Contre « la saignée », une grève très suivie à La Provence

Un choc. Une saignée. Les salariés de La Provence sont abasourdis par l’annonce de 61 suppressions de postes au sein du quotidien régional marseillais, dont 30 journalistes et constatent, amers, que les promesses de l’actionnaire Saadé / CMA CGM n’ont vraiment pas tenu longtemps !

Réunis en assemblée générale, 88% des 192 salariés ayant participé au vote ont choisi la grève. Une grève qui a été bien suivie, et reconduite sur plusieurs jours.

Pour certains qui avaient cru aux promesses de l’actionnaire lors de la reprise du journal, le réveil est plutôt douloureux, car c’est bien la rédaction qui sert aujourd’hui de variable d’ajustement face aux difficultés de l’entreprise : 26 postes en CDD n’y seront pas reconduits et quatre départs en clause de cession n’ont pas été remplacés, l’objectif étant d’arriver à une rédaction réduite à 155 journalistes.

Dans un communiqué commun, les syndicats CFDT, CFE-CGC et SNJ constatent que « le plan du directeur de la Rédaction pour lequel la rédaction s’était massivement prononcée et mobilisée en mai dernier est caduc, tout comme la promesse de l’actionnaire de remplacer tous les départs en clause. » Et de déplorer « un coup d’arrêt porté à l’enthousiasme et à l’investissement des équipes qui commencent à peine à donner des résultats », mais se trouveront de nouveau « désorganisées » et verront « leur charge de travail encore augmentée. »

Les actualités

  • Pesse régionale: les emplois ne doivent pas servir de variable d’ajustement

    Alors que s’ouvrait au sein de la Presse en région une discussion pour la mise en place d’une GEPP (Gestion des emplois des parcours professionnels) de branche pour la presse quotidienne régionale, départementale, hebdomadaire régionale et les journalistes, vendredi 1er décembre 2023, dans une déclaration liminaire, les quatre organisations de journalistes représentatives – le SNJ,…

  • Déduction forfaitaire spécifique : le choix de dire « non »

    La DFS, ça vous parle ? Il s’agit de la déduction forfaitaire spécifique, plus communément appelée « abattement » sur les cotisations sociales des journalistes, et d’une possibilité offerte aux employeurs de calculer certaines cotisations sociales sur 72% et non 100% de la base brute du salaire. ATTENTION : ici on vous parle des cotisations…

  • TV5Monde : Soutien à notre confrère Mohamed Kaci

    Communiqué de la section CFDT de TV5Monde – 21 novembre 2023 À la suite du communiqué de la direction de l’information de TV5MONDE désavouant un journaliste alors qu’il avait mené une interview du porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, dans le total respect des règles déontologiques, la section CFDT-SNME TV5MONDE tient à exprimer sa forte désapprobation.…

  • STOP aux abus en ligne fondés sur le genre !

    Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette année, la Fédération internationale des journalistes, à laquelle CFDT-Journalistes est affilié, consacre sa campagne à la lutte contre le harcèlement en ligne. Participez au webinaire du 24/11 ! « Le harcèlement en ligne des femmes journalistes sur les médias…

  • Contre « la saignée », une grève très suivie à La Provence

    Un choc. Une saignée. Les salariés de La Provence sont abasourdis par l’annonce de 61 suppressions de postes au sein du quotidien régional marseillais, dont 30 journalistes et constatent, amers, que les promesses de l’actionnaire Saadé / CMA CGM n’ont vraiment pas tenu longtemps ! Réunis en assemblée générale, 88% des 192 salariés ayant participé…

Enable Notifications OK No thanks