Un guide à destination des journalistes pour couvrir les migrations

Credits : Joel Carillet / iStock 

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), dont est membre la CFDT-Journalistes, publie un nouveau guide intitulé “Comment couvrir les migrations de manière éthique et pertinente”, rédigé par la journaliste et essayiste belge Anne-Marie Impe, dans le cadre du projet européen Nouvelles Perspectives.

Destiné aux professionnels des médias qui traitent du sujet de la migration, il est divisé en trois parties :

  • Observer les principes fondamentaux du métier, en se basant sur la Charte mondiale d’éthique des journalistes et sur les cinq piliers de la déontologie. Ce chapitre présente également 22 conseils pour réaliser des interviews de personnes fragilisées, à l’instar de femmes migrantes victimes de violences, de mamans dont un enfant est mort en mer ou d’enfants migrants.
  • Analyser les dérives et manquements médiatiques et promouvoir l’adoption de  bonnes pratiques en la matière. Parmi celles-ci, bannir le sensationnalisme, éclairer la complexité des enjeux et donner la parole à tous les acteurs du dossier.
  • Développer une connaissance approfondie des migrations, avec les définitions des termes et quelques chiffres clés, sans oublier  les causes et conséquences du phénomène.

“Les médias contribuent à façonner la manière dont les citoyens se représentent les migrations. Il est donc essentiel que les journalistes évitent de renforcer les peurs et les préjugés à l’égard des migrants et veillent notamment à bannir de leur vocabulaire les mots “hordes”, “invasion”, “vague” ou “tsunami” pour désigner le phénomène”, explique Anne-Marie Impe.

Le guide est le résultat de plusieurs cycles de formation et d’événements organisés dans le cadre du projet Nouvelles Perspectives par les associations partenaires, notamment Cospe, la Fédération européenne des journalistes, Village Pilote, l’Association Carta di Roma, Associazione G2 Senegal Valdera, avec la participation de l’auteure Anne-Marie Impe.

Anne-Marie Impe est journaliste indépendante. Après avoir travaillé pendant treize ans au Sénégal et effectué des reportages dans une trentaine de pays du Sud, elle a été rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux et professeure de journalisme à l’IHECS à Bruxelles, en Belgique.

A travers la formation des journalistes, des co-productions médiatiques et la réalisation de campagnes, Nouvelles Perspectives vise à diffuser une meilleure connaissance des causes et mécanismes de la migration et à mieux comprendre les récits et contre-récits que celle-ci suscite. Démarré en mars 2022, le projet s’est clôturé en mai 2023 et a reçu le cofinancement du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) de l’Union européenne.

Les actualités

  • La Provence : CMA-CGM, c’était pas une si bonne idée !

    Le 22 mars 2024, la direction du quotidien régional La Provence convoquait Aurélien Viers, directeur de la rédaction, pour un entretien préalable à son licenciement, suite à une photo et titre de Une (sur le trafic de drogue, et suite à la venue d’Emmanuel Macron sur ce sujet à Marseille) ayant offusqué des élus de…

  • Retour sur les Assises du journalisme à Tours, en images

    Du 25 au 29 mars, une délégation CFDT-Journalistes a participé aux Assises du journalisme à Tours, cette année sur le thème du sport. Stand CFDT, participation aux échanges, animation de débats… : un moment important pour prendre le pouls de la profession et porter nos axes revendicatifs, mais aussi rencontrer nos adhérents, des étudiants en…

  • EGI : Redonner confiance aux citoyens et goût en l’info

    Dans le cadre des actuels Etats Généraux de l’Information, CFDTJournalistes publie régulièrement des contributions. Voici la troisième, portant sur la façon de redonner confiance aux citoyens et goût en l’information. Elle vise à répondre à un certain nombre d’interrogations portées par les groupes de travail des Etats Généraux de l’Information, des députés qui nous ont…

  • Les jeunes journalistes au centre de notre dernier « Profession journaliste »

    Dans ce numéro d’avril 2024, un grand entretien avec quatre jeunes récemment entrés dans la profession, un vademecum pour les chefs de pigistes, une rencontre avec le DS d’Altice ⁨Lionel Dian⁩, un point sur les bas salaires minima de branche en presse écrite, un portrait de reconversion vers le journalisme à 50 ans, nos revendications…

  • EGI : le rapport du CESE soutient les journalistes

    Après plusieurs mois de travaux, le CESE a remis le 13 mars son avis « Agir pour une information fiable, indépendante et pluraliste au service de la démocratie », visant à contribuer au débat des Etats généraux de l’information. Nous avions été auditionnés, et une partie de nos demandes a été écoutée. La question des conditions de…

Enable Notifications OK No thanks