, membre de la CPNEF de l’audiovisuel, a participé à la conception d’une enquête sur la façon dont l’IA transforme le métier dans l’audiovisuel. Le cabinet qui en est en charge cherche à recueillir l’avis de précaires et de jeunes. Répondez à cet appel ! Avis à tous les jeunes journalistes et journalistes pigistes…

Enable Notifications OK No thanks