Atteinte au secret des sources d’une journaliste de Disclose : appel à la mobilisation ce mercredi 20 septembre à 18 h 30 à Paris

Atteinte au secret des sources d’une journaliste de Disclose : appel à la mobilisation ce mercredi 20 septembre à 18 h 30 à Paris

La profession est sous le choc. Plus de 24 heures après la perquisition au domicile personnel d’Ariane Lavrilleux, journaliste pour Disclose, l’heure est à la mobilisation.
La profession appelle à rassemblement ce mercredi 20 septembre à 18 h 30, place de la République, à Paris en soutien à sa consœur et au média d’investigation Disclose.

Accompagnés d’une juge d’instruction de Paris, des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont débarqué, hier mardi 19 septembre à 6 heures du matin, au domicile personnel d’Ariane Lavrilleux, journaliste pour Disclose. Placée aussitôt en garde à vue, notre consoeur était toujours en cellule à l’hôtel de police de Marseille au moment où nous écrivions ces lignes. Elle fait l’objet d’une nouvelle audition de la part de la DGSI, qui cherche à identifier ses sources.

Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO, organisations syndicales représentatives de journalistes, ont dénoncé cette atteinte sans précédent au secret des sources des journalistes.
Ariane Lavrilleux est en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour compromission du secret de la défense nationale et révélation d’information pouvant conduire à identifier un agent protégé, ouverte en juillet 2022. Le ministère des Armées avait porté plainte après la série d’enquêtes « Egypt Papers », dont Ariane Lavrilleux est co-autrice, et qui avait fait l’objet d’une émission de Complément d’Enquête.

Disclose révélait, en novembre 2021, une série d’exécutions arbitraires orchestrée par la dictature égyptienne du maréchal Al-Sissi, avec la complicité de l’État français.
Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO appellent la profession et tous les défenseurs des libertés fondamentales à la mobilisation ce mercredi 20 septembre à 18 h 30, place de la République, à Paris. La liberté d’informer et d’être informé doit être protégée. Nous attendons des Etats généraux de l’information, lancés le 3 octobre prochain, qu’ils réaffirment fermement cette pierre angulaire de la profession de journaliste.

Paris, le 20 septembre 2023.

Les actualités

  • LGBT : un combat aussi dans les médias !

    Le 17 mai est la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l’OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Les progrès à obtenir sont encore nombreux. La CFDT-Journalistes invite tous les journalistes et éditeurs à oeuvrer pour que le rejet de…

  • Projet de PSE à Virgin radio et RFM : la contribution CFDT à l’étude d’impact de l’ARCOM

    En octobre 2021, la direction de Virgin Radio et RFM (groupe Lagardère) annonçait projeter un PSE portant sur la fermeture de 30 de ses 71 stations en régions (26 Virgin Radio et 4 RFM), entrainant la suppression de 34 postes dont 32 de journalistes. Les élus CFDT se sont immédiatement mobilisés et actionné de nombreux leviers…

  • Pouvoir d’achat : une prime obtenue pour les salariés du journal Le Monde

    Supplément d’intéressement (750 euros en +) et revalorisation du ticket restaurant pour tous les salariés (pigistes compris) : deux mesures obtenues par les syndicats au journal Le Monde pour faire face à l’inflation !    Communiqué intersyndical des organisations du journal Le Monde Une mesure en faveur de votre pouvoir d’achat Fin mars, nous avons…

  • Assises du journalisme à Tours : c’est parti pour 4 jours de rencontres et débats

    C’est parti pour les Assises du journalisme à Tours  ! Du 9 au 13 mai l’association Journalisme et citoyenneté réunit 350 intervenants journalistes, universitaires et spécialistes des médias sur des dizaines de tables rondes et ateliers pour parler Journalisme et politique. Un thème qui s’impose, entre les élections présidentielle et législatives. Presse régionale, #metoo, indépendance…

  • Nouveau numéro de Profession Journaliste : l’actualité revendicative de CFDT-Journalistes

    Salaires, formation, sécurité, précarité, protection sociale, carte de presse, concentration, aides à la presse, droits voisins, égalité, international, lanceurs d’alerte, manifs… Les sujets dont s’empare CFDT-Journalistes, que ce soit en entreprise, auprès des ministères, ou dans les commissions paritaires, sont extrêmement variés et nombreux. Pour mieux faire connaitre son positionnement revendicatif, mais aussi expliquer aux…

Enable Notifications OK No thanks