Un guide à destination des journalistes pour couvrir les migrations

Credits : Joel Carillet / iStock 

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), dont est membre la CFDT-Journalistes, publie un nouveau guide intitulé “Comment couvrir les migrations de manière éthique et pertinente”, rédigé par la journaliste et essayiste belge Anne-Marie Impe, dans le cadre du projet européen Nouvelles Perspectives.

Destiné aux professionnels des médias qui traitent du sujet de la migration, il est divisé en trois parties :

  • Observer les principes fondamentaux du métier, en se basant sur la Charte mondiale d’éthique des journalistes et sur les cinq piliers de la déontologie. Ce chapitre présente également 22 conseils pour réaliser des interviews de personnes fragilisées, à l’instar de femmes migrantes victimes de violences, de mamans dont un enfant est mort en mer ou d’enfants migrants.
  • Analyser les dérives et manquements médiatiques et promouvoir l’adoption de  bonnes pratiques en la matière. Parmi celles-ci, bannir le sensationnalisme, éclairer la complexité des enjeux et donner la parole à tous les acteurs du dossier.
  • Développer une connaissance approfondie des migrations, avec les définitions des termes et quelques chiffres clés, sans oublier  les causes et conséquences du phénomène.

“Les médias contribuent à façonner la manière dont les citoyens se représentent les migrations. Il est donc essentiel que les journalistes évitent de renforcer les peurs et les préjugés à l’égard des migrants et veillent notamment à bannir de leur vocabulaire les mots “hordes”, “invasion”, “vague” ou “tsunami” pour désigner le phénomène”, explique Anne-Marie Impe.

Le guide est le résultat de plusieurs cycles de formation et d’événements organisés dans le cadre du projet Nouvelles Perspectives par les associations partenaires, notamment Cospe, la Fédération européenne des journalistes, Village Pilote, l’Association Carta di Roma, Associazione G2 Senegal Valdera, avec la participation de l’auteure Anne-Marie Impe.

Anne-Marie Impe est journaliste indépendante. Après avoir travaillé pendant treize ans au Sénégal et effectué des reportages dans une trentaine de pays du Sud, elle a été rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux et professeure de journalisme à l’IHECS à Bruxelles, en Belgique.

A travers la formation des journalistes, des co-productions médiatiques et la réalisation de campagnes, Nouvelles Perspectives vise à diffuser une meilleure connaissance des causes et mécanismes de la migration et à mieux comprendre les récits et contre-récits que celle-ci suscite. Démarré en mars 2022, le projet s’est clôturé en mai 2023 et a reçu le cofinancement du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) de l’Union européenne.

Les actualités

  • Dans son rapport 2020, l’ODI pointe un nouveau défi pour l’information

    De nouvelles menaces sur la qualité de l’information L’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI) vient de publier son rapport 2020, « Faire face au trouble dans l’information ». Ce document, qui aurait dû être présenté lors des Assises internationales du Journalisme (reportées à l’automne), souligne la persistance en 2019 de graves dérives, accentuées par le ‘trouble’ provoqué dans…

  • Coronavirus : comment l’action syndicale a permis d’obtenir un décret favorable aux pigistes

    Alors qu’un grand nombre de journalistes pigistes ont vu leurs collaborations fortement freinées voire stoppées depuis le début de la crise sanitaire, la CFDT-Journalistes se félicite des avancées apportées par le « décret pigistes », déterminant leurs conditions d’accès au chômage partiel, paru au Journal officiel ce vendredi 17 avril. Certaines entreprises de presse avaient déjà accordé l’activité…

  • Décret pigistes : une étape est franchie, passons à la suivante

    Communiqué intersyndical. Le décret sur le chômage partiel des journalistes pigistes vient d’être publié. Il énonce clairement les conditions d’accès aux mesures gouvernementales dans chaque entreprise : avoir trois bulletins de salaire au moins sur les douze mois précédant les mesures de chômage partiel, dont deux sur les quatre derniers mois ou avoir collaboré au dernier trimestriel.…

  • Lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an

    Voici la lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an, publiée par le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes. Cher Julian, En ces temps de pandémie où des remises en liberté sont massivement accordées à des prisonniers de plusieurs pays du monde, votre libération a été refusée par la juge qui entend vous…

  • Déplacement présidentiel à l’hôpital, journalistes indésirables

    Communiqué de L’Association de la Presse Présidentielle. L’Elysée a organisé aujourd’hui un déplacement du Chef de l’Etat sans aucun journaliste au CHU du Kremlin-Bicêtre. Cette visite, sans contraintes particulières au regard des précédents déplacements, n’avait aucun caractère « privé » puisque l’Elysée en a diffusé ses propres images sur les réseaux sociaux. Ces dernières semaines,…

Enable Notifications OK No thanks