Contre « la saignée », une grève très suivie à La Provence

Un choc. Une saignée. Les salariés de La Provence sont abasourdis par l’annonce de 61 suppressions de postes au sein du quotidien régional marseillais, dont 30 journalistes et constatent, amers, que les promesses de l’actionnaire Saadé / CMA CGM n’ont vraiment pas tenu longtemps !

Réunis en assemblée générale, 88% des 192 salariés ayant participé au vote ont choisi la grève. Une grève qui a été bien suivie, et reconduite sur plusieurs jours.

Pour certains qui avaient cru aux promesses de l’actionnaire lors de la reprise du journal, le réveil est plutôt douloureux, car c’est bien la rédaction qui sert aujourd’hui de variable d’ajustement face aux difficultés de l’entreprise : 26 postes en CDD n’y seront pas reconduits et quatre départs en clause de cession n’ont pas été remplacés, l’objectif étant d’arriver à une rédaction réduite à 155 journalistes.

Dans un communiqué commun, les syndicats CFDT, CFE-CGC et SNJ constatent que « le plan du directeur de la Rédaction pour lequel la rédaction s’était massivement prononcée et mobilisée en mai dernier est caduc, tout comme la promesse de l’actionnaire de remplacer tous les départs en clause. » Et de déplorer « un coup d’arrêt porté à l’enthousiasme et à l’investissement des équipes qui commencent à peine à donner des résultats », mais se trouveront de nouveau « désorganisées » et verront « leur charge de travail encore augmentée. »

Les actualités

  • Soutien au mouvement de contestation des CLP de Midi Libre

    Communiqué commun CNCLP – CFDT-Journalistes : Mobilisé depuis 2021 sur le sort réservé en France aux correspondants de la presse quotidienne et hebdomadaire régionale d’information, le Collectif national des correspondants locaux de presse (CNCLP) rejoint par la CFDT-Journalistes, suit avec la plus grande attention le mouvement de contestation formé par les correspondants de Midi Libre…

  • Le film de C8 pro-Bardella nous avertit sur sa vision de la presse : aux ordres. Soutien à notre consoeur Barbara Zandronis !

    Jeudi 20 février, la chaîne C8 diffusait un film de communication sur Jordan Bordella. C’est bien ainsi qu’il s’agit de nommer ce « documentaire » tout à la gloire du président du RN et sans aucun contradictoire.  L’équipe le suit notamment en décembre 2023 dans un studio de la radio Guadeloupéenne RCI, où il est interviewé par…

  • Ça tangue sérieusement  dans le groupe Centre France

    Du jamais vu ! Par deux fois, les 29 janvier et le 8 février dernier, aucun des journaux du groupe Centre France n’est paru (8 quotidiens et 9 hebdomadaires, répartis sur 14 départements et 4 régions). De surcroît, l’édition Puy-de-Dôme de La Montagne, LE quotidien phare, ne parait plus du tout depuis dix jours. En cause ? la…

  • Nous condamnons l’expulsion par la Russie de Benjamin Quénelle, correspondant du Monde à Moscou

    Correspondant à Moscou de divers médias français depuis plus de 20 ans, Benjamin Quénelle se savait placé sous une épée de Damoclès depuis plusieurs années, le régime russe menaçant les correspondants étrangers d’expulsion à tout moment. Le couperet est tombé le 16 octobre 2024 avec la suspension de son accréditation de presse, confirmée la semaine…

  • SOUS LES CADAVRES, LA PLAGE. Sur France info, on construit des châteaux en Espagne et des hôtels à Gaza

    Communiqué de la section CFDT de France Télévisions Mercredi 5 février, l’équipe de « L’heure américaine » a pris son seau, son râteau et sa pelle pour creuser, sur la plage de Gaza, la tombe de la déontologie et de la décence. Alors qu’au cours des dernières 24 heures, 31 morts supplémentaires ont été recensés dans la…

Enable Notifications OK No thanks