Ukraine : une expo et une rencontre le 12/10 entre journalistes reporters de guerre


Plusieurs camarades du syndicat des journalistes ukrainiens, le NUJU, seront à Paris du 11 au 13 octobre. Ils présenteront une exposition de photographies, « Ukraine : Journalistes en zones de guerre ». A l’initiative de CFDT-Journalistes les journalistes de médias français couvrant la guerre en Ukraine sont aussi invités à venir les rencontrer et échanger sur leu vécu commun, le jeudi 12 octobre à 18h à Audiens (Vanves).

Inscrivez vous ! journalistes@f3c.cfdt.fr

L’exposition accordera une attention particulière aux journalistes décédés dans l’exercice de leur métier, dont deux journalistes français : Armand Soldin, de l’Agence France Presse  (AFP), et Frédéric Leclerc-Imhoff, qui travaillait pour BFM TV. 

Parmi les œuvres présentées, celles des photographes ukrainiens suivants :  Evheniy Maloletka, lauréat du prix Pulitzer et du World Press Photo, Yefrem Lukatsky, photographe de l’Associated Press en Ukraine, les célèbres photographes de guerre Kostyantyn et Vlada Liberov (LIBKOS), Yan Dobronosov et bien d’autres encore.


Ouverture officielle de l’exposition (exclusivement sur invitation, nous contacter) : 11 octobre à 19h00. Lieu : siège Audiens 74 Rue Jean Bleuzen, 92170 Vanves, Paris. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 13 octobre

Lors de l’ouverture officielle, une vidéo sera projetée sur le travail des journalistes pendant la guerre en Ukraine, sur leurs conditions de travail et sur la manière dont l’Union nationale des journalistes d’Ukraine (NUJU) aide les médias ukrainiens et internationaux dans leur travail sur les lignes de front.

Vous avez été en reportage en Ukraine depuis le début de la guerre ou vous traitez ce conflit depuis la France ? Venez à la rencontre du 12/10 !

Les actualités

  • Soutien au mouvement de contestation des CLP de Midi Libre

    Communiqué commun CNCLP – CFDT-Journalistes : Mobilisé depuis 2021 sur le sort réservé en France aux correspondants de la presse quotidienne et hebdomadaire régionale d’information, le Collectif national des correspondants locaux de presse (CNCLP) rejoint par la CFDT-Journalistes, suit avec la plus grande attention le mouvement de contestation formé par les correspondants de Midi Libre…

  • Le film de C8 pro-Bardella nous avertit sur sa vision de la presse : aux ordres. Soutien à notre consoeur Barbara Zandronis !

    Jeudi 20 février, la chaîne C8 diffusait un film de communication sur Jordan Bordella. C’est bien ainsi qu’il s’agit de nommer ce « documentaire » tout à la gloire du président du RN et sans aucun contradictoire.  L’équipe le suit notamment en décembre 2023 dans un studio de la radio Guadeloupéenne RCI, où il est interviewé par…

  • Ça tangue sérieusement  dans le groupe Centre France

    Du jamais vu ! Par deux fois, les 29 janvier et le 8 février dernier, aucun des journaux du groupe Centre France n’est paru (8 quotidiens et 9 hebdomadaires, répartis sur 14 départements et 4 régions). De surcroît, l’édition Puy-de-Dôme de La Montagne, LE quotidien phare, ne parait plus du tout depuis dix jours. En cause ? la…

  • Nous condamnons l’expulsion par la Russie de Benjamin Quénelle, correspondant du Monde à Moscou

    Correspondant à Moscou de divers médias français depuis plus de 20 ans, Benjamin Quénelle se savait placé sous une épée de Damoclès depuis plusieurs années, le régime russe menaçant les correspondants étrangers d’expulsion à tout moment. Le couperet est tombé le 16 octobre 2024 avec la suspension de son accréditation de presse, confirmée la semaine…

  • SOUS LES CADAVRES, LA PLAGE. Sur France info, on construit des châteaux en Espagne et des hôtels à Gaza

    Communiqué de la section CFDT de France Télévisions Mercredi 5 février, l’équipe de « L’heure américaine » a pris son seau, son râteau et sa pelle pour creuser, sur la plage de Gaza, la tombe de la déontologie et de la décence. Alors qu’au cours des dernières 24 heures, 31 morts supplémentaires ont été recensés dans la…

Enable Notifications OK No thanks