Ukraine : une expo et une rencontre le 12/10 entre journalistes reporters de guerre


Plusieurs camarades du syndicat des journalistes ukrainiens, le NUJU, seront à Paris du 11 au 13 octobre. Ils présenteront une exposition de photographies, « Ukraine : Journalistes en zones de guerre ». A l’initiative de CFDT-Journalistes les journalistes de médias français couvrant la guerre en Ukraine sont aussi invités à venir les rencontrer et échanger sur leu vécu commun, le jeudi 12 octobre à 18h à Audiens (Vanves).

Inscrivez vous ! journalistes@f3c.cfdt.fr

L’exposition accordera une attention particulière aux journalistes décédés dans l’exercice de leur métier, dont deux journalistes français : Armand Soldin, de l’Agence France Presse  (AFP), et Frédéric Leclerc-Imhoff, qui travaillait pour BFM TV. 

Parmi les œuvres présentées, celles des photographes ukrainiens suivants :  Evheniy Maloletka, lauréat du prix Pulitzer et du World Press Photo, Yefrem Lukatsky, photographe de l’Associated Press en Ukraine, les célèbres photographes de guerre Kostyantyn et Vlada Liberov (LIBKOS), Yan Dobronosov et bien d’autres encore.


Ouverture officielle de l’exposition (exclusivement sur invitation, nous contacter) : 11 octobre à 19h00. Lieu : siège Audiens 74 Rue Jean Bleuzen, 92170 Vanves, Paris. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 13 octobre

Lors de l’ouverture officielle, une vidéo sera projetée sur le travail des journalistes pendant la guerre en Ukraine, sur leurs conditions de travail et sur la manière dont l’Union nationale des journalistes d’Ukraine (NUJU) aide les médias ukrainiens et internationaux dans leur travail sur les lignes de front.

Vous avez été en reportage en Ukraine depuis le début de la guerre ou vous traitez ce conflit depuis la France ? Venez à la rencontre du 12/10 !

Les actualités

  • Lettre ouverte des journalistes de 20 Minutes

    Le texte suivant a été signé par un collectif de 62 journalistes de la rédaction de 20 Minutes, avec le soutien du SNME-CFDT et du SNJ-CGT Alors que le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, nous, journalistes de 20 Minutes, demandons un engagement clair de notre média contre l’extrême droite. A quelques jours du second…

  • Libertés ! Rassemblement place de la République jeudi 27 juin à 18h

    Médias indépendants, syndicats, dont la Confédération CFDT et la CFDT-Journalistes, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons à participer à un grand événement public ce jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris. VENEZ REMPLIR LA PLACE DE LA REPUBLIQUE ! Libertés ! au pluriel, parce que le…

  • Face au RN, une campagne vidéo des auteurs de documentaires

    Dans la continuité de la tribune et en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme, la GARRD lance une campagne de mobilisation « FACE AU RN, LA LIBERTÉ D’INFORMER N’A PAS DE PRIX » composée de vidéos.  Ces vidéos sont des extraits des reportages, des films d’investigation, des films documentaires qui ont marqué l’histoire…

  • Edito de Ouest-France. Il n’y a qu’un danger : l’extrême droite !

    Communiqué des sections SNJ et CFDT d’Ouest France du 26 juin 2024. Pour nombre de collègues, le réveil a été difficile, ce dimanche 23 juin. Un nouvel édito a encore manié amalgames réducteurs et considérations choquantes. A l’heure où noustraversons la plus grande crise politique de la Ve République, nous, journalistes d’Ouest-France, considérons que ce texte…

  • France Télévisions : nous dénonçons la complaisance de la direction de l’info à l’égard de l’extrême droite

    Communiqué intersyndical des sections CGT – CFDT – Sud de France télévisions. Nous, journalistes, techniciens, administratifs, représentants syndicaux, apportons notre soutien aux confrères et collègues, membres de la SDJ de la rédaction nationale de France 3 qui ont signé la tribune intitulée « Pour un front commun des médias contre l’extrême droite », publiée le…

Enable Notifications OK No thanks