Un guide à destination des journalistes pour couvrir les migrations

Credits : Joel Carillet / iStock 

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), dont est membre la CFDT-Journalistes, publie un nouveau guide intitulé “Comment couvrir les migrations de manière éthique et pertinente”, rédigé par la journaliste et essayiste belge Anne-Marie Impe, dans le cadre du projet européen Nouvelles Perspectives.

Destiné aux professionnels des médias qui traitent du sujet de la migration, il est divisé en trois parties :

  • Observer les principes fondamentaux du métier, en se basant sur la Charte mondiale d’éthique des journalistes et sur les cinq piliers de la déontologie. Ce chapitre présente également 22 conseils pour réaliser des interviews de personnes fragilisées, à l’instar de femmes migrantes victimes de violences, de mamans dont un enfant est mort en mer ou d’enfants migrants.
  • Analyser les dérives et manquements médiatiques et promouvoir l’adoption de  bonnes pratiques en la matière. Parmi celles-ci, bannir le sensationnalisme, éclairer la complexité des enjeux et donner la parole à tous les acteurs du dossier.
  • Développer une connaissance approfondie des migrations, avec les définitions des termes et quelques chiffres clés, sans oublier  les causes et conséquences du phénomène.

“Les médias contribuent à façonner la manière dont les citoyens se représentent les migrations. Il est donc essentiel que les journalistes évitent de renforcer les peurs et les préjugés à l’égard des migrants et veillent notamment à bannir de leur vocabulaire les mots “hordes”, “invasion”, “vague” ou “tsunami” pour désigner le phénomène”, explique Anne-Marie Impe.

Le guide est le résultat de plusieurs cycles de formation et d’événements organisés dans le cadre du projet Nouvelles Perspectives par les associations partenaires, notamment Cospe, la Fédération européenne des journalistes, Village Pilote, l’Association Carta di Roma, Associazione G2 Senegal Valdera, avec la participation de l’auteure Anne-Marie Impe.

Anne-Marie Impe est journaliste indépendante. Après avoir travaillé pendant treize ans au Sénégal et effectué des reportages dans une trentaine de pays du Sud, elle a été rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux et professeure de journalisme à l’IHECS à Bruxelles, en Belgique.

A travers la formation des journalistes, des co-productions médiatiques et la réalisation de campagnes, Nouvelles Perspectives vise à diffuser une meilleure connaissance des causes et mécanismes de la migration et à mieux comprendre les récits et contre-récits que celle-ci suscite. Démarré en mars 2022, le projet s’est clôturé en mai 2023 et a reçu le cofinancement du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) de l’Union européenne.

Les actualités

  • Droit voisin : les représentants des journalistes et auteurs non journalistes en appellent au respect de la loi

    Il y a 5 ans, la directive européenne DAMUN du 17 avril 2019 instituait un droit voisin au bénéfice des éditeurs de presse devant leur permettre d’obtenir une rémunération pour la réutilisation de leurs publications par les services de communication au public en ligne. Dans ce cadre, le législateur européen a explicitement prévu qu’une part…

  • Journalistes et allocation chômage : vérifiez votre base brute !

      La CFDT-Journalistes a reçu coup sur coup plusieurs alertes de journalistes ayant ouvert des droits au chômage et à qui France Travail affirmait devoir calculer leur ARE à partir de leur salaire brut abattu (sur 72% de leur salaire). Il y a beaucoup de confusions à ce sujet de la part des employeurs et…

  • Journaliste cinéma : derrière le strass, le stress

    Le métier de critique de cinéma relève a priori du rêve. Mais analyser, commenter, observer l’actualité cinématographique suppose une expertise, une sensibilité, un savoir-faire, pas assez reconnus à leur juste valeur. Au moment où se déroule le festival de Cannes, un coup de projecteur sur ce journalisme sans qui le public n’aurait pour toute information…

  • L’audiovisuel public en grève les 23 et 24 mai !

    Contre la mise en place d’une holding regroupant France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde, les sections CFDT de ces entreprises appellent à la grève les 23 et 24 mai, de même que celle de TV5 Monde, qui n’est pas concernée mais s’inquiète également de ce projet. Retrouvez ci-après tous les préavis de…

  • Les journalistes CFDT ne veulent pas regarder monter l’extrême-droite les bras croisés

    Face à la montée de l’extrême-droite, et à moins de trois semaines des élections européennes du 9 juin, CFDT-Journalistes, organisation syndicale représentative de la profession, exhorte les journalistes et tous les citoyens à ne pas sous-estimer le péril démocratique qui est en jeu, notamment au regard de la liberté de la presse, et exhorte les…

Enable Notifications OK No thanks