Presse régionale: les emplois ne doivent pas servir de variable d’ajustement


Alors que s’ouvrait au sein de la Presse en région une discussion pour la mise en place d’une GEPP (Gestion des emplois des parcours professionnels) de branche pour la presse quotidienne régionale, départementale, hebdomadaire régionale et les journalistes, vendredi 1er décembre 2023, dans une déclaration liminaire, les quatre organisations de journalistes représentatives – le SNJ, le SNJ-CGT, La CFDT-Journalistes et le SGJ-FO – ont affirmé leur soutien aux rédactions du Progrès, du Bien public, du Journal de Saône-et-Loire et celle du Vaucluse au Dauphiné Libéré (titres du groupe Ebra) en grève :


« Nous sommes d’ailleurs en plein coeur du sujet, puisque ces dernières s’opposent à plusieurs suppressions de postes. En tout, 11 postes, dont 9 de journalistes pour le Progrès et le pôle JSL, 26 pour le Dauphiné libéré, ce que la direction justifie par des résultats économiques difficiles.

C’est le signe pour nous que la masse salariale est trop souvent la variable d’ajustement dans les entreprises de presse. Et cela au détriment de l’emploi, bien sûr, mais aussi des conditions de travail et de la qualité de l’information.

Ce tableau ne serait pas complet si nous ne citions pas les coupes opérées dans d’autres rédactions de presse régionale:

La Voix du Nord: en plus de nouvelles suppressions de postes, un indice supplémentaire vient d’être ajouté à la « grille maison » pour effectuer les nouvelles embauches à des conditions salariales moindres.
La Provence, malgré les promesses qui avaient été faites il y a quelques mois seulement par le repreneur, doit faire face à 30 suppressions de postes de journalistes… pour ne citer que les plus récents dossiers.

En tout, des dizaines de suppressions de postes qui éloigneront un peu plus encore les journalistes de leur terrain, qui est pourtant la raison de vivre de la presse locale et régionale.

Des décisions qui ne sont pas de nature, au contraire, à enrayer l’érosion indéniable du lectorat.

Nous nous prononçons donc pour que cette négociation de GEPP soit porteuse d’une vision de développement et d’investissement dans la presse régionale et dans ses rédactions.

Il en va aussi de la liberté d’informer et d’être informé.

Les actualités

  • Au Journal du Dimanche, le combat continue face à une direction butée

    Mise à jour du 1er août 2023 : signature d’un accord au JDD mettant fin à la grève. Communiqué à télécharger Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO du 28 juillet 2023 La rédaction du Journal du Dimanche, qui entame sa 6ème semaine de grève, débutée le 22 juin, affiche une détermination qui honore…

  • Un guide à destination des journalistes pour couvrir les migrations

    Credits : Joel Carillet / iStock  La Fédération européenne des journalistes (FEJ), dont est membre la CFDT-Journalistes, publie un nouveau guide intitulé “Comment couvrir les migrations de manière éthique et pertinente”, rédigé par la journaliste et essayiste belge Anne-Marie Impe, dans le cadre du projet européen Nouvelles Perspectives. Destiné aux professionnels des médias qui traitent du sujet de…

  • Les forces de l’ordre doivent protéger les journalistes, pas s’en prendre à eux !

        Communiqué SNJ (Solidaires) – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO La profession est toujours sous le choc. Des journalistes ont été délibérément pris pour cible, certains blessés avec plusieurs jours d’ITT, par des policiers de la Brav-M, le 8 juillet place de la République à Paris, alors qu’ils couvraient pour leurs médias le rassemblement en…

  • Un guide du CDJM pour une IA respectueuse de la déontologie journalistique

    Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), dont la CFDT-Journalistes est membre fondateur, vient de publier une recommandation sur l’intelligence artificielle. Objectif : aider à l’utiliser dans ses pratiques journalistiques sans faire l’autruche et sans foncer tête baissée non plus ! Dix pages à lire impérativement !

  • Film « les Algues vertes » : un hommage au journalisme d’investigation et aux lanceurs d’alerte

      Sorti sur les écrans le 12 juillet, le film « Les Algues vertes », de Pierre Jolivet, s’inspire de l’enquête d’Ines Léraud sur le phénomène des marées vertes en Bretagne, conséquence de l’agriculture intensive depuis les années 60. Plus encore, le film, très réussi, montre « la fabrique du silence » autour d’un problème de santé publique qui…

Enable Notifications OK No thanks