Grève le 4 juillet à France Télévisions : contre la suppressions des journaux nationaux de France 3 (projet Tempo) !

Communiqué intersyndical

Le 5 juillet 2022, la présidente de France Télévisions, une fois de plus, a contourné les instances représentatives du personnel. Elle a annoncé sans prévenir sa décision : le lancement de la réforme baptisée « Tempo ». Des salariés sont toujours en état de sidération, attachés qu’ils sont à une certaine vision du Service Public.

« Tempo » est un projet de régionalisation low cost. Alors que certains d’entre nous défendent des chaînes régionales de plein exercice, la présidente propose un projet politique dicté par la tutelle : supprimer les éditions nationales de France 3 et inverser le modèle de manière fallacieuse, sans réel projet éditorial.

Ce qui s’annonce comme un naufrage éditorial est doublé d’une trahison sociale. L’abandon de l’information nationale et internationale sur France 3 n’est hélas que le prolongement d’« Info 2015 » si destructeur et qui laisse tellement de traces chez les salariés de la rédaction nationale. Nous n’avons cessé de le dénoncer depuis dix ans : la fusion des rédactions nationales portait en elle la fin des éditions nationales de France 3. Face aux dénégations et mensonges des directions successives, nous avons eu raison de combattre ce projet jusqu’au bout.

Nous ne sommes donc pas opposés à la régionalisation, mais pas celle qui n’est qu’un leurre pour mettre en œuvre des coupes claires. Sans oublier les risques graves que ce projet fait courir à tous les salariés concernés. Du point de vue professionnel (fortes dégradations des conditions de travail avec amplitudes horaires et charge de travail qui explosent), mais aussi au regard de la santé de celles et ceux qui se retrouvent embarqués dans ce tsunami organisationnel.

Déjà dans les bilans santé faits en région par la médecine du travail, déjà dans les DUER (documents uniques d’évaluation des risques), déjà dans les enquêtes diverses, l’item Tempo apparait comme risque psychosocial important.

Oui au développement des antennes régionales, mais pas au détriment de la santé des salariés, ni des éditions nationales de France 3 !

Les CSE ont saisi la justice, et nous saurons le 4 juillet si la procédure d’information- consultation a été conforme ou pas. En cas de victoire, elle sera reportée de plusieurs mois. Mais cela ne nous suffira pas.

C’est pourquoi les syndicats signataires appellent à une grève les 4, 5 et 6 juillet pour obtenir le retrait définitif du projet « Tempo ».

Les syndicats signataires du préavis de grève expriment les revendications suivantes :

1- L’abandon immédiat du projet « Tempo » et maintien du 12/13 national et du 19/20 national, à minima dans leurs durées actuelles.

2- Le développement d’un projet éditorial ambitieux pour les journaux nationaux de France 3, en respectant l’articulation actuelle des tranches d’information « Local/ Régional/National/International ».

3- Pour soutenir un projet ambitieux d’information de service public, la direction doit veiller à préserver la santé des salariés qui y concourent, et donc mettre fin aux suppressions de postes et à la précarisation des services au Siège comme dans le Réseau régional. Le niveau d’ETP (équivalent temps plein) doit être revu à la hausse pour compenser les suppressions de postes de ces dernières années. Elles demandent également la négociation d’un plan de « permanentisation » de nombreux précaires qui participent à la fabrication de l’information.

Pour faire aboutir ces revendications, les organisations signataires appellent donc l’ensemble des salariés du Réseau de France Télévisions à cesser le travail pour 72 heures, à partir du 4 juillet à 0h00.

Paris, le 27 juin 2023

Les actualités

  • LFI : Le libre accès des journalistes est un enjeu démocratique

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes A l’occasion d’une réunion publique à Lyon le 26 février, retransmise en direct sur BFM-TV, Jean-Luc Mélenchon a réitéré sa volonté de choisir les médias qu’il invite, ou non, à des conférences de presse. Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes rappellent avec force un des principes de la…

  • LFI : Oui à l’(auto)critique de la profession, non à son exclusion !

        Dimanche 22 février, lors d’une réunion dans le 19ème arrondissement parisien en vue des élections municipales, Sophia Chikirou, tête de liste de LFI dans la capitale, s’en prend aux journalistes de télévision et de radio : « Vous n’êtes pas journalistes, vous n’avez rien de journalistes, rendez la carte. Vous êtes des petits agents. C’est ce que…

  • FIJ : 128 professionnels des médias tués en 2025

    La Fédération internationale des journalistes (FIJ) vient de publier son 35e rapport annuel recensant les journalistes et professionnels des médias tués dans le cadre de leur travail. En 2025 : 128 professionnels des médias tués dans le monde, dont 11 femmes, et 9 décès accidentels. Parmi eux, 56 journalistes palestiniens. Ces chiffres confirment une réalité…

  • Premier rapport de l’OFALP sur les entraves à la liberté de la presse

    L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse  (Ofalp) a publié son premier rapport, portant sur l’année 2024. Après avoir analysé environ 120 cas, 91 atteintes ont été retenues. Elles sont étudiées selon plusieurs critères : Leur nature : procédure-bâillons, entraves d’accès à des documents administratifs ou à des lieux, intimidations verbales ou…

  • Rapport du MFRR sur la liberté de la presse en Europe en 2025

    Le Media Freedom Rapid Response (MFRR) vient de publier son rapport 2025 des atteintes à la liberté de la presse en Europe. CFDT-Journalistes y a pris sa part en tant que membre de la Fédération européenne journalistes, qui est elle-même membre de cette alliance de diverses organisations européennes, cofinancée par la Commission européenne. Au niveau…