Au Journal du Dimanche, le combat continue face à une direction butée

Mise à jour du 1er août 2023 : signature d’un accord au JDD mettant fin à la grève. Communiqué à télécharger

Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO du 28 juillet 2023

La rédaction du Journal du Dimanche, qui entame sa 6ème semaine de grève, débutée le 22 juin, affiche une détermination qui honore toute la profession. Des négociations ont été menées ces dernières semaines au sein de l’entreprise : un volet social de sortie de crise et une refonte de la charte déontologique de l’entreprise. La direction de Lagardère Médias News (LMN) a mis la pression sur les négociateurs en accélérant le calendrier la semaine dernière, exigeant une clôture de la négociation en début de semaine. 

Dans un communiqué adressé à l’AFP, « la rédaction du JDD déplore la rupture des négociations annoncée lundi 24 juillet par la direction de Lagardère News. Nous avons pu mesurer à quel point la nomination de Geoffroy Lejeune était non négociable du point de vue de Lagardère News ».

Après une série de douze réunions, les discussions étaient proches d’aboutir sur le volet social, sous réserve d’une meilleure prise en compte des salariés les plus vulnérables.

Les négociations ont surtout buté sur la charte de déontologie du groupe LMN et en particulier sur les engagements de la part de la direction et des actionnaires. La SDJ, dans un communiqué, explique avoir demandé que ceux-ci aient la responsabilité d’« [empêcher] toute publication de propos racistes, sexistes et homophobes et, plus généralement, de tout contenu discriminant ou haineux ». Ce passage a été supprimé par la direction et cette responsabilité repose dans le projet de charte uniquement sur les journalistes.

LMN a décidé d’avancer la prise de fonction de Geoffroy Lejeune au 1er août et non au 23 août. 

Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et SGJ-FO, organisations syndicales représentatives de journalistes, apportent leur soutien à la rédaction du JDD – et à tous les salariés impactés de Lagardère Média News – qui ont refusé par un vote à 98% de valider les deux textes proposés par la direction, ainsi qu’à leurs sections syndicales, pleinement engagées dans ce combat.

Nos organisations dénoncent l’attitude sourde de la direction de LMN, qui préfère sacrifier sa rédaction pour ne pas revenir sur son choix de Geoffroy Lejeune. 

Face à ce constat nos organisations demandent à M. Lejeune de renoncer à devenir directeur de la rédaction du JDD. Il est encore temps.

Nos organisations réclament depuis des années une loi plus protectrice pour l’indépendance des journalistes. Après i-Télé ou encore Europe 1, l’urgence est là, évidente. C’est la raison pour laquelle nous exigeons :

         – De revoir de fond en comble la loi Bloche de novembre 2016 en la rendant plus contraignante sur l’indépendance des rédactions

         – De doter les rédactions de nouveaux droits collectifs afin que M. Lejeune, ou d’autres, ne puissent être imposés contre l’avis d’une rédaction

         – De conditionner les aides publiques à des règles éthiques et sociales

         – Et bien sûr de revoir les règles anti-concentration afin de sortir la presse de l’ornière dans laquelle elle se trouve.

Ces réformes sont indispensables pour permettre aux journalistes de mener leur mission d’informer dans une démocratie digne de ce nom.

Nos organisations invitent à enrichir la caisse de grève, en soutien aux grévistes du JDD.

Paris, le 28 juillet 2023.

Ecouter aussi le soutien de Marylise Léon au JDD, invitée de Télématin le 25 juillet (passage de 8mn20 à 9mn50) :

https://www.france.tv/france-2/telematin/5131545-les-4-verites-marylise-leon.html

Et lire notre précédent récit de la mobilisation CFDT pour le JDD : https://cfdt-journalistes.fr/2023/07/07/jdd-semaine-3-le-recit-dune-mobilisation-exemplaire/

Les actualités

  • Désastreuse dégradation de la liberté de la presse aux Etats-Unis

    Samedi 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, CFDT-Journalistes participait comme chaque année à la cérémonie organisée place Gislaine Dupont, Claude Verlon et Camille Lepage, en hommage aux journalistes assassinés et pour la défense de la liberté de la presse dans le monde. Notre militante Muriel Pomponne nous y représentait. Ci-après, extraits…

  • Quand la crainte guide la plume des journalistes 

    La journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, nous offre l’opportunité de nous interroger sur nos propres pratiques. “Le poids des mots, le choc des photos” : une époque révolue pour bien des rédactions. Le journalisme évolue au rythme de la société qu’il révèle. Certes, mais quel est ce “sous-programme” qui s’est lancé chez…

  • Découvrez et signez la charte sur le traitement médiatique des migrations !

    Nous en sommes très heureux, la profession dispose désormais d’un texte pouvant aider les journalistes à se poser les bonnes questions sur le traitement des migrations, en vue d’éviter stéréotypes et désinformation : la charte de Marseille. Il existait déjà une charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Il existe donc maintenant…

  • Pigistes, RDV le 29/04 en visio pour tout comprendre à France Travail

    Les syndicats de journalistes – SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes – et Profession Pigiste travaillent main dans la main en tant qu’interlocuteurs de la direction de France Travail concernant l’accès aux droits chômage des journalistes rémunérés à la pige… : LE sujet prise de tête absolu ! Ils organisent une visio mardi 29 avril, de 18h30…

  • Nomination à la tête de France Télévisions : lettre des syndicats à l’Arcom pour la transparence du processus

    Monsieur le Président de l’Arcom, Mesdames et Messieurs les membres du Collège, Les syndicats CGT, SNJ, CFDT Journalistes et FO Journalistes souhaitent vous interpeller au sujet du processus de nomination à la présidence de France Télévisions, et plus particulièrement sur les auditions des candidat·e·s organisées par l’Arcom. France Télévisions, en tant que groupe audiovisuel public,…

Enable Notifications OK No thanks