Un guide à destination des journalistes pour couvrir les migrations

Credits : Joel Carillet / iStock 

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), dont est membre la CFDT-Journalistes, publie un nouveau guide intitulé “Comment couvrir les migrations de manière éthique et pertinente”, rédigé par la journaliste et essayiste belge Anne-Marie Impe, dans le cadre du projet européen Nouvelles Perspectives.

Destiné aux professionnels des médias qui traitent du sujet de la migration, il est divisé en trois parties :

  • Observer les principes fondamentaux du métier, en se basant sur la Charte mondiale d’éthique des journalistes et sur les cinq piliers de la déontologie. Ce chapitre présente également 22 conseils pour réaliser des interviews de personnes fragilisées, à l’instar de femmes migrantes victimes de violences, de mamans dont un enfant est mort en mer ou d’enfants migrants.
  • Analyser les dérives et manquements médiatiques et promouvoir l’adoption de  bonnes pratiques en la matière. Parmi celles-ci, bannir le sensationnalisme, éclairer la complexité des enjeux et donner la parole à tous les acteurs du dossier.
  • Développer une connaissance approfondie des migrations, avec les définitions des termes et quelques chiffres clés, sans oublier  les causes et conséquences du phénomène.

“Les médias contribuent à façonner la manière dont les citoyens se représentent les migrations. Il est donc essentiel que les journalistes évitent de renforcer les peurs et les préjugés à l’égard des migrants et veillent notamment à bannir de leur vocabulaire les mots “hordes”, “invasion”, “vague” ou “tsunami” pour désigner le phénomène”, explique Anne-Marie Impe.

Le guide est le résultat de plusieurs cycles de formation et d’événements organisés dans le cadre du projet Nouvelles Perspectives par les associations partenaires, notamment Cospe, la Fédération européenne des journalistes, Village Pilote, l’Association Carta di Roma, Associazione G2 Senegal Valdera, avec la participation de l’auteure Anne-Marie Impe.

Anne-Marie Impe est journaliste indépendante. Après avoir travaillé pendant treize ans au Sénégal et effectué des reportages dans une trentaine de pays du Sud, elle a été rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux et professeure de journalisme à l’IHECS à Bruxelles, en Belgique.

A travers la formation des journalistes, des co-productions médiatiques et la réalisation de campagnes, Nouvelles Perspectives vise à diffuser une meilleure connaissance des causes et mécanismes de la migration et à mieux comprendre les récits et contre-récits que celle-ci suscite. Démarré en mars 2022, le projet s’est clôturé en mai 2023 et a reçu le cofinancement du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) de l’Union européenne.

Les actualités

  • Une délégation de pigistes engagés syndicalement reçue à l’Assemblée nationale

    Le 24 janvier, une délégation de journalistes pigistes engagés sydncialement, dans les instances nationales de leurs syndicats ou dans les CSE de leurs entreprises, ont rencontré plusieurs députés pour les sensibiliser aux difficultés des pigistes et leur proposer des actions. Cette rencontre marque aussi la montée en puissance de l’engagement des pigistes dans les syndicats,…

  • Au gouvernement Indien : n’expulsez pas notre consœur Vanessa Dougnac !

    Vanessa Dougnac, journaliste française correspondante en Inde de plusieurs journaux français, et principalement du journal La Croix, depuis plus de 20 ans, vient de se voir retirer son permis de résidente et pourrait être expulsée prochainement. En septembre 2022 elle s’était vu retirer son autorisation d’exercer dans ce pays, mais elle espérait que les démarches diplomatiques…

  • En 2024, ce que nous voulons

    ✨C’EST L’HEURE DES VOEUX DES JOURNALISTES CFDT !✨ En 2024, nous voulons :Du temps pour bien travaillerMoins de précarité et des salaires à la hauteurTravailler sans entravesEtre soutenus (employeurs et pouvoirs publics) Et nous souhaitons à tous les journalistes d’être animés par leur métier, reconnus et mobilisés !

  • Victoire syndicale ! Conflit d’intérêt de magistrats collaborant au groupe de presse WKF : la France condamnée par la CEDH

    Essayons de résumer cette affaire de conflit d’intérêt simplement. Une entreprise de presse prive ses salariés d’intéressement qu’elle justifie par son niveau d’endettement, les magistrats chargés de statuer sur le bien-fondé de cette privation lui donnent raison, alors qu’ils sont liés à l’entreprise à laquelle ils collaborent dans le cadre d’activités de formation. Pour la…

  • Correspondants à l’étranger : retour sur notre audition au Sénat

    Le 16 octobre la sénatrice EELV Mélanie Vogel auditionnait notamment CFDT-Journalistes sur la situation des correspondants à l’étranger, dont elle compte s’emparer en vue d’améliorer leur protection sociale. Un combat qui nous tient à coeur : nous le portons depuis des années, en avons posé les premiers jalons de solutions dès 2019 avec notre grande…

Enable Notifications OK No thanks